Voir votre revêtement extérieur tout usé ou décoloré est une source d’accablement chaque fois que vous rentrez à la maison? Imaginer que vos voisin·es pensent que vous négligez votre propriété vous rend mal à l’aise? Malgré ces soucis, vous êtes peut-être — à l’instar de nombreux propriétaires — davantage tentés par la rénovation de l’intérieur de votre habitation, en particulier les pièces dont vous jouissez plus directement comme la cuisine ou la salle de bain. Pourtant, modifier, ne serait-ce que la façade de votre domicile, pourrait lui insuffler une soudaine jeunesse!
Outre les considérations esthétiques, un revêtement neuf et en bon état assure la protection de votre résidence contre les intempéries. Négliger de l’entretenir ou de le renouveler lorsqu’il est en fin de vie pourrait mener à des problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau et, pire encore, de moisissures.
Le choix est vaste en matière de revêtements extérieurs: brique, vinyle et bois, sans compter les matériaux moins communs tels que l’acier ou le fibrociment. Nous vous aidons ici à prendre une décision éclairée, à bien planifier vos travaux de rénovation et à évaluer leur coût. Nous avons même consacré une section à l’isolation, au cas où le remplacement de votre revêtement vous amènerait à vouloir l’améliorer. Alors, prêt·e à tout connaître sur les revêtements?
Quel est le meilleur moment pour changer votre revêtement extérieur?
En théorie, ce type de projet peut être entrepris à n’importe quelle période de l’année. Le meilleur moment pour changer le revêtement extérieur sera celui qui préviendra les complications futures s’il n’est pas remplacé à temps.
Température idéale pour votre projet de rénovation
Les températures modérées, comme celles que nous connaissons au printemps et à l’automne, sont optimales pour la pose de revêtements extérieurs. Cela est particulièrement vrai pour le vinyle, qui prendra de l’expansion sous une chaleur torride et se contractera lors des journées de froid intense; vous pourriez donc avoir des surprises au moment où il voudra reprendre son format initial.
Le fibrociment, quant à lui, n’est pas du tout affecté par les températures extrêmes. Si vous optez pour une installation hivernale, assurez-vous qu’il a été peinturé en usine parce qu’autrement, il sera impossible de le faire dehors par temps froid. Notez aussi que le fibrociment doit être gardé au sec avant sa mise en place.
Quand contacter votre entrepreneur·e?
Le plus tôt possible, car l’agenda des entrepreneur·es en revêtement extérieur se remplit vite! Si vous envisagez de poser votre revêtement pendant la saison estivale, prenez rendez-vous avec ce dernier plusieurs mois à l’avance.
Types de revêtements extérieurs
Les options en matière de revêtements extérieurs sont relativement nombreuses et il peut être ardu de faire un choix éclairé, chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients.
Tout d’abord, vous voudrez sélectionner un revêtement qui convient au style architectural de votre demeure et qui s’harmonise avec celui des autres maisons de votre quartier. Vous devrez ensuite réfléchir au temps dont vous disposez pour entretenir votre revêtement, qu’il s’agisse de le nettoyer ou de le peinturer périodiquement. Le prix constituera aussi un facteur important dans votre choix, ainsi que la durabilité du matériau. Voici un tour d’horizon des principaux types de revêtements extérieurs.
Revêtement extérieur en acrylique
D’apparence similaire à celle du stucco — un matériau fait de ciment, de sable et d’eau —, le revêtement en acrylique est composé d’un isolant en polystyrène expansé, d’un treillis d’armature ainsi que d’un adhésif, lesquels sont recouverts d’un fini de plâtre à base synthétique. Aussi appelé SIFE, ce type de revêtement a eu mauvaise presse dans le passé: une installation déficiente sur une construction avec ossature en bois a eu pour effet d’engendrer des infiltrations d’eau dans certains cas.
Heureusement, le produit et ses méthodes de pose se sont améliorés depuis. L’acrylique constitue une bonne option pour couvrir un mur de béton; il est notamment utilisé sur les façades latérales des triplex montréalais. L’enduit acrylique est offert en plusieurs couleurs et textures, ce qui en fait un choix esthétiquement polyvalent. En contrepartie, il est complexe à installer et vulnérable aux écarts de température.
Revêtement extérieur CanExel (fibres de bois)
Souvent connu sous le nom de ses fabricants, CanExel ou Maibec, le revêtement en fibres de bois reproduit très fidèlement l’apparence du bois, tout en étant moins cher et plus facile d’entretien que ce dernier. Il est durable, résistant aux intempéries et offert dans une grande variété de couleurs et de textures. Toutefois, son installation plus difficile à exécuter vous obligera à faire appel à un·e professionnel·le.
Revêtement extérieur en bois torréfié
Puisque son utilisation n’est pas permise dans toutes les municipalités du Québec, ce type de parement s’observe surtout sur les chalets. Pour augmenter la résistance du bois à la moisissure, ses planches sont chauffées dans un four afin d’en évacuer l’humidité; c’est ce qui lui vaut le nom de bois torréfié. Sa belle couleur brunâtre donne une apparence chaleureuse et élégante aux habitations.
Le bois torréfié est issu d’une ressource renouvelable et se répare assez facilement. Il peut durer jusqu’à 55 ans, mais nécessitera un entretien rigoureux pendant toute sa vie: teinture aux 15 ans si sa surface est brute et peinture ou teinture tous les 5 ans dans le cas d’une surface lisse. De plus, il résiste moins bien que d’autres revêtements aux intempéries, aux moisissures et aux parasites.
Revêtement extérieur en aluminium
L’aluminium résiste bien aux variations de température et aux intempéries. Il est aussi apprécié pour son vaste choix de couleurs — il peut même être repeint si nécessaire. Il est facile à entretenir et recyclable.
Parmi ses points faibles, notons sa légèreté, ce qui le rend plus vulnérable aux chocs. On le retrouve d’ailleurs plus souvent au deuxième étage qu’au rez-de-chaussée. Il peut en outre se révéler assez bruyant lors de journées pluvieuses ou particulièrement venteuses.
Revêtement extérieur en acier
Aussi connu sous le nom de MAC (pour MAC Métal Architectural, la compagnie qui le commercialise), le revêtement en acier galvanisé ressemble beaucoup au bois. C’est un matériau robuste et durable, qui nécessite peu d’entretien. Toutefois, les propriétaires de maison lui préfèrent souvent le CanExel, beaucoup moins cher.
Revêtement extérieur en vinyle
Le vinyle est le revêtement le plus populaire au Québec, en grande partie en raison de son prix raisonnable. Il est offert en plusieurs coloris et, comme la couleur fait partie intégrante du matériau, les égratignures s’avèrent quasi invisibles. Cet avantage peut cependant se révéler un désavantage en ce sens que le vinyle ne peut pas être repeint; vous devrez donc dire adieu à vos envies de changer de décor par un seul coup de pinceau. Sachez aussi que les planches aux couleurs foncées tendent à pâlir sous l’effet des rayons ultraviolets.
Revêtement extérieur en fibrociment
Une des grandes forces du fibrociment est sa polyvalence. Offert sous forme de panneaux, de planches ou de bardeaux décoratifs, il peut imiter pratiquement n’importe quel matériau (bois, stucco, etc.) et donner une allure contemporaine ou traditionnelle à une demeure. Il résiste bien au feu, à la pourriture, aux chocs et aux parasites.
Pour éviter les problèmes avec le fibrociment, il est important de choisir un fournisseur·euse d’expérience, car un revêtement de mauvaise qualité aura davantage tendance à se fissurer et à se décolorer. Privilégiez un fabricant qui cuit les couleurs en usine plutôt que les vaporiser sur les panneaux après coup. Sachez aussi que ce type de revêtement est difficile à installer et que le recours à un·e professionnel·le qualifié·e est primordial.
Revêtement extérieur en maçonnerie
Les revêtements en maçonnerie sont les plus durables d’entre tous: leur longévité peut atteindre 75 ans, voire plus. Le terme maçonnerie englobe autant les briques (d’argile, de calcite, de béton ou autoportantes) que les pierres (pierres naturelles, pierres reconstituées ou pierres de béton). Ce type de revêtement n’est pas touché par les moisissures ou par les parasites. Il résiste très bien au feu et a une bonne performance acoustique. La maçonnerie est facile d’entretien; seuls les joints de mortier sont à entretenir.
Ce revêtement est toutefois onéreux et nécessite une structure pouvant en supporter le poids. De l’argent devra aussi être mis de côté pour effectuer un rejointoiement des briques tous les 20 à 25 ans. Pour avoir une idée des prix, consultez notre article sur le coût des travaux de maçonnerie.
Prix pour les différents revêtements extérieurs
Les prix varient beaucoup d’un revêtement à l’autre. Pour respecter leur budget, certains propriétaires opteront pour une combinaison de matériaux: de la brique à l’avant et du vinyle à l’arrière et sur les côtés par exemple. Voici le coût moyen de différents types de revêtements extérieurs.
CanExel (fibres de bois) |
7$ à 11$/ pi2 |
Bois torréfié |
12$ à 14$/ pi2 |
Aluminium |
7$ à 10$/ pi2 |
Acier |
25$/ pi2 |
Vinyle |
5$ à 7$/ pi2 |
Fibrociment |
8$ à 13$/ pi2 |
Maçonnerie |
42$/ pi2 |
Les prix indiqués ci-dessus s’appliquent à une maison unifamiliale de type « bungalow » et n’incluent pas la démolition, l’isolation, le conteneur à déchets, l’échafaudage et certains autres frais qui pourraient être requis selon le projet.
Dépenses connexes
En plus du revêtement comme tel, d’autres dépenses sont à prévoir: avant même de poser le nouveau revêtement, il faudra démolir l’ancien et disposer des débris (sauf s’il s’agit d’une construction neuve).
Vous voudrez peut-être profiter de l’occasion pour revoir l’isolation ou pour remplacer vos portes et fenêtres, ce qui représente évidemment des coûts supplémentaires. L’installation du nouveau revêtement pourrait aussi vous amener à changer d’autres éléments comme les soffites, les fascias et les volets.
Enfin, si vous rêvez de substituer de la maçonnerie au vinyle, vous pourriez avoir à adapter votre fondation afin qu’elle puisse supporter le poids et l’épaisseur supplémentaires de ce noble matériau.
Durée de vie des différents revêtements extérieurs
Sans surprise, la durée de vie d’un revêtement dépend des matériaux dont il est composé, mais aussi de son entretien et des intempéries auxquelles il est exposé. Même si ces deux derniers éléments sont variables, il est possible de se faire une idée de la longévité du revêtement que vous convoitez.
CanExel (fibres de bois) |
30 ans et plus |
Bois torréfié |
25 à 55 ans |
Aluminium |
40 ans |
Acier |
60 ans |
Vinyle |
40 ans |
Fibrociment |
40 ans |
Maçonnerie |
75 ans et plus |
Problèmes fréquents avec les revêtements extérieurs
Les revêtements extérieurs servent à protéger votre demeure des éléments, qu’il s’agisse de la pluie, du vent, du froid ou des bestioles indésirables. Les infiltrations d’eau sont surtout à craindre et il importe de les détecter rapidement.
Aucun revêtement n’est parfait. Le bois résiste moins bien à l’humidité, aux insectes et à la décoloration. Le vinyle, un choix très populaire, pourrait quant à lui vous surprendre avec des bruits inquiétants. Même l’indestructible brique comporte son lot de problèmes. Tour d’horizon des soucis les plus fréquents.
Fissures et bris
Tous les revêtements sont susceptibles de briser. Il peut s’agir d’une simple craquelure causée par la chute d’une branche ou par l’impact d’un caillou projeté par la tondeuse. Dans les cas plus graves, de forts vents ou une tempête de grêle pourraient arracher un pan complet de revêtement. Même s’il constitue un matériau durable, le vinyle est plus à risque de se percer.
Heureusement, les petites fissures se restaurent assez facilement avec un kit de rapiéçage. Peu importe le matériau qui recouvre votre maison, il est essentiel de réparer les bris rapidement afin d’éviter que l’humidité s’y infiltre et entraîne le développement de moisissures.
Décoloration
Le soleil est le principal responsable des problèmes de décoloration, et ce, même si les fabricants font de leur mieux pour manufacturer des matériaux résistant aux rayons ultraviolets. En plus de ne pas être très esthétiques, des murs ternis et asséchés peuvent également se fissurer.
Si la couleur s’est estompée ou que vous trouvez des éclats de peinture par terre au pied des murs, il est temps de repeindre. Le produit utilisé sera choisi en fonction du type de revêtement qui pare votre habitation. En plus de lui donner une meilleure apparence, une couche de peinture fraîche permettra de sceller votre revêtement afin de le rendre plus étanche à l’eau.
Humidité
L’humidité est l’ennemi numéro un des habitations. Si elle pénètre un revêtement, elle pourrait à la longue se propager, détruisant autant les murs que la structure de votre maison. Sans compter les soucis de santé que les moisissures peuvent causer à ses occupant·es. Si votre revêtement se déforme ou se met à gondoler, c’est signe qu’il y a un problème d’humidité. Ne tardez pas à vous en occuper!
Bruits
Ce problème touche principalement les revêtements en vinyle. Si ce matériau n’a pas été installé correctement — c’est-à-dire en lui permettant de prendre de l’expansion et de se contracter selon la température — vous pourriez entendre divers bruits: grincements, bruits secs ou bruits de ferraille. Par exemple, si votre revêtement a été cloué trop serré, vous pourriez percevoir des craquements au moment où le matériau tente, sans succès, de prendre de l’expansion. À l’inverse, un revêtement fixé de façon trop lâche générerait des bruits métalliques lorsqu’il y a de fortes bourrasques.
Faire appel à un entrepreneur·e spécialisé·e dans la pose de revêtements en vinyle minimisera le risque de rencontrer ce type de problème.
Invasion d’insectes ou d’animaux nuisibles
Les revêtements en bois servent souvent de refuge à des insectes en tout genre, notamment les termites, les abeilles et les fourmis charpentières. Comme ces petites créatures se cachent derrière les planches, elles sont difficiles à détecter. Parfois, un pic-bois détruisant vos panneaux de bois pour atteindre ces bestioles pourrait vous signaler leur présence.
L’utilisation d’insecticides représente la meilleure façon de vous en débarrasser. Vous pourriez aussi utiliser un produit écologique pour traiter les arbres environnants qui sont à la source de cette invasion. Si les dommages sont causés par des souris ou des tamias, il vaut mieux faire appel à un·e professionnel·le qui pourra trouver et sceller leurs points d’entrée.
L’entretien
Il importe de bien entretenir votre revêtement extérieur afin de prolonger sa durée de vie et d’éviter une multitude de problèmes — en plus de donner meilleure allure à votre maison!
Avant de vous lancer dans la peinture ou dans une grande corvée de nettoyage, essayez de repérer les sources de danger potentiel (par exemple, un fil électrique qui se raccorde à votre toit et que vous pourriez heurter en montant dans une échelle). Pensez aussi à protéger vos plantes et arbustes si vous prévoyez laver vos murs extérieurs avec des produits plus nocifs.
Revêtement extérieur en acrylique
Même si les enduits acryliques requièrent peu d’entretien, ils ont besoin d’être nettoyés de temps à autre. Pour déloger la poussière et la terre, vous pouvez utiliser un nettoyant doux, comme du TSP, que vous appliquerez avec une brosse ou un vaporisateur. Rincez ensuite abondamment avec un boyau d’arrosage. Pour être sûr de votre coup, vous pouvez d’abord essayer le détergent choisi sur une petite surface moins visible afin de vous assurer qu’il n’endommagera pas la finition.
Quelques procédés sont à proscrire: l’utilisation de solvants comme l’acétone, l’éther ou la térébenthine, le lavage à l’eau chaude — ou du moins pas trop souvent et en vous assurant que sa température ne dépasse pas les 120°F —, et le nettoyage à haute pression ou par jet de sable.
Revêtement extérieur CanExel (fibres de bois)
L’entretien de ce type de revêtement touche surtout à la peinture qui le recouvre et qui peut s’écailler avec le temps. Toutefois, avant même de songer à le repeindre, il est important de le nettoyer avec un savon de préparation de surface sans résidu. La prochaine étape consiste à retirer toute trace d’écaillement et de sabler vos panneaux de CanExcel. Profitez aussi de l’occasion pour réparer les fissures avec du bouche-pore à usage extérieur.
Pour savoir si la peinture qui recouvre votre revêtement est à base d’eau ou d’huile, vous pouvez faire ce test facile: imbibez un chiffon d’alcool (à bois ou à fondue) et frottez le parement. Si la peinture se dilue et apparaît sur le chiffon, c’est qu’il s’agit de peinture à l’eau. Dans le cas contraire, elle est à base d’huile, ce qui signifie que vous devrez repeindre votre CanExcel avec le même type de peinture.
Si les surfaces sont en bon état, une seule couche pourrait suffire pour les rafraîchir. Si elles sont usées et ont été rafistolées, il vaut mieux commencer par un apprêt, suivi de deux couches de peinture. Attendez une période de 24 heures sans pluie avant de procéder.
Revêtement extérieur en bois torréfié
Le bois torréfié ne requiert pas nécessairement plus d’entretien que les autres types de revêtements. Par contre, les propriétaires de maison parées de bois devront faire preuve d’une plus grande vigilance afin de détecter rapidement les altérations du matériau.
Si vous repérez des taches noires sur votre revêtement, il s’agit probablement de moisissures. Pour vous en débarrasser, appliquez une solution composée de quatre parts d’eau pour une part de javellisant et laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer. Si aucune moisissure n’est visible, vous pouvez simplement nettoyer votre revêtement à l’aide d’un boyau d’arrosage. Évitez le lavage à la pression.
Revêtement extérieur en aluminium
Avant de vous attaquer au nettoyage de votre revêtement, vérifiez s’il n’y aurait pas par hasard présence de moisissures (des taches vertes, grises ou noires). Celles-ci nécessiteront un produit spécial pour les faire disparaître. Faites aussi une inspection visuelle afin de détecter tout bris ou craquelure, qu’il serait bon de réparer.
S’il n’y a rien à signaler, vous pouvez tout simplement laver votre revêtement à la main avec un savon doux et un linge. Pour enlever le plus gros de la saleté et les toiles d’araignées, époussetez au préalable les surfaces avec un balai (utilisez un manche télescopique au besoin). Rincez au boyau d’arrosage pour faire disparaître les coulisses d’eau crasseuse et de solution savonneuse.
Revêtement extérieur en acier
L’entretien de l’acier est similaire à celui de l’aluminium: recherche de traces de moisissures (à nettoyer avec une solution adaptée) suivie d’un lavage en douceur.
Si vous remarquez des taches d’huile, de goudron ou de cire sur votre revêtement, essayez de les retirer à l’aide d’essence minérale. Comme avec le nettoyage au savon, n’oubliez pas de faire un bon rinçage par la suite.
Revêtement extérieur en vinyle
Ce revêtement se nettoie aisément avec n’importe quel nettoyant tout usage. Vous pourriez aussi concocter votre propre produit en mélangeant de l’eau et du savon à vaisselle, ou bien de l’eau et du vinaigre (en proportion 70/30). Cette dernière option aura l’avantage de vous débarrasser des moisissures si elles sont présentes.
Comme pour les autres types de revêtements, il vaut mieux oublier l’idée du lavage à la pression, qui pourrait déformer, casser ou même s’immiscer en dessous du vinyle, avec les conséquences que l’on imagine.
Revêtement extérieur en fibrociment
Pour que votre revêtement en fibrociment reste beau, vous pouvez prendre les quelques précautions suivantes:
-
Lavez les surfaces tous les 6 à 12 mois avec un boyau d’arrosage ou une machine à pression réglée au minimum (un jet trop puissant pourrait endommager le revêtement) afin de déloger la saleté et les débris. Pour les taches plus tenaces, utilisez un détergent doux et une brosse à poils souples. Évitez tout produit abrasif.
-
Il est important de réappliquer du mastic aux endroits où il s’est détérioré pour empêcher que l’humidité s’infiltre.
-
Nettoyez régulièrement vos gouttières et assurez-vous que vos arbres et arbustes ne touchent pas au revêtement.
Si vous voyez des fissures ou des éclats sur le fibrociment, réparez-les avec un produit approprié pour ce type de revêtement, selon les recommandations du fabricant.
Revêtement extérieur en maçonnerie
La maçonnerie diffère grandement des autres types de revêtements, mais elle peut aussi faire l’objet d’un nettoyage, notamment en utilisant une machine à pression. Assurez-vous seulement de ne pas diriger le jet directement sur les joints de mortier. Si une tache résiste à ce lavage, vous pourriez y appliquer un peu de soude caustique sous forme liquide et laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer. Enfin, vous pourriez venir à bout de traces de moisissure en frottant la brique avec une brosse à poils souples et un mélange composé de 2 cuillères à soupe d’eau de Javel diluées dans un litre d’eau.
Voyez notre article complet sur les problèmes fréquents de maçonnerie.
Développement durable et revêtements extérieurs
Les différents types de revêtements ne sont pas tous équivalents sur le plan environnemental. Voici ce que vous devez savoir si le sort de la planète vous préoccupe et influence vos décisions d’achat.
Les revêtements extérieurs les plus écologiques
Maçonnerie de briques
La brique compte plusieurs atouts dans sa manche. D’une part, elle est généralement faite d’argile, une matière naturelle quasi inépuisable dont l’extraction ne pollue ni l’eau, ni l’air, ni le sol. De plus, aucun produit chimique n’entre dans sa fabrication. Les briques sont certes cuites (un procédé qui requiert souvent de l’énergie non renouvelable), mais les gaz à effet de serre émis seront compensés par la durée de vie du produit. Il existe au Canada plusieurs carrières d’argile et de briqueteries adjacentes, ce qui réduit l’impact environnemental lié au transport du matériau entre son lieu d’extraction et de fabrication et votre chantier de construction. Enfin, soulignons que le recyclage de briques peut être fait une fois leur fin de vie utile atteinte.
Maçonnerie de pierres
La pierre comporte les mêmes avantages que la brique en matière de durabilité. Il s’agit également d’un matériau que l’on retrouve dans la nature. Ce type de revêtement sera d’autant plus écologique si la pierre utilisée a été extraite localement; un peu moins si elle a été importée d’un pays lointain.
Revêtement extérieur en aluminium
Contrairement à la maçonnerie, l’extraction et la fabrication d’aluminium requièrent beaucoup d’énergie. Toutefois, si la transformation du minerai de bauxite en aluminium est faite en utilisant de l’hydroélectricité (comme au Québec) plutôt qu’une énergie non renouvelable et polluante, l’impact environnemental sera moindre. L’autre avantage de l’aluminium est qu’il est recyclable presque à l’infini.
Revêtement extérieur en bois
Le bois constitue la matière renouvelable par excellence. En outre, sa récolte et sa production génèrent très peu de pollution. Il s’avérera un choix encore plus écoresponsable s’il satisfait certains critères, notamment celui d’être issu d’une forêt locale et de détenir une certification reconnue telle que celle du Forest Stewardship Council (FSC).
Revêtement extérieur en fibres de bois
Ce type de revêtement est composé à 95% de fibres de bois — de la sciure et de la cellulose — mélangées avec de la résine et de la cire. C’est un matériau entièrement recyclable. Pour minimiser votre impact environnemental, privilégiez les fabricants qui utilisent des peintures à faible concentration en composés organiques volatils (COV).
Les revêtements extérieurs moins écoresponsables
Parement en acrylique SIFE
Les revêtements en acrylique sont polluants et possèdent une importante énergie grise, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau (extraction, transformation, transport, entretien, recyclage, etc.). En outre, la durabilité de ce produit est la plus faible de tous les types de revêtements.
Revêtement en fibrociment
C’est surtout en matière de santé que ce type de revêtement fait mauvaise figure. Il est composé de fibres de cellulose, de ciment Portland et de sable, mais aussi d’éléments plus dangereux comme la silice cristalline. La silice présente dans la poussière de coupe pourrait causer le cancer ou, à des degrés moindres d’exposition, des problèmes respiratoires.
Revêtement extérieur en vinyle (PVC)
Le polychlorure de vinyle (PVC) est une matière synthétique préparée à partir de deux matières premières: 57% de chlorure de sodium et 43% de pétrole. Très peu recyclé, le PVC se classe parmi les pires choix d’un point de vue environnemental malgré les prétentions de certains fabricants.
Types d’isolation pour votre domicile
Selon le site gouvernemental Transition énergétique, les pertes de chaleur peuvent atteindre 17% par les murs hors terre. Ces pertes d’énergie nuisent non seulement à votre confort, mais font aussi augmenter votre facture de chauffage en hiver. À cet effet, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a élaboré un guide technique en matière d’efficacité énergétique recensant les exigences à respecter pour les différentes parties d’une maison.
Changer votre revêtement peut être l’occasion de repenser ou d’améliorer l’isolation par l’extérieur de votre demeure. Il serait fou de vous en priver!
Isolation par l’extérieur
Bien qu’assez dispendieuse, l’isolation par l’extérieur comporte certains avantages: elle se révèle très efficace pour améliorer le confort thermique de votre maison tout en préservant votre surface habitable. Elle vous permet en outre de fermer les ponts thermiques (voir plus loin notre section sur le sujet).
Isolation par l’intérieur
Isoler votre maison par l’intérieur représente une tâche plus facile et moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur. En contrepartie, procéder ainsi réduira légèrement votre espace intérieur si l’isolant est apposé sur les murs de béton du sous-sol. L’autre inconvénient est que vous devrez sans doute quitter votre domicile pendant la durée des travaux.
Les types d’isolants
Plusieurs types d’isolants sont offerts sur le marché. Nous vous présentons ici un survol de cinq d’entre eux. Pour des informations plus complètes sur le sujet, lisez notre article sur les façons d’isoler votre maison.
Isolation soufflée
Aussi connu sous le nom de laine soufflée, ce type d’isolant est généralement composé de fibres de verre ou de papier recyclé (appelé cellulose). Puisque la «laine» est soufflée à l’aide d’un boyau, elle est idéale pour emplir les endroits plus difficiles à atteindre, comme les combles et les entre-planchers. Elle procure une couverture uniforme et sans joints. L’isolation soufflée, lorsqu’appliquée dans les murs, peut même servir à insonoriser une pièce. Parmi ses autres atouts, mentionnons une installation rapide avec une main-d’œuvre réduite.
Matelas isolants
Qui ne connaît pas la laine minérale rose? Cette matière isolante, faite de fibres de verre ou de laine de roche, est populaire en raison de sa malléabilité et de sa polyvalence. Les matelas isolants peuvent être installés autant sous les planchers que dans les murs et les plafonds.
Rouleaux isolants
Semblables aux matelas isolants, les rouleaux isolants ont la particularité d’être vendus sous forme de rouleaux de 20 à 40 pieds. Ils sont parfaits pour les grandes superficies telles que les greniers et les planchers.
Panneaux isolants en mousse
Ce type d’isolant se présente sous forme de panneaux rigides à base de polystyrène et de polyuréthane. Faciles à poser et résistants à l’humidité, ils ont de bonnes propriétés isolantes. On peut s’en servir pour isoler de l’extérieur, sous le revêtement par exemple.
Les panneaux rigides en polystyrène de type 3 ou 4 peuvent aussi être utilisés pour isoler de l’intérieur. Comme il s’agit d’un matériau combustible, vous devrez toutefois le recouvrir d’un pare-feu afin de respecter le Code de construction.
Isolant en mousse en vaporisateur
Il s’agit d’une mousse au latex ou au polyuréthane. Vous pouvez la vaporiser à l’aide d’une canette pour sceller les portes et les fenêtres, ou utiliser de l’équipement spécialisé pour l’étendre dans de plus vastes endroits tels que les murs du sous-sol et les vides sanitaires.
Les ponts thermiques et comment y remédier
Les ponts thermiques se produisent lorsqu’il y a interruption dans l’isolation d’un bâtiment. Ils se situent principalement aux points de jonction des parois structurelles (façades/plancher ou façades/toit) et dans les ouvertures de l’enveloppe, comme les portes et fenêtres. Cette rupture dans la barrière isolante cause des pertes de chaleur. Si les ponts thermiques sont combinés à un problème de ventilation ou à de l’humidité excessive, de la condensation peut apparaître à l’intérieur des murs.
Pour identifier ce phénomène, vous pouvez tout simplement passer votre main sur un mur. Si vous sentez un écart de température évident, il est probable qu’il s’agisse bel et bien d’un pont thermique. Pour une évaluation plus poussée, vous pouvez faire appel à un·4 professionnel·le qui utilisera la thermographie infrarouge, un type de photo dans laquelle apparaîtront des zones de couleur (plus vos murs sont froids, plus la couleur tendra vers le bleu).
Puisque l’isolation par l’extérieur est la meilleure façon de remédier aux ponts thermiques, il peut être utile de faire le test avant de changer le revêtement de votre maison.
Questions à poser à votre entrepreneur·e
Pour un projet de cette envergure, il vaut mieux ne pas lésiner sur les vérifications avant de sélectionner votre entrepreneur·e. Assurez-vous de choisir un·e professionnel·le spécialisé·e en revêtement extérieur et qui a de l’expérience avec le type de matériau que vous convoitez. Vous vous assurerez ainsi que l’entrepreneur·e saura comment effectuer une installation adéquate et ainsi minimiser les risques de problèmes éventuels, comme les infiltrations d’eau. Voici une liste de questions que vous devriez poser aux candidat·es qui auront soumissionné à votre projet:
-
Avez-vous la licence 7.0 (entrepreneur·e en isolation, étanchéité, couvertures et revêtements extérieurs) de la Régie du bâtiment du Québec?
-
Avez-vous des assurances responsabilité d’entrepreneur·e?
-
Depuis combien de temps êtes-vous dans les affaires?
-
Êtes-vous associé à un fabricant?
-
Si oui, utilisez-vous les produits du même fabricant?
-
Quelle est la garantie offerte sur le revêtement?
-
Quelle sera la durée des travaux?
-
Le prix des travaux risque-t-il d’augmenter en cours de route?
-
Qui sera la personne-ressource pour mon projet?
-
Quelles seront les modalités de paiement?
-
Quelles seront les précautions prises durant les travaux et qui s’occupera du ramassage des débris à la fin?
Si vous manquez de temps ou d’énergie pour effectuer ces vérifications exhaustives, vous pouvez laisser RénoAssistance s’en charger pour vous. Nous avons le système de vérification le plus poussé de toute l’industrie pour nous assurer que tous nos client·es font affaire avec les meilleur·es entrepreneur·es!
Processus de remplacement de votre revêtement extérieur
Comme les revêtements extérieurs ont une grande longévité, peu de propriétaires de maison auront à les remplacer au cours de leur vie. Les étapes de ce type de projet sont donc un peu moins bien connues. Si vous vous lancez pour la première fois dans des travaux de rénovation, voici ce à quoi vous devez vous attendre.
Préparation de la zone de travail
L’avantage des travaux extérieurs est qu’ils s’immiscent moins dans votre bulle familiale: pas de poussière dans la maison, pas d’entreposage de vos biens dans le garage pendant la durée des rénovations, pas d’ouvrier·ères qui font irruption dans votre cuisine à 7h du matin alors que vous êtes en train de déguster votre café. Néanmoins, le remplacement de votre revêtement extérieur aura des impacts sur votre vie quotidienne, ne serait-ce qu’en raison du bruit et des vibrations. Poser ces quelques petits gestes en amont assurera un meilleur déroulement du chantier:
-
Si possible, pensez à des endroits à proximité de votre domicile où les travailleurs pourront se stationner.
-
Protégez les plantes et arbustes de votre terrain qui pourraient être endommagés par les travaux.
-
Si le projet a lieu en été, tondez votre gazon; il sera plus facile de ramasser les déchets de construction.
-
À l’intérieur, enlever les cadres et autres décorations murales, qui risqueraient de tomber.
-
Expliquez à vos enfants qu’ils doivent se tenir loin du chantier et éviter de manipuler les débris.
Déconstruction de l’ancien revêtement
À moins d’une construction neuve, l’ancien revêtement devra évidemment être enlevé avant de procéder à la pose du nouveau parement.
Installation de composantes primaires
Une fois la maison mise à nu, l’entrepreneur·e pourra vérifier la structure, l’isolation et les membranes et apporter des correctifs au besoin. Puis, dépendamment du type de matériau choisi pour parer votre propriété, il pourrait devoir installer un système de rails ou d’attaches pour le revêtement.
Installation du revêtement
La durée d’installation dépendra du revêtement sélectionné, la pose de briques nécessitant beaucoup plus d’heures de travail que celle de vinyle par exemple.
Vérification et nettoyage
La dernière étape consiste à vérifier la qualité des travaux et demander des ajustements si nécessaire. Puis l’entrepreneur·e devra s’assurer que tous les débris ont été ramassés et que votre terrain est propre. Vous pourriez peut-être avoir à refaire une partie de votre aménagement paysager si celui-ci a été un peu malmené par les travaux.
Temps moyen pour un changement de revêtement extérieur
Plusieurs facteurs dicteront la durée des travaux. Avant même de les commencer, il vous faudra obtenir un permis, ce qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Et, comme dans tout projet de rénovation, des imprévus peuvent survenir: retards dans la livraison des matériaux, problèmes de structure ou d’isolation à corriger avant de poser le nouveau revêtement, météo défavorable, etc. Il y a toutefois certains aspects que vous pouvez contrôler, notamment la prise de contact avec votre entrepreneur·e; réservez-le aussitôt que possible!
Garantie du revêtement extérieur
Les garanties offertes par les fabricants de revêtements varient beaucoup, allant de 5 à 10 ans pour l’acrylique par exemple jusqu’à 40 ans pour l’acier. Parfois, la peinture qui a été appliquée en usine sur le revêtement sera garantie moins longtemps que le produit lui-même (pensons à la peinture d’un revêtement de vinyle qui se décolorerait prématurément).
Les travaux effectués sont également garantis. Ils doivent avoir été réalisés en conformité avec ce qui était prévu au contrat. Les entrepreneur·es ont donc une obligation de résultat, même si le résultat attendu est implicite (par exemple, vous vous attendez à ce que votre nouveau revêtement ne se détache pas après quelques semaines). En outre, si le rénovateur·trice affirme que son travail est garanti cinq ans, il/elle est tenu d’honorer sa promesse. Le meilleur moyen de vous protéger est d’obtenir un document écrit à ce sujet.
Afin de faire appliquer la garantie en cas de pépin, vous devez absolument conserver toutes vos factures. Dans un cas comme celui-ci, embaucher une personne au noir pour économiser de l’argent pourrait se retourner contre vous. Pour en savoir plus sur les garanties, consultez ce document sur les garanties en construction préparé par l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).
Garantie Réno sans frais
Si vous avez embauché votre entrepreneur·e en utilisant notre plateforme, vous bénéficiez depuis 2020 d’une garantie supplémentaire sans frais sur vos travaux de rénovation. Elle couvre divers aspects tels que le remboursement des acomptes, le parachèvement des travaux non complétés et la réparation des malfaçons. Une bonne façon d’éliminer une partie du stress inhérent à tout projet de rénovation!
Les revêtements extérieurs, bien plus qu’esthétiques!
Vous savez désormais que plusieurs éléments influenceront votre choix de revêtement — pas seulement sa couleur ou son style! Il y a aura le prix et la durabilité de chaque type de parement, ainsi que ses avantages et inconvénients. Vous voudrez considérer les besoins en entretien du matériau qui vous intéresse, et peut-être son impact environnemental.
Vous avez aussi appris que les températures modérées sont idéales pour poser un nouveau revêtement et que pour en profiter, il vaut mieux contacter votre entrepreneur·e d’avance. Même si les travaux se dérouleront à l’extérieur de votre domicile, quelques précautions s’imposent afin de prévenir les petits accidents et de vous assurer que le chantier se déroule bien. Vous voudrez peut-être tirer avantage du remplacement de votre revêtement pour améliorer l’isolation de votre maison et par conséquent, votre bien-être (sans compter une facture de chauffage réduite!).
Lorsque votre décision sera prise et que vous serez prêt·e à changer votre revêtement extérieur, appelez-nous au 1 877 736-6360 pour parler à l’un de nos Conseillers en rénovation ou remplissez notre formulaire pour en apprendre plus sur le type de rénovation qu’il vous faut!
Isabelle Pronovost a débuté sa carrière comme analyste statistique et a décidé un jour de quitter l’univers des chiffres pour se consacrer à son amour des mots. Détentrice d’un certificat en rédaction professionnelle, elle se lance en janvier 2017 comme journaliste et rédactrice pigiste. Elle se passionne depuis toujours pour l’architecture, le design, et, dans une plus large mesure, pour tout ce qui touche à la maison – un intérêt qui l’amène tout naturellement à collaborer avec RénoAssistance.
À lire également
Remplacer son revêtement extérieur: des signes avant-coureurs qu’il ne faut pas ignorer
Les types de revêtements extérieurs écologiques
Prix du revêtement extérieur d’une maison en 2024
Comment identifier et prévenir les problèmes d’enveloppe du bâtiment
Types de revêtement extérieur et comment choisir