Avoir un endroit confortable pour se divertir avec les séries et films offerts par les différents services de diffusion est devenu un « must ». Pour vous inspirer et vous aider à aménager un espace cinéma maison qui correspond à vos goûts et votre budget, voici quelques-uns de nos conseils.
Choisissez la pièce parfaite
L’emplacement est une des premières choses à déterminer. Un des endroits les plus courants pour aménager un cinéma maison est le sous-sol. C’est l’endroit idéal, parce qu’il est loin du reste de la maison, il est donc plus facile de le dédier à cette utilisation. C’est aussi un endroit plus sombre, ce qui permet d’augmenter les contrastes à l’écran. Si votre sous-sol n’est pas fini, profitez de l’occasion pour l’insonoriser et apporter les modifications électriques nécessaires afin de pouvoir installer tous les appareils que vous souhaitez ajouter à la salle de cinéma maison.
Si vous n’avez pas de sous-sol, il est tout de même possible d’avoir le cinéma maison de vos rêves! Un bureau ou une salle familiale non utilisés peuvent être transformés en espace cinéma. Une pièce désorganisée du rez-de-chaussée pourrait aussi très bien faire l’affaire. Il suffit parfois d’un peu de vision et le tour est joué! Un designer d’intérieur peut vous aider à tirer le meilleur parti de cet espace en intégrant par exemple des meubles sur mesure, ainsi que les dernières tendances sous-sol.
Installez un écran géant ou un projecteur
Pour une expérience de cinéma maison ultime, l’installation d’un écran géant ou d’un projecteur est un incontournable. Les téléviseurs de plus de 70 pouces à DEL sont de plus en plus abordables. Si votre budget le permet, les téléviseurs OLED offrent un meilleur contraste, puisque chaque pixel est indépendamment illuminé et peut s’éteindre complètement, rendant les noirs encore plus noirs. Si la dimension est plus importante que la qualité de l’image et des contrastes, un projecteur est de loin l’option la plus abordable. Des projecteurs de bonne qualité sont offerts de nos jours pour moins de 500$, bien que les plus performants peuvent dépasser les 2 000$.
Si votre pièce a peu ou pas de fenêtre, un projecteur peut être une excellente idée, car il fonctionne mieux dans des environnements à faible luminosité. Avec de nombreuses options sans fils offertes sur le marché, il peut facilement être installé dans n’importe quelle pièce sans avoir besoin de faire passer le câblage à travers votre plafond ou vos murs.
Bien qu’il soit possible de projeter directement sur un mur, investir dans un écran de projection permettra d’optimiser votre expérience de cinéma maison. Ils sont conçus et créés avec des matériaux permettant de donner la couleur la plus vive et le contraste d’image le plus net. Si vous ne voulez pas voir un écran de projecteur en permanence dans votre environnement lorsqu’il n’est pas utilisé, optez pour un modèle rétractable qui vous permettra de le remonter une fois le visionnement terminé.
Investissez dans un système de son et de l’insonorisation
Aucune expérience de cinéma ne peut être complète sans un son de qualité. Si vous optez pour une rénovation de sous-sol et souhaitez aménager un cinéma maison, l’ajout de haut-parleurs intégrés aux murs et aux plafonds est une excellente façon d’obtenir un look épuré. L’élément probablement le plus important pour un son ayant de la profondeur est le caisson d’extrêmes graves (subwoofer). Il permettra aux scènes d’actions de prendre tout leur réalisme! Le haut-parleur d’extrêmes graves peut être dissimulé à peu près n’importe où, puisque les notes graves voyagent facilement dans la pièce, contrairement aux notes aiguës qui nécessitent des haut-parleurs idéalement disposés à la hauteur des oreilles.
Tel que mentionné plus haut, vous pouvez profiter de la rénovation de votre sous-sol pour insonoriser le plafond. Cela vous permettra non seulement d’écouter un film d’action en limitant l’impact sur les autres membres de la famille qui ne sont pas avec vous, mais permettra aussi à votre adolescent de pratiquer sa guitare électrique sans trop déranger. De plus, cet ajout risque fort probablement de plaire à de futurs acheteurs advenant que vous désiriez vendre votre propriété. C’est donc un investissement qui en vaut le coût!
Si vous cherchez à ajouter un système audio dans un espace déjà rénové, il existe de nombreuses options de barres de son sans-fils sur le marché. Des compagnies telles que Bose, Samsung et JBL en proposent d’excellentes. Vous pouvez effectuer votre choix en fonction de la taille de la pièce. Un système sonore comme Sonos peut aussi s’intégrer facilement à tout système de maison intelligente et vous permettre d’utiliser vos haut-parleurs pour beaucoup plus qu’une soirée cinéma.
Idées simples ne nécessitant aucune rénovation majeure
Si votre budget ne vous permet pas d’effectuer une rénovation complète ou si vous cherchez plutôt des inspirations pour profiter au maximum de vos soirées à la maison, voici quelques conseils pour créer l’ambiance de cinéma maison parfaite dans n’importe quelle pièce:
Créer un espace confortable
Vous n’avez pas besoin d’installer un cinéma maison complet pour vivre une expérience cinématographique! Rassemblez touts vos couvertures et oreillers préférés, optez pour un éclairage doux et chaleureux et voilà que vous obtiendrez une zone agréable et confortable juste en face de votre téléviseur.
Si vous cherchez à divertir vos enfants entre deux émissions, pourquoi ne pas utiliser cet espace pour construire un fort avec les oreillers et couvertures déjà en place. C’est une excellente façon de varier les activités et passer du bon temps en famille.
Si vous croyez que votre salon ou salle familiale actuels n’inspire pas vraiment le confort, voici quelques idées simples à ajouter pour le rendre plus accueillant:
Aménagez une station à grignotines
Pour les enfants ou les adultes, rien ne crée autant une bonne ambiance de fête que de bonnes collations. Vous pouvez vous en tenir aux options de cinéma classiques, telles que le pop-corn et les bonbons ou opter pour une approche plus thématique. Si vous regardez par exemple un film pour enfants classique de la reine des neiges, essayez de préparer un plateau de bonhomme de neige à construire soi-même avec des bretzels, des guimauves et des bonbons. Les thèmes peuvent aussi être amusants pour les adultes en préparant des cocktails inspirés de vos films préférés.
Voici quelques articles qui vous aideront à améliorer encore plus votre station à grignotines pour vos soirées cinéma maison:
- Machine à pop-corn de comptoir
- Contenants pour pop-corn réutilisables de style cinéma
- Four à petits gâteaux de style « cake pops »
- Livre de cocktails inspirés du cinéma hollywoodien
Du plaisir au-delà des films et des séries
Un film ne dure que quelques heures, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prolonger le plaisir! Pendant que vous préparez les collations et l’espace, pourquoi ne pas occuper les enfants avec des livres à colorier sur le thème du film.
Si vous passez la soirée avec votre amoureux ou des colocataires, prolongez les cocktails un peu plus longtemps avec des jeux-questionnaires compétitifs. Si vous avez du mal à choisir un film, utilisez ce jeu pour déterminer un gagnant qui pourra choisir quoi écouter!
Voici quelques activités et accessoires amusants sous le thème du cinéma:
- Livres d’affiches à colorier de films classiques
- Ensemble de 24 marqueurs
- Jeu-questionnaire pour adultes sur les films
Planifiez votre aménagement de cinéma maison
Maintenant que vous avez fait le plein d’idées, c’est le temps de planifier l’aménagement de votre cinéma maison! Plusieurs choses sont à considérer afin qu’il corresponde à vos goûts et besoins, tout en respectant votre budget. Nos conseillers en rénovation peuvent vous guider et inviter jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés en 53 points à soumettre des devis pour votre rénovation, en plus de vous aider à décider lequel vous apporte le plus de valeur. Appelez-nous dès maintenant ou remplissez un formulaire pour débuter votre projet. C’est sans frais ni obligation!
À lire également
Choisir le parfait plancher pour le sous-sol
Éclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant
20 conseils pour préparer la rénovation d’un sous-sol
Les 10 tendances sous-sol 2024 à découvrir
Guide complet sur la rénovation de sous-sol
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
La minimaison: est-ce pour vous?
Tout ce qu’il faut savoir sur les logements au sous-sol