Quel est le prix des fenêtres d’aluminium en 2024?
- Publié le 2 janvier 2021
- Révisé le 25 mai 2021
- Lecture: 5 min
Amine Menard
Rédacteur
On voit les portes et fenêtres de notre maison vieillir de plus en plus et on se dit qu’une cure de rajeunissement ne ferait pas de mal? Plusieurs options sont offertes sur le marché en 2024.
Parfois, on souhaite avoir des fenêtres plus robustes et d’autres fois c’est une élégance soignée qui est recherchée. Peu importe les motivations qui incitent à opter pour l’aluminium, sachez qu’elles représentent une solution intéressante, d’autant plus qu’elles sont offertes dans un vaste choix de couleurs.
En règle générale, on peut calculer sans trop se tromper environ 1500$ par ouverture pour les fenêtres d’aluminium en 2024. Pour ceux qui aimeraient avoir une idée plus claire des prix pour ce type de fenêtres, voici un tableaux représentant les coûts des fenêtres d’aluminium à double et triple vitrage basé sur ce que l’on voit le plus souvent sur les soumissions de nos clients. Notez que vous pouvez parler à un de nos conseillers en rénovation si vous voulez avoir une estimation gratuite pour votre projet spécifique.
Type de bâtiment | Battante | Coulissante |
Bungalow (10 fenêtres) | +/- 15 000 à 21 000$ | +/- 13 000$ à 18 000$ |
Cottage (14 fenêtres) | +/- 21 300$ à 27 000$ | +/- 18 000$ à 24 000$ |
Duplex (16 fenêtres) | +/- 24 100$ à 29 000$ | +/- 21 000$ à 25 000$ |
Triplex (20 fenêtres) | +/- 30 000$ à 35 000$ | +/- 27 ;000$ à 32 000$ |
6 logements (30 fenêtres) | +/- 45 300$ à 50 300$ | +/- 34 000$ à 44 000$ |
24 logements (75 fenêtres) | +/- 112 50$ à 117 100$ | +/- 98 000$ à 105 000$ |
*À noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.
Gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.
L’empreinte écologique de l’aluminium : lorsque l’aluminium est fabriqué en usine, l’extrusion utilisée (c.-à-d. le filage et assemblage du métal) permet une malléabilité unique au fabricant qui peut ensuite utiliser l’aluminium à son plein potentiel. Ce matériau résiste naturellement aux déformations que peut subir le cadre durant les variations de température et mauvaises conditions. Ce processus, heureusement, ne menace aucunement l’écosystème. De plus, l’aluminium, grâce aux ruptures de pont thermique, permet d’économiser de l’énergie, ce qui aide votre facture et l’environnement! Lorsque viendra la fin de son service dans bien des années, vos fenêtres en aluminium seront recyclées, puisqu’elles sont 100% recyclables.
L’aluminium est en effet reconnu pour son apparence soignée. Ce n’est pas l’aluminium qui est nécessairement beau, mais l’effet esthétique qu’il crée. L’aluminium est offert dans plusieurs choix de couleurs pour la façade intérieure et extérieure des fenêtres, ce qui est idéal pour s’adapter à tout type de décor. De plus, il est possible d’obtenir différents types de finitions qui imitent par exemple le bois. La finesse du cadre des fenêtres en aluminium apporte une plus grande surface vitrée, ce qui laisse encore plus de rayons de soleil entrer dans les pièces. Voilà pourquoi nous parlons d’esthétisme lorsque les mots «fenêtres en aluminiums» sont prononcés.
Différents modèles de fenêtres existent sur le marché; à battant, à guillotine, oscillo-battante, etc. — pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, consultez notre article Les 7 types de fenêtres populaires qui présente les avantages et inconvénients de chacun.
Un pont thermique représente une lacune au niveau de l’isolation. Il est un point de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoque des pertes de chaleur. On remarque souvent sa présence à une jonction des portes ou fenêtres ou même parfois sur des toitures. Plusieurs indices nous permettent de déterminer la nature d’un pont thermique, par exemple la présence de condensation due à un manque d’aération et qui risque de se transformer en tache d’humidité. Lorsqu’une tache d’humidité est aperçue, on peut alors fortement soupçonner la présence d’un pont thermique. Comme les ponts thermiques occasionnent des pertes énergétiques importantes, il n’est donc pas rare de voir sa facture d’électricité augmenter considérablement.
Heureusement, une solution existe pour y remédier. Elle s’appelle la rupture de pont thermique. C’est une méthode qui consiste à placer un isolant à une jonction où se trouverait un pont thermique. Puisque l’aluminium conduit le froid naturellement et est par le fait même moins isolant, il s’uffit d’ajouter un isolant pour empêcher sa conduction du froid. L’isolation ne sera jamais aussi bonne que celle du PVC ou encore du bois, mais il peut quand même faire bonne figure auprès de nos hivers canadiens.
Pour obtenir de l’aide gratuite et des entrepreneurs en portes et fenêtres. Appelez-nous au 1-877-736-6360 ou remplissez un formulaire pour nous joindre et obtenir des soumissions d’experts dès maintenant! Vous pouvez aussi consulter notre page sur les Portes et Fenêtres pour obtenir plus d’informations!
Comment choisir la bonne porte
Portes coulissantes: tous les types et styles pour votre maison
Comment isoler des fenêtres?
Quel est le prix des fenêtres hybrides en 2024?
Remplacement de fenêtres de PVC en 2024: combien ça coûte?
Quel est le prix d’une porte d’entrée, d’une porte de garage et d’une porte-patio en 2024?
Préparer sa maison pour l’hiver: quoi vérifier
14 types de fenêtres : choisir le bon modèle
Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
7 problèmes de fenêtres fréquents et les façons d’y remédier