L’inspection et l’entretien de votre toiture
- Publié le 28 avril 2020
- Révisé le 26 mai 2022
- Lecture: 12 min
Donat Béland
Rédacteur
Tous les entrepreneurs vous le diront: la toiture est l’élément le plus important de votre maison. Si elle n’est pas en bon état, ou pire encore, si elle a été mal construite, vous ferez face à des infiltrations d’eau, à de la moisissure. Le revêtement d’une toiture requiert une attention régulière pour atteindre sa durée de vie maximale. Nos experts en toiture ont dressé pour vous une liste d’éléments à surveiller pour faire l’inspection, l’entretien et le nettoyage de votre toiture, ce qu’il faut faire pour entreprendre sa réparation ou quand elle doit simplement être changée. Sachez que cet article est présenté à titre informatif, puisque RénoAssistance n’offre pas l’inspection de toiture ou les réparations mineures, seulement sa réfection complète avec nos Entrepreneurs Vérifiés en 53 points.
L’inspection de la toiture est très simple à accomplir. Une inspection visuelle suffit souvent pour identifier quelques problèmes potentiels — que vous pouvez réaliser vous-mêmes! L’Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) recommande une inspection deux fois par année, avant le gel et après le dégel. Si le toit est visible à partir du niveau du sol ou est accessible de façon sécuritaire, voici une liste de choses à vérifier:
Si vous remarquez quelque dommage qu’il soit, appelez un professionnel pour la faire inspecter en profondeur pour comprendre quels sont les dégâts! Pour éviter bien des coûts à la suite d’infiltrations d’eau, n’attendez pas que votre toiture ressemble à ceci avant de la changer:
Difficile d’accès (et peu accueillant), l’entretoit, communément appelé grenier ou comble, est souvent oublié lors des inspections. Quand vous l’effectuez, profitez-en pour y jeter un œil aussi! Si votre entretoit est accessible et sécuritaire, notamment si vous y avez aménagé une pièce, posez-vous les questions suivantes:
Vous avez répondu oui à l’une de ces questions sur l’inspection de l’entretoit?
Votre entretoit manque possiblement de ventilation (un des éléments les plus importants pour votre toiture) ou encore votre revêtement est peut-être en mauvais état. Il vous faudrait donc faire inspecter le tout par un professionnel pour limiter les dommages et une montée des coûts.
Vous vous demandez sans doute ce que viennent faire vos murs et vos plafonds dans l’inspection de votre toiture, mais leur vérification est tout aussi importante. L’aspect extérieur de la toiture n’est pas la seule indication de possibles dommages. Quelques points sont indispensables à vérifier à l’intérieur de votre maison ainsi que sur vos murs extérieurs. Ils vous diront si vous êtes victimes d’une infiltration d’eau venant de votre toit:
Si vous voyez l’un de ces éléments, il vous faudra remédier rapidement aux dommages. S’il y a une infiltration d’eau assez importante pour s’attaquer à vos murs, vous devrez sans doute changer votre toiture au complet.
Les grands vents ne se font plus rares et leur fréquence, comme leur force augmenteront dans les prochaines années. Les dommages à nos toitures seront donc plus réguliers, ce qui augmentera par la suite les risques d’infiltrations d’eau importantes à la prochaine pluie.
Même s’il ne pleut ou ne grêle pas, les grands vents peuvent endommager votre toiture en créant des points de tension à certains endroits et les affaiblir. Si les bardeaux sont mal posés ou si le vent peut pénétrer en dessous de ceux-ci, il peut tout simplement les arracher. Si un bardeau devient manquant, il en suffira de peu pour que d’autres suivent.
Dans le cas de membranes (en élastomère, TPO ou EPDM) posées sur les toits plats, elles sont aussi à risque de se faire arracher lors de période de grands vents si elles n’ont pas été correctement installées et entretenues.
Lorsqu’une toiture est endommagée par le vent, qu’elle soit plate ou en pente, il est impératif de la réparer ou de la changer le plus rapidement possible. Sans réparation immédiate, vous courrez la chance d’avoir une infiltration d’eau et de la moisissure.
Si vous venez d’acheter une maison ou un immeuble commercial, et ce, même si vous avez fait inspecter la propriété par un professionnel, vous pourriez faire face des vices cachés. Une toiture endommagée, mal entretenue, une membrane mal installée ou encore mal construire est une bien mauvaise surprise pour de nouveaux propriétaires. En effet, 15% des vices cachés sont des problèmes reliés aux toitures au Québec. Dans le cas où vous êtes victimes d’un vice caché après l’achat d’une propriété, plusieurs moyens existent pour vous venir en aide. Éducaloi a mis à votre disposition une liste d’étape à suivre si vous vivez une telle situation.
Entretenir sa toiture peut allonger la durée de vie utile de celle-ci considérablement et vous sauvera beaucoup d’argent à long terme.
Il est important de vider ses gouttières une fois les feuilles d’arbre tombées pour éviter qu’elles coincent le tuyau de descente pluviale et qu’elles se brisent. L’entretien se fait rapidement et empêche des débordements d’eau, des dommages potentiels à la toiture, ainsi qu’aux gouttières.
Il suffit d’avoir une échelle assez longue pour atteindre votre gouttière sécuritairement (ne l’accotez pas directement sur votre gouttière pour éviter de l’endommager), des gants, une truelle de jardin au besoin et un peu de temps de libre. Si vous ne pouvez faire le nettoyage de votre gouttière vous-mêmes, sachez qu’il existe des services pour vous venir en aide à ce niveau.
La Société d’Habitation du Québec propose de commencer par la section à proximité du drain, pour ensuite faire le reste de votre gouttière. Pour le tuyau de descente pluviale, il suffit de le détacher du toit et de le nettoyer en profondeur avec votre arrosoir. Une fois cette étape terminée, bouchée l’extrémité du tuyau de descente pluviale et remplissez-le d’eau pour voir s’il n’a pas de fuites. Vous pouvez ensuite vérifier la fixation des crochets, l’emboîtement des parties de votre descente pluviale, les raccords, etc. Vous pourrez ainsi faire les réparations si besoin!
Les bordées de neige sont sans pitié pour nos pelles. On déneige notre entrée, notre voiture, notre cours, mais une chose qu’il ne faut pas négliger est bien le déneigement de sa toiture! Si vous laissez la neige s’accumuler et qu’une tempête frappe votre région avec plusieurs centimètres supplémentaires, il se peut que votre charpente ne puisse pas soutenir tout le poids et que cela occasionne des dommages.
Il n’est pas recommandé de déneiger vous-mêmes votre toiture, surtout si elle est en pente, vu les dangers que cela peut représenter. En effet, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) conseille fortement de faire appel à des professionnels pour le déneigement de sa toiture. Si toutefois vous décidez de la déneiger vous-mêmes, assurez-vous de laisser une petite couche de neige sur votre toit afin d’éviter d’endommager les bardeaux avec votre pelle.
Il arrive qu’une couche de mousse se forme sur votre toiture, mais n’ayez crainte, elle aussi simple à enlever que la neige. Cependant, le meilleur moyen de guérir c’est… de prévenir! Si votre toiture est sous un ou plusieurs arbres, les risques que de la mousse s’invite sur votre toit sont plus grands. CAA Québec conseille d’installer un fil ou une bande de cuivre ou de zinc sur le faîte de votre toit. Avec les pluies, il rouillera et celle-ci s’occupera de faire couler l’oxyde de cuivre sur toute la surface. Cela rendra votre toiture inhospitalière pour la mousse.
Toutefois, lorsque la mousse prend d’assaut votre toit, il vous faudra effectuer un nettoyage avec votre boyau d’arrosage standard. Éviter d’utiliser un boyau à pression, car il pourrait sérieusement endommager vos bardeaux. Dans le cas où il y a beaucoup de mousse, vaporiser un produit anti-mousse dilué sur toute la surface de votre toit devrait suffire. La mousse ne tombera cependant pas d’elle-même, il vous faudra donc rincer votre toiture avec votre arrosoir. Les produits anti-mousses sont multiples et vous seront proposés dans n’importe quelle quincaillerie. Toutes ces options sont possibles à faire vous-mêmes, mais à condition que vous puissiez accéder à votre toiture sécuritairement.
La première question à répondre avant de penser à changer sa toiture ou simplement y faire des réparations est à savoir si la toiture a atteint sa fin de vie utile. Une toiture qui a atteint sa durée maximale de vie devrait être remplacée, puisque les coûts de réparation engendrés par des infiltrations d’eau sont souvent bien plus importants que le coût d’une nouvelle toiture. Voici, à titre indicatif, les durées de vie moyennes de différents types de toitures:
Type de toiture |
Durée de vie |
Bardeaux d’Asphalte |
15 à 25 ans |
TPO et EPDM |
25 à 30 ans |
Membrane Élastomère |
20 à 30 ans |
Multicouche (Gravier et Bitume) |
15 à 30 ans |
Tôle |
50 ans et plus |
Ardoise |
75 à 150 ans |
Les durées de vie indiquées correspondent à des toitures entretenues régulièrement. Dans le cas où un remplacement est nécessaire, assurez-vous de faire affaire avec un couvreur professionnel. Sans facture d’installation, vous pourriez perdre la garantie offerte par le fabricant. Pire, votre assureur pourrait refuser de vous rembourser en cas de sinistre.
Est-ce que votre toiture est toujours sous la garantie légale fournie par votre entrepreneur lors de sa réfection ou de sa construction? Si oui, contactez cet entrepreneur et à la suite de l’inspection il vous conseillera sur les travaux à accomplir. Si une réfection de toiture s’avérait nécessaire avant la durée de vie normale de votre toiture, sachez que la garantie légale pourrait peut-être alors s’appliquer.
Lorsque votre toit présente des signes d’usure indéniables, que votre facture d’électricité augmente anormalement ou qu’il arrive à la fin de sa durée de vie moyenne, il est fort probable qu’il soit temps de le remplacer.
Déjà, si les dommages sont répartis sur plusieurs sections de votre toit, il peut s’avérer plus avantageux de le refaire complètement que d’effectuer les réparations, car la différence de coûts n’est parfois pas si grande.
N’oubliez pas qu’au Québec, on évite de refaire sa toiture en hiver. Les bardeaux d’asphalte ont tendance à se raidir dès que la température descend sous la barre des 10 degrés Celsius, ce qui les rend moins malléables, donc difficiles à installer.
Obtenez 3 soumissions pour le remplacement de votre toiture!
Il est recommandé de réparer sa toiture dès que des bris ont été décelés. En plus d’une inspection visuelle régulière, différents signes avant-coureurs permettent de savoir que votre toiture nécessite des réparations:
Il est alors impératif de faire réparer votre toiture rapidement afin d’éviter le vieillissement prématuré de votre demeure et les risques pour la santé.
En effet, les infiltrations d’eau occasionnent non seulement de l’usure à la structure de votre bâtiment, mais deviennent également une source parfaite pour la prolifération des moisissures. Celles-ci peuvent occasionner des problèmes de santé importants aux occupants de la maison.
Rassurez-vous, il est toutefois possible que vous n’ayez que de menus travaux à effectuer pour remédier à la situation, ce qui limiterait par le fait même les coûts s’y rattachant.
L’entretien de votre toiture est un élément clé pour maximiser sa durée de vie utile, mais aussi vous éviter des frais en réparations et rénovations superflues. Prendre le temps de faire une inspection de toiture en profondeur ou d’engager un couvreur professionnel pour le faire assure le maintien de la valeur de votre propriété.
Quand refaire sa toiture?
Créer un avenir durable grâce aux toits verts
Guide complet sur la rénovation de toiture
La toiture bleue: un choix écologique aux multiples avantages
Quel est le prix du remplacement d’une toiture en 2024?
Préparer sa maison pour l’hiver: quoi vérifier
Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
Les différents types de matériaux pour toitures
Toit plat – Quel type de revêtement choisir?
Terrasse sur le toit : 4 condos avec des aménagements inspirants