La rénovation d’un sous-sol ne se résume pas à choisir une esthétique et à ériger des murs. Ajoutez à cela les odeurs de moisi, les fissures la fondation, les conduits exposés et l’installation électrique et vous vous retrouvez avec un gros projet! Savoir comment procéder pour rénover un sous-sol peut vous épargner bien des maux de tête – et des pertes de temps! Pour vous aider à partir du bon pied, nos expert·es ont dressé une liste de 20 conseils pour préparer la rénovation de votre sous-sol, des étapes de la planification initiale aux détails de finition.
1. Définir votre objectif
Avant d’entreprendre la rénovation d’un sous-sol, prenez le temps de vous faire une idée générale de l’apparence et de la fonction que vous voulez donner à cet espace. Assurez-vous que c’est un aménagement qui aura une bonne longévité. Consultez les médias sociaux ou des magazines de décoration intérieure, ou tout autre endroit où vous pouvez puiser votre inspiration. Compilez ensuite une collection de photos et d’idées que vous aimez ou créez-vous un tableau d’ambiance. Si vous cherchez un bon endroit où commencer, consultez les plus récentes tendances sous-sol.
Options pour la rénovation d’un sous-sol
Un sous-sol peut avoir diverses fonctions – ce n’est pas obligé d’être un simple espace de rangement! Voici quelques idées d’aménagement de sous-sol pour vous inspirer.
- Salle de gym
- Cinéma maison
- Cave à vin
- Salle de jeux pour adultes
- Studio d’art
- Salle de jeux pour enfants
2. Choisir un aménagement de sous-sol
Après avoir choisi la fonction de ce nouvel espace, l’aménagement de l’espace devrait être le prochain point sur lequel vous concentrer. Bien entendu, il dépendra entièrement de ce que vous voulez faire de cet espace.
Vous planifiez ajouter une deuxième unité d’habitation à votre maison? Si oui, un aménagement neutre avec une configuration ouverte pratique donnerait aux locataires la possibilité de personnaliser l’espace comme ils le souhaitent. Vous devrez tenir compte du fait que votre rénovation nécessitera des pièces précises: un salon, une cuisine, une salle de bain et une chambre. De plus, assurez-vous que votre logement au sous-sol respecte le Code du bâtiment.
Si vous prévoyez plutôt un espace multifonction, un aménagement à aire ouverte est l’option à retenir! Vous n’aurez qu’à ajouter des cloisons de séparation au besoin à l’avenir. Vous voulez créer un espace pour les enfants? Envisagez une configuration comptant une chambre à coucher (ou deux), une aire de jeux de bonne dimension et une salle de bain. Et, bien sûr, si vous pensez créer le cinéma maison de vos rêves, assurez-vous d’avoir un grand espace ouvert avec une salle de bain et une petite cuisine pour les collations.
Murs et chambranles
Une grande partie du travail de conception du plan de sous-sol consiste à déterminer l’endroit où seront érigés les murs. N’oubliez pas de privilégier la fonctionnalité lors de la rénovation de votre sous-sol. Par exemple, évitez de mettre une chambre d’invité·es juste à côté d’une salle de lavage sans prévoir une insonorisation adéquate. De la même manière, il faut tenir compte des besoins d’espace. Une salle de bain ne devrait pas être plus grande qu’une chambre. De plus, assurez-vous de prévoir assez d’espace libre pour les portes et les passages entre les pièces.
3. Établir un budget
En matière de rénovation, la chose la plus importante est toujours le budget. Assurez-vous de faire des recherches pour vous renseigner et pour établir le budget de manière raisonnable. Il déterminera les matériaux et les finis que vous pouvez vous permettre, de même que la qualité finale du sous-sol.
Quel est le coût de la rénovation d’un sous-sol?
Le coût de la rénovation d’un sous-sol dépendra des finis et éléments que vous voulez. Avant que la planification de votre projet ne soit trop avancée, dressez la liste des éléments essentiels, des éléments de type «souhaits» et des extras, avec les prix associés. Cette étape vous aidera à obtenir un portrait global des coûts totaux. De cette façon, si vous disposez d’un budget limité, vous pourrez sélectionner l’élément pour lequel vous ferez des folies. Ça vous donnera quelque chose que vous aurez hâte de voir réaliser!
N’oubliez pas que si vous ajoutez une cuisine ou une salle de bain, vous devrez vous attendre à ajouter le coût d’une cuisine ou d’une salle de bain complète au coût total de votre rénovation.
Puis-je rénover moi-même mon sous-sol?
Il n’est pas recommandé de le faire, à moins que vous soyez un·e entrepreneur·e titulaire d’un permis, qui sait comment rénover un sous-sol. Il s’agit d’un énorme projet à entreprendre, qui devra s’ajouter à votre emploi et à vos autres activités quotidiennes. De plus, si vous tentez de faire vous-même des travaux de plomberie et d’électricité sans détenir un permis, vous annulerez la garantie et les assurances de votre maison.
Les codes du bâtiment locaux affecteront-ils le prix final?
Cela dépendra du type de sous-sol que vous choisissez. Par exemple, si vous avez décidé de finir votre sous-sol pour en faire une deuxième unité d’habitation, les règlements du Code de bâtiment exigeront que vous construisiez une deuxième sortie ou une issue de secours. De même, une issue de secours sera requise si vous faites une chambre à coucher dans votre sous-sol.
4. Libérer l’espace
La première étape dans la rénovation d’un sous-sol consiste à dégager l’espace. Si, comme de nombreuses autres personnes, vous utilisez votre sous-sol comme espace de rangement, c’est le moment de commencer à faire le tri pour voir ce dont vous n’avez plus besoin. Il existe de nombreuses options pour réutiliser ces articles; ils peuvent être offerts à quelqu’un d’autre, donnés à un organisme de bienfaisance ou vendus en faisant une vente de garage traditionnelle.
Si vous avez plus de choses qui valent la peine d’être gardées que ce que vous pouvez ranger dans votre maison, il peut valoir la peine de louer un espace d’entreposage en libre-service pour les y entreposer temporairement.
5. Faire inspecter son sous-sol
À moins que vous utilisiez votre sous-sol régulièrement, il est possible que de nombreux problèmes soient passés inaperçus. Il peut s’agir de problèmes d’humidité, de moisissures, d’ocre ferreuse ou de fissures de fondation, par exemple. Avant de commencer la rénovation de votre sous-sol, retenez les services d’un·e professionnel·le afin d’inspecter l’espace pour repérer tout problème potentiel. Vous pouvez procéder à cette étape avant de commencer les travaux de rénovation ou demander à l’entrepreneur·e de procéder aux réparations lorsqu’il commence les travaux.
Finir un sous-sol où l’humidité est élevée
Un sous-sol devrait de préférence présenter un taux d’humidité inférieur à 50 %. Si le taux d’humidité excède 80 % sur une base régulière, vous courez le risque de voir apparaître des moisissures, qui se développent dans des conditions humides. Cette situation n’est pas souhaitable puisqu’elle peut causer des dommages au reste de votre maison et présenter un danger pour votre santé. Pour prévenir tout problème d’humidité, vous devez éliminer les sources d’humidité. Il est aussi recommandé d’installer un déshumidificateur et de veiller à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air.
De plus, ce n’est probablement pas idéal d’installer une moquette dans un sous-sol récemment rénové. En effet, les moquettes contribuent à retenir l’humidité, ce qui veut dire que même avec les mesures prises pour éliminer les moisissures, elles pourraient tout de même apparaître.
Contrôler les insectes
Les insectes jouent un rôle important pour la nature, mais leur présence non contrôlée dans votre maison peut poser des problèmes. Les fourmis charpentières, par exemple, peuvent endommager la fondation de bois de votre maison. Prenez les mesures nécessaires pour les éliminer si elles sont présentes et demandez à votre entrepreneur·e de sceller tout point d’entrée, afin qu’elles ne puissent pas causer des problèmes à l’avenir.
6. S’informer des lois locales
Avant de commencer la rénovation de votre sous-sol, assurez-vous que votre projet est conforme aux lois locales. La réglementation portant sur une deuxième unité d’habitation peut être stricte dans certains secteurs. Le gouvernement de l’Ontario a publié un guide convivial qui décrit les règles pour la construction d’une deuxième unité d’habitation, mais il se peut que certaines municipalités ne vous autorisent pas à en construire une. Il est préférable de faire cette recherche avant d’investir dans un projet qui, au final, s’avère être illégal.
7. Opter pour du rangement futé
Vous avez peut-être désencombré votre sous-sol pour le projet, mais vous devrez y rapporter toutes ces choses éventuellement. À moins que vous vouliez revenir une fois de plus au désordre qui régnait avant, vous devrez considérer des solutions de rangement. Étagères intégrées, placard sous l’escalier ou même pièce réservée au rangement: toutes ces options sont possibles lorsque vous faites la finition de votre sous-sol. Il est donc important de ne pas perdre de vue cet aspect lorsque vous concevez la configuration de l’espace.
8. Optez pour l’insonorisation
Une salle de jeux pour les enfants, un bar pour les adultes, un cinéma maison… De nombreuses utilisations possibles du sous-sol peuvent s’avérer cacophoniques. Si vous voulez empêcher le bruit d’atteindre le reste de votre maison, vous pourriez investir dans l’insonorisation du sous-sol. Dans le cas d’une seconde unité d’habitation, l’insonorisation vous assurera plus d’intimité, tant pour vous que pour votre locataire.
9. Rénover ses fenêtres
Toute fenêtre qui arrive à un niveau inférieur au niveau du sol nécessite l’installation d’une margelle, bien sûr. Mais gardez à l’esprit que vous n’avez pas à vous limiter au simple design en métal ondulé: la fibre de verre et les fausses pierres sont deux options valides pour créer un look unique et attrayant pour les margelles.
Vous pouvez aussi agrandir la taille des fenêtres. Cela dit, cette option peut être coûteuse, car l’entrepreneur·e devra tailler dans le ciment, la brique et le revêtement.
10. Créez un espace pour les collations
Vous avez envisagé de finir votre sous-sol pour inclure une zone de cuisine, mais avez constaté que votre budget ne vous le permettra pas? Pas de souci – vous pouvez réaliser quelque chose de similaire avec une aire de collations plus petite. Ajoutez un mini-frigo et quelques armoires pour contenir des grignotines et des boissons, et une station pour faire du café ou du thé, et le tour est joué!
Un espace aussi simple peut avoir un effet monstre. Il vous évitera d’avoir à grimper l’escalier chaque fois que vous voulez une boisson et rendra l’endroit beaucoup plus douillet et invitant.
11. Ajouter une salle de bain
Comme pour le point précédent, il n’est pas agréable de devoir monter et descendre l’escalier juste pour aller à la toilette. Et c’est pire encore lorsque vous devez le faire en plein milieu de la nuit! Si vous envisagez de transformer le sous-sol par l’ajout d’une nouvelle chambre d’invité·e ou d’un espace commun, il peut valoir la peine d’ajouter une salle de bain pour l’aspect pratique. Bien entendu, si vous installez une seconde unité d’habitation, la loi exige l’ajout d’une salle de bain.
Si jamais vous avez une pièce d’extra, l’installation d’une laveuse ou d’une sécheuse au sous-sol pourrait s’avérer très pratique. En effet, une salle de lavage au sous-sol permet de libérer de l’espace dans le reste de votre maison.
12. Opter pour un espace multifonction
Bien des gens ont du mal à voir comment ils peuvent finir un sous-sol afin d’inclure autant de choses en un espace limité. Le secret consiste à faire preuve de créativité et à trouver de nouvelles façons possibles de tout organiser! Observez cette photo, par exemple.
Vous pouvez voir que les propriétaires ont enlevé un placard encombrant et l’ont remplacé par un espace simple et efficace pour accrocher les manteaux avec des crochets au mur, ce qui laisse de l’espace pour une étagère ouverte pour les chaussures juste en dessous. Plutôt que d’être disposés côte à côte, la laveuse et la sécheuse sont une au-dessus de l’autre, ce qui a permis d’installer un évier et un espace pour les aliments et boissons. Quelques changements simples peuvent avoir un impact important pour créer plus d’espace.
13. Améliorer l’escalier
Si vous rénovez un sous-sol, vous restaurerez probablement aussi l’escalier. Comme pour tout autre aspect, vous devrez vous assurer que ce nouvel escalier, ou l’ancien si vous le conservez, respecte le Code du bâtiment en vigueur dans votre secteur. Or, il y a d’autres aspects dont il faut aussi tenir compte. Si l’escalier est situé à un endroit peu pratique, envisagez de le déplacer ailleurs dans la maison. Si un membre de votre famille présente une mobilité réduite, considérez la possibilité d’élargir l’escalier pour répondre à ses besoins. Vous devrez fort probablement le faire si vous avez l’intention d’inclure un monte-escalier.
14. Conserver la chaleur grâce à une bonne isolation
Le froid et l’humidité sont des problèmes courants dans un sous-sol. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les éviter avec une isolation de qualité. Il s’agit d’un facteur clé si vous savez comment finir un sous-sol, en particulier parce qu’il vous permettra de réduire les coûts d’énergie à l’avenir. Alors, prenez le temps de considérer les différentes options d’isolation et faites en sorte que ce que vous avez vous procurera, à vous et à toutes les personnes qui utiliseront le sous-sol, un confort optimal.
15. Choisir soigneusement le revêtement de sol
Le revêtement de sol est l’un des aspects les plus importants dans la rénovation d’un sous-sol, puisque des choix de design tout simples peuvent avoir un impact important. Une moquette à la grandeur du sous-sol peut sembler un bon choix, mais elle retiendra l’humidité et favorisera la moisissure. Alors, à moins que vous soyez prêt à affronter l’odeur et la sensation de tissu humide sous vos pieds, ce n’est pas recommandé.
Bien sûr, les autres revêtements ont eux aussi leurs désavantages. Le bois franc peut gauchir, et les carreaux de céramique seront froids au toucher. Prenez le temps nécessaire pour examiner les avantages et les inconvénients des différents revêtements de sol avant de faire un choix.
Chaleur sous les pieds
Si vous mettez le revêtement directement sur la fondation de béton, ce sera extrêmement froid sous les pieds, en plus de favoriser les risques de problèmes de moisissures. Installez plutôt un sous-plancher entre les deux. Si vous disposez du budget nécessaire et que vous voulez aller plus loin, vous pouvez installer un plancher chauffant pour faire en sorte que le sol soit chaud sous les pieds à longueur d’année.
16. Décorer les murs
Finir un sous-sol sans s’occuper des murs serait une erreur. D’autant plus qu’il existe tellement de façons de les agrémenter. Il peut s’agir de couleurs de peinture tendance, d’œuvres d’art, d’éclairage… Même les appliques peuvent servir de superbes décorations murales si l’on sait comment les utiliser. Les panneaux de bois sont parfaits pour apporter une touche naturelle, tout comme l’osier et le rotin. Bien entendu, vous pouvez combiner ces idées avec d’autres pour créer l’espace de vos rêves.
Une chose à ne pas perdre de vue: le choix des couleurs est crucial. Des couleurs chaudes contribueront à faire paraître les pièces plus claires, tout comme les matières naturelles. C’est une excellente option pour les chambres, les salles de bain et les bureaux. En revanche, les couleurs foncées assombriront la pièce, ce qui peut être utile pour des pièces comme un cinéma maison ou une salle de jeux vidéo.
17. Ne pas oublier le plafond
Avec autant d’attention accordée aux murs, au sol et aux meubles, on oublie facilement de s’occuper du plafond. Un plafond blanc uni est peut-être la norme, mais les idées architecturales offrent un look unique à l’ensemble.
Aligner des poutres de bois entre les conduits de ventilation et la tuyauterie pour créer un faux soutien structurel permet de créer un look rustique, et des poutres peintes pourront ajouter un effet de profondeur. Si vous souhaitez avoir accès à la plomberie, aux conduits de ventilation et à l’équipement électrique, optez dans ce cas pour un plafond suspendu. Même les designs les plus simples, comme peindre le plafond ou une murale, peuvent contribuer à créer l’ambiance d’une pièce.
18. Investir dans un bon éclairage
Un autre élément du plafond (ou des murs) auquel il vaut la peine de porter attention est l’éclairage. Pour la plupart des sous-sols, les lumières encastrées sont la norme, car ils conviennent bien aux plafonds habituellement plus bas. Gardez toutefois à l’esprit que ce type de luminaires se trouve généralement dans l’échelle supérieure des prix (ça peut aller de 85 $ à 250 $ par lumière encastrée installée), ce qui peut refroidir les propriétaires qui disposent d’un budget restreint. L’éclairage mural, comme des appliques, constitue une autre option intéressante. Peu importe la façon dont vous décidez de finir votre sous-sol, assurez-vous qu’il soit suffisamment éclairé, afin d’en faire un endroit invitant.
19. Porter attention aux détails
Vous avez peut-être décidé de quoi auront l’air le plancher, les murs et le plafond, mais vous allez surtout profiter de qui se trouve entre ces éléments – c’est là que se trouvent les détails les plus importants. Le simple ajout d’un foyer, de tapis doux et de canapés en cuir peut créer une apparence chaleureuse et invitante dans un espace ouvert. Un rangement intégré vous assurera que la zone reste propre et bien rangée, et l’éclairage dans l’aire de rangement peut faire une grande différence. Des cloisons de séparation peuvent également ajouter du caractère à la pièce, tout en créant une division. En fait, la personnalité d’une pièce peut être modifiée par des petits changements. Alors, amusez-vous à en ajouter ou à en enlever.
20. Faire affaire avec un entrepreneur
Et le dernier conseil ici pourrait bien être l’un des plus importants. Si vous décidez d’entreprendre vous-même le projet, vous devrez vous occuper des permis de construction, des exigences du Code du bâtiment, de l’embauche des sous-traitants, et bien plus encore, en plus de votre travail et de tout ce qui se passe dans votre vie.
Vous économiserez du temps et de l’argent si vous retenez les services d’un·e entrepreneur·e qui sait comment rénover un sous-sol et pourra s’occuper de toutes ces tâches pour vous. En prime, vous serez moins stressé·e et profiterez probablement encore plus du produit fini.
Assurer l’avenir de la rénovation de votre sous-sol
Maintenant que vous avez une idée générale de la façon de finir un sous-sol, il est temps d’exploiter son plein potentiel. Si vous vous demandez encore par où commencer, revoyez les premières étapes, prévoyez un budget et repassez sur choses initiales à considérer. Ne manquez pas de consulter les plus récentes tendances maison pour vous laisser inspirer par des idées d’aménagement que vous aimerez pendant de nombreuses années.