Les différents types de matériaux pour toitures
- Publié le 14 mars 2019
- Révisé le 12 septembre 2024
- Lecture: 10 min
Francis Guertin
Conseiller en rénovation | RénoAssistance
Chaque revêtement pour une réfection de toiture a ses avantages et ses inconvénients. Il y a une telle variété de choix… comment trouver le matériau qui convient à vos besoins et à votre budget? Nous abordons dans cet article le sujet des toits en pente, incontestablement les plus populaires pour les bâtiments résidentiels (les toits plats font l’objet d’un autre article détaillé). Et si vous désirez en savoir encore plus sur les couvertures, jetez un œil sur notre guide complet sur la rénovation de toiture. Peu importe ce que vous déciderez, assurez-vous de toujours embaucher un couvreur spécialisé dans le type de revêtement choisi. Et oubliez l’idée que payer moins cher est un bon investissement.
Les bardeaux d’asphalte sont les plus populaires au Québec. Offerts dans une grande variété de styles et de prix, ils peuvent remplacer n’importe quel type de revêtement, même une couverture en tôle. Par contre, l’inverse est plus complexe: étant donné que le métal est plus lourd, votre toit devra être adapté. Il est facile de changer quelques tuiles abîmées, sans avoir à renouveler l’entièreté ou une partie de la toiture.
Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie moyenne de 20 ans, alors que ceux de qualité supérieure peuvent atteindre jusqu’à 50 ans. Ils sont résistants au feu. Ils coûtent plus cher, mais ils valent l’investissement. De plus, la plupart des manufacturiers affichent des garanties de 25 ans et plus.
Pour l’installation, le ou la couvreur ou la couvreuse étendra d’abord une membrane en fibre de verre ou en fibre organique, puis procédera à la pose des bardeaux. Si vous êtes préoccupé·e par l’environnement, sachez qu’il existe des tuiles écologiques et recyclables. Certaines sont fabriquées à partir de pneus recyclés. Elles sont toutefois plus coûteuses.
Le deuxième matériau le plus populaire est le métal. Ce type de recouvrement est plus cher, mais sa durée de vie est nettement supérieure, soit de 40 à 70 ans. Les panneaux en aluminium ou en acier peuvent prendre plusieurs formes: à baguettes (les plus fréquents), embossés (pour imiter le relief des bardeaux) ou en lattes horizontales (appelées panneaux alternatifs Bermuda).
Un des inconvénients du métal est le bruit causé par la pluie abondante ou les vents forts. Or, contrairement aux bardeaux qui peuvent décoller lors de vents violents, le métal résistera. Il est recyclable et peut être créé à partir de matériau recyclé, faisant de lui un choix écologique!
On remarque les tuiles d’ardoise sur les toits de bâtiments plus anciens. Leur durée de vie est impressionnante: entre 75 et 150 ans! Par contre, peu de propriétaires de maisons se tournent vers cette option: l’ardoise est un matériau très cher et très lourd. La structure de votre toit doit pouvoir la supporter. Les revêtements en ardoise ne décolorent pas et sont très résistants au feu.
Si vous choisissez ce matériau naturel, assurez-vous d’embaucher un couvreur expérimenté. Une mauvaise installation peut créer beaucoup de problèmes. Vous aurez probablement aussi besoin d’un ingénieur en bâtiment afin de renforcer la structure du toit.
Les tuiles d’argile sont extrêmement durables: plus de 100 ans! Les gens les choisissent pour leur longévité et ce, malgré leur coût élevé. Par contre, il est rare de les voir au Canada à cause de leur faible résistance aux écarts de températures et au gel. Ce type de revêtement est plus populaire dans les régions au climat plus chaud, comme en Californie, ou dans certains pays européens.
Les désavantages des tuiles d’argile sont très semblables à ceux de l’ardoise: elles sont lourdes et chères. De plus, il peut être ardu de trouver un couvreur qui possède cette expertise.
En dernière position se classent les bardeaux de cèdre. On les voit sur les maisons patrimoniales ou encore sur les chalets, bien qu’ils soient rarement utilisés. Ils sont souvent traités afin de prolonger la durée de vie de leur état naturel. Ce type de revêtement résiste environ 30 ans, mais il doit cependant être entretenu régulièrement. Il est très inflammable à cause des produits chimiques appliqués pour le préserver.
Du point de vue esthétique, les tuiles de béton ressemblent beaucoup à celles en argile. Elles sont plus lourdes et beaucoup mieux adaptées à notre climat rigoureux – elles peuvent supporter des températures plus froides sans se fissurer. Lorsque les carreaux de béton sont scellés et traités correctement, ils sont ignifuges et résistants à l’eau. Cependant, il faut se rappeler que c’est un matériau poreux: s’il n’est pas bien hydrofugé, le béton absorbera l’eau, ce qui entraînera des problèmes potentiels de moisissure et de mildiou.
Chaque type de revêtement de toit en pente mentionné plus haut est écologique à sa façon. Les bardeaux d’asphalte peuvent être faits de pneus recyclés. L’argile, l’ardoise et le bois sont des matières naturelles, tandis que le métal peut être recyclé. Par contre, il existe une solution encore plus écoresponsable! En effet, la compagnie Tesla a mis au point des bardeaux qui récupèrent l’énergie solaire. Quoi de mieux que la technologie au service de l’environnement?
Voici une moyenne des coûts de revêtements de toit en pente. Veuillez noter que ces coûts incluent la main-d’œuvre et les matériaux.
Toiture |
Coût moyen |
Durée de vie |
Bardeaux d’asphalte |
7 $/pi2 |
15 à 25 ans** |
Tôle à baguettes |
20 $ à 36 $/pi2 |
50 ans et pluss |
Ardoise |
30 $ à 42 $/pi2 |
75 à 150 anss |
*Certains matériaux mentionnés plus haut n’ont pas été inclus dans le tableau, car nos couvreurs ne les recommandent pas.
Le coût moyen pour remplacer le revêtement d’un toit en pente d’un bungalow typique se chiffre à environ 5 500 $. Pour une maison unifamiliale à deux étages, dont le toit comporte plusieurs versants, le montant avoisine 17 000 $. Pour les autres matériaux, la fourchette de prix s’étend de 15 000 $ à 60 000 $. Gardez en tête que le coût d’une nouvelle couverture variera selon la surface à couvrir, le type de matériau choisi et les besoins en ventilation. Des frais additionnels pourraient s’ajouter à la facture si la membrane ou le contreplaqué du toit sont abîmés. Consultez notre article sur les coûts des revêtements des toitures pour connaître les prix détaillés.
Avant de choisir le matériau idéal pour un toit incliné, il faut d’abord comprendre le climat et les conditions météorologiques de votre région. Vous pouvez aimer l’aspect des tuiles en terre cuite, mais comme elles ne résistent pas bien aux températures froides, elles sont peu appropriées pour les maisons d’ici. Il faut aussi garder à l’esprit d’autres considérations climatiques. Par exemple, les toitures métalliques sont assez bruyantes sous la pluie ou la grêle.
La durée de vie des matériaux est un autre facteur important à examiner avant de refaire une toiture. Des bardeaux d’asphalte soient moins coûteux au départ, mais leur durée de vie plus courte signifie que vous devrez consacrer plus d’argent (et de temps) à l’entretien et à la réparation.
Les facteurs comme le prix, la durabilité et la durée de vie sont déterminants dans le choix d’un matériau, mais n’oubliez pas de prendre en considération le design et le style de votre demeure. Ce n’est pas parce qu’une toiture métallique peut perdurer plus de 50 ans qu’elle s’harmonisera avec tous les autres éléments de votre maison.
Outre les coûts d’installation et d’entretien, vous devez également penser à l’incidence du matériau de couverture sur la facture mensuelle d’électricité. Il est souvent préférable de débourser davantage au départ afin d’économiser sur les coûts de chauffage.
L’une des tâches les plus difficiles lors de rénovations domiciliaires est le respect du budget. Mais avec une bonne recherche doublée de détermination, vous pourrez trouver des matériaux de toiture qui donneront à votre maison l’éclat qu’elle mérite sans faire exploser votre budget. Besoin d’aide pour choisir? Songez aux matériaux suivants.
Plusieurs facteurs déterminent si votre couverture nécessite seulement une réparation ou un changement complet. Une inspection visuelle rapide vous permettra de détecter certains signes avant-coureurs:
Consultez notre article Quand refaire sa toiture afin de reconnaître les indices qu’il est temps de changer la couverture.
Le choix du matériau est primordial, mais celui de l’entrepreneur·e l’est tout autant! Comme l’une de nos conseillères l’affirme dans notre article sur les revêtements de toit plat, un grand nombre de propriétaires doivent faire refaire leur toiture plus souvent à cause d’une mauvaise installation que que parce qu’elle arrive en fin de vie. Nos entrepreneur·es passent tous et toutes un rigoureux Processus de Vérification en 53 Points, dans lequel nous inspectons les licences, les assurances, la solvabilité, et bien plus! Avec nous, pas de surprise! Nous vous fournissons même un Rapport de Vérification complet sur chaque entrepreneur·e que vous rencontrez!
Avec des milliers de projets à leur actif, nos conseillers et conseillères sauront vous guider dans le choix de matériaux. Votre conseiller·ère attitré·e mettra en concurrence jusqu’à trois couvreur·ses sur votre projet de toiture en pente, pour que vous obteniez des soumissions au juste prix, ni plus, ni moins! Il ou elle comparera avec vous les devis reçus, afin que vous ayez tous les outils en main pour faire le meilleur choix d’entrepreneur·e pour votre projet.
Si vous êtes prêt·e à entamer votre projet de remplacement de toiture, communiquez avec nous dès maintenant! Pour recevoir jusqu’à trois soumissions de couvreurs qualifiés de votre secteur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire ou à appeler le 1 888 822-1063, sans frais ni obligation.
Quand refaire sa toiture?
Créer un avenir durable grâce aux toits verts
Guide complet sur la rénovation de toiture
La toiture bleue: un choix écologique aux multiples avantages
Quel est le prix du remplacement d’une toiture en 2024?
Préparer sa maison pour l’hiver: quoi vérifier
L’inspection et l’entretien de votre toiture
Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
Toit plat – Quel type de revêtement choisir?
Terrasse sur le toit : 4 condos avec des aménagements inspirants