Si vous êtes propriétaire, vous savez qu’il est important d’effectuer des travaux d’entretien régulièrement afin d’avoir une maison en bon état. Le revêtement extérieur requiert une attention toute particulière. Non seulement il change l’apparence de votre propriété, mais il en assure également l’isolation et la protection. Au fil des années, les conditions climatiques vont causer des dommages, et le remplacement du revêtement extérieur deviendra nécessaire. Voici huit signes indiquant qu’il est temps de remplacer votre revêtement extérieur.
Un revêtement extérieur neuf ajoute-t-il de la valeur à une propriété?
Remplacer le revêtement extérieur peut être un bon investissement ajoutant de la valeur à une maison de différentes manières. Non seulement un revêtement neuf confère de l’esthétisme, mais il augmente également la valeur d’un bâtiment, ce qui est particulièrement intéressant si vous projetez de mettre la propriété en vente. Par ailleurs, un choix minutieux des matériaux pour votre projet de revêtement extérieur est un moyen rentable d’augmenter la valeur de votre domicile.
Un revêtement extérieur est bien plus qu’une enveloppe esthétique. Indispensable à la structure et aux fondations de votre maison, il agit comme couche protectrice contre les intempéries et le climat rigoureux. Il améliore l’isolation, ce qui favorise une meilleure performance écoénergétique et des températures qui demeurent confortables tout au long de l’année. De toute évidence, investir dans un revêtement extérieur neuf augmente significativement la valeur de la propriété, ce qui en fait un projet de rénovation très rentable.
Quand est-ce le temps de remplacer son revêtement extérieur?
Si votre revêtement extérieur semble usé ou endommagé, il est peut-être temps de le remplacer. Voici quelques signes à surveiller:
Trous et fissures
Les fissures, les trous, les fentes et autres dommages visibles sont les causes les plus courantes pour entreprendre la réparation ou le remplacement du revêtement extérieur. Ces problèmes peuvent se manifester à cause des intempéries, de l’âge de la maison ou d’autres facteurs externes comme le choc de débris ou des accidents. Au fil des années, les matériaux tels que le vinyle et le bois constamment exposés à la pluie, au soleil et aux variations de température peuvent se dilater et se contracter, d’où l’apparition de fentes et de fissures.
Si vous détectez des signes de détérioration, il est préférable de faire appel à un·e entrepreneur·e qualifié·e qui pourra inspecter le revêtement et vous conseiller. Dans certains cas, vous n’aurez qu’à remplacer quelques panneaux de revêtement. Dans les cas plus graves, il faudra faire une réfection du revêtement extérieur, entreprendre des travaux d’isolation, d’étanchéité et procéder à une décontamination en cas de présence de moisissures.
Dégradation ou altération de la couleur
La décoloration et l’altération de la couleur sont d’autres signes indiquant que le parement de votre maison a besoin d’être remplacé. En effet, les rayons du soleil, les conditions météorologiques et d’autres facteurs environnementaux peuvent entraîner la dégradation des pigments du revêtement, ce qui donne à ce dernier une allure terne et décolorée. Si certains matériaux, comme le revêtement en vinyle, ne nécessitent qu’une couche de peinture, d’autres en revanche peuvent exiger davantage de travaux.
Les pluies acides peuvent également causer une décoloration et, dans certains cas, le matériau devient fragile et tend à se fissurer. Les peintures réparatrices peuvent éliminer l’oxydation, mais dans les cas les plus graves, vous devrez remplacer le revêtement endommagé. Un entretien régulier aide à prévenir les effets des pluies acides sur le revêtement extérieur.
Déformation et gondolement
Si les panneaux de votre revêtement commencent à se courber ou à se détacher du mur, il s’agit d’un gondolement ou d’une déformation. Certains matériaux sont plus susceptibles de connaître ce type de problèmes. Par exemple, le vinyle tend particulièrement à se déformer sous l’effet de la chaleur.
Les matériaux poreux comme le bois naturel peuvent se déformer et gondoler sous l’effet d’humidité excessive. Dans certains cas, un revêtement en bois déformé indique qu’il y a peut-être de la pourriture. Pour déceler ce problème, insérez un tournevis sous le matériau déformé. Si le revêtement semble mou, c’est qu’il y a bel et bien un problème de pourriture. Essayez aussi de taper sur la surface du revêtement. Si le matériau sonne creux ou se fissure, c’est qu’il y a détérioration due à la pourriture sèche, ce qui peut être visuellement très difficile à détecter.
Bien que les revêtements en fibrociment et en aluminium soient plus robustes, une mauvaise installation pourrait causer des problèmes. Notamment, il y aura un gonflement si les clous qui maintiennent le parement en place sont trop enfoncés. Les solins autour des portes et fenêtres aussi peuvent s’abîmer, pouvant causer une accumulation d’humidité sous le revêtement. Ces déformations provoquent l’apparition d’humidité et de dommages, d’où l’importance de remplacer les panneaux abimés afin de prévenir des dégâts plus graves.
Moisissure et pourriture
Des traces de moisissure et pourriture logées sous le revêtement extérieur peuvent parfois être apparentes. Malheureusement, ce problème est caractéristique de nombreux types de matériaux, en particulier le bois et le fibrociment. Une combinaison de précipitations et un excès d‘humidité peut décomposer et pourrir les fibres de bois, ce qui non seulement affaiblit le revêtement, mais constitue également un terrain propice à la formation de moisissures.
Si elles ne sont pas traitées, la moisissure et la pourriture peuvent se répandre dans votre parement, ce qui risque d’endommager la structure de la maison. Par ailleurs, quand un revêtement extérieur est endommagé, l’humidité se répand encore plus profondément dans les murs. Cela peut endommager la charpente, l’isolation et d’autres composantes essentielles à la structure. Pire encore, la formation de bactéries et champignons risque d’attirer des insectes et parasites.
Bien qu’il soit tout à fait normal de trouver de la moisissure en faible quantité, nous recommandons de prendre des mesures afin de limiter les dégâts. Essayez de nettoyer le panneau avec un peu d’eau et un détergent. Toutefois, si le problème persiste, il faudra remplacer votre revêtement extérieur.
Des factures d’énergie qui montent en flèche
Si vos factures d’énergie augmentent sans explication, le parement pourrait en être la cause. La maçonnerie et le revêtement extérieur jouent un rôle important dans l’isolation et l’efficacité énergétique d’une maison, c’est pourquoi vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état. Un revêtement usé, endommagé ou trop vieux cause des fuites d’air dans la maison, ce qui explique les factures d’énergie trop élevées et un inconfort pour les occupant·es.
Des fentes dans le revêtement extérieur peuvent aussi entraîner des problèmes d’humidité, des infiltrations d’eau et même une infestation d’insectes et parasites dans la maison. Si vous décelez l’un de ces problèmes, faites inspecter votre revêtement pour savoir s’il est temps de le remplacer. Misez sur des matériaux écologiques et écoénergétiques comme e le bois, la pierre ou le revêtement en brique.
Invasion par les insectes
Bien que les insectes jouent un rôle essentiel dans nos écosystèmes, ils peuvent causer des dégâts importants au revêtement extérieur de maison. Les guêpes, termites et fourmis charpentières peuvent percer le revêtement, laissant ainsi l’humidité pénétrer et endommager les supports en bois. Quant aux pics-bois, ils peuvent former des trous à travers le matériau et en faire leur nid. Tout cela peut conduire à la pourriture et à une détérioration, ce qui affaiblit le revêtement et le rend plus vulnérable.
Si vous remarquez des signes de dégâts causés par des insectes ou des parasites, comme des petits trous, de la sciure ou des copeaux de bois, il est important d’y remédier au plus vite. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer la partie endommagée afin que la structure de votre maison demeure solide. Songez également à faire appel à un·e spécialiste en extermination pour tenir les insectes à distance.
Un revêtement extérieur peu attrayant
Certain·es propriétaires vont changer leur revêtement extérieur tout simplement parce qu’il n’est plus à leur goût. Le matériau devient usé, défraîchi ou alors il est simplement démodé, figé dans une époque révolue. Que vous souhaitiez attirer des acheteur·euses ou moderniser votre maison, un revêtement neuf est un investissement qui en vaut la chandelle.
Outre les considérations esthétiques, un revêtement à l’allure négligée révèle souvent de problèmes plus graves. Par exemple, un panneau en vinyle fissuré indique un problème d’humidité. Des trous dans un revêtement en bois peuvent indiquer la présence de termites ou d’autres parasites. Remplacer un revêtement extérieur dès l’apparition de ces problèmes aide à prévenir des dommages plus importants et assure la longévité de la maison.
Signes de vieillissement
Même un entretien régulier ne pourra empêcher le vieillissement de votre revêtement extérieur. Nous avons vu que la décoloration en est un signe. Or, le vieillissement peut se manifester autrement. Un revêtement en vinyle qui présente des anomalies peut prendre la forme d’un matériau ondulé ou déformé. La peinture peut commencer à s’écailler sur les revêtements en bois et, dans les cas les plus graves, des fissures et de la pourriture peuvent apparaître. Tous ces symptômes indiquent clairement que votre revêtement n’est plus en état de protéger la maison des intempéries.
Est-ce que des subventions sont offertes pour le remplacement du revêtement extérieur?
Malheureusement, aucune aide n’est prévue pour financer la réfection d’un revêtement extérieur. Toutefois, cela ne doit pas freiner vos projets pour améliorer l’étanchéité ou l’efficacité énergétique de votre maison. Il existe de nombreux programmes et crédits d’impôt, comme la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, la Remise Maison Écoénergétique Plus ainsi que le programme Rénoclimat. Ces programmes couvrent des projets de rénovation extérieure comme le remplacement de la toiture, des fenêtres ou de l’isolation. Vous pourriez profiter de l’occasion pour faire d’une pierre deux coups.
Remplacez votre revêtement extérieur et rehaussez l’attrait de votre maison
L’installation d’un revêtement extérieur neuf peut être un excellent investissement pour la santé de votre maison. Non seulement il rehausse la façade et l’esthétique, mais il accroit aussi la valeur de votre propriété. Ce n’est pas le choix qui manque. En effet, vous pouvez choisir le vinyle, le bois d’ingénierie, le métal ou la pierre. Vous trouverez le revêtement idéal, conforme à votre goût et budget. Pour vous aider à partir du bon pied, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur les revêtements extérieurs ainsi que la liste des coûts moyens des matériaux de revêtement les plus populaires.
Faites appel à un entrepreneur·e spécialisé·e pour une installation du revêtement extérieur en bonne et due forme et une garantie sur vos travaux de rénovation. Même si le remplacement de votre revêtement extérieur exige temps et efforts, vous aurez une façade magnifique et à l’épreuve du temps.
À lire également
Guide complet sur les revêtements extérieurs: matériaux les plus populaires, conseils et coûts
Les types de revêtements extérieurs écologiques
Prix du revêtement extérieur d’une maison en 2024
Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
Types de revêtement extérieur et comment choisir