Comment choisir un entrepreneur fiable

Un entrepreneur fiable parle avec une cliente

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour mener un projet à bon port, et l’un des plus importants s’appelle l’expertise. Celle d’un·e entrepreneur·e qualifié·e joue un rôle clé dans la réussite de vos travaux. Comment dénicher la perle rare?

L’importance de faire appel à des entrepreneurs

S’adresser à des entrepreneur·es professionnel·les pour réaliser des rénovations présente de nombreux avantages. Leur expertise augmente les chances d’obtenir un résultat de qualité, accompli de manière sécuritaire et conforme aux normes. Prendre la décision de choisir des spécialistes dans chaque domaine peut également vous faire gagner du temps et de l’argent à long terme, grâce à leur efficacité et, dans certains cas, à leurs garanties sur les travaux effectués et les matériaux installés. De plus, ils ou elles veillent à respecter les normes de construction de la Régie des bâtiments du Québec, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit.

La qualité des travaux

La troisième édition de l’Enquête sur les intentions de rénovation, menée conjointement par RénoAssistance, qui fait partie de l’écosystème EspaceProprio, et par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), révèle que la décision d’embaucher un·e entrepreneur·e licencié·e est surtout motivée par la certitude d’obtenir un travail de qualité (74 %)1.

En général, engager des candidat·es avec une bonne réputation et des références sérieuses augmente les chances d’avoir un rendement satisfaisant. Les entrepreneur·es expérimenté·es ont les aptitudes nécessaires pour effectuer les travaux correctement et pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir pendant le processus. Grâce à un rigoureux processus de sélection, RénoAssistance filtre les entrepreneur·es selon plusieurs critères, notamment leurs antécédents, leurs licences et leur solvabilité. 

entrepreneur et plan

Le risque des rénovations réalisées soi-même

Entreprendre soi-même des travaux peut sembler économique à première vue, mais cela comporte des risques en fait de sécurité, de qualité et de conformité réglementaire. Il est donc important d’évaluer soigneusement ses connaissances, son habileté et les exigences du projet avant de se lancer.

Voici les principaux enjeux :

  1. Sécurité Certains travaux, tels que l’électricité, la plomberie ou la construction, peuvent être dangereux s’ils ne sont pas exécutés correctement. Des blessures graves peuvent survenir à cause d’accidents dus à une mauvaise manipulation d’outils et des travaux mal exécutés peuvent causer des sinistres. Il est possible qu’une compagnie d’assurance refuse de couvrir les réparations si les travaux d’électricité et de plomberie ont été réalisés soi-même et qu’ils ne sont pas conformes aux normes en vigueur ou qu’ils ont été mal exécutés.
  2. Qualité du travail Il est possible que les tâches réalisées soi-même ne soient pas de la même qualité que celles effectuées par une équipe professionnelle. Un manque d’expérience et de compétences peut entraîner des problèmes futurs qui se soldent par des réparations.
  3. Coûts supplémentaires Les bévues commises par des personnes non qualifiées doivent être corrigées par des expert·es, ce qui engendre des frais additionnels.
  4. Conformité réglementaire Certains travaux requièrent des permis ou doivent être conformes à des normes précises. Si vous ne respectez pas ces exigences, vous pourriez être mis·e à l’amende ou vous faire imposer des délais.
  5. Temps et effort Réaliser des travaux soi-même peut prendre beaucoup d’énergie, surtout si vous manquez d’expérience, et considérablement rallonger la durée des travaux. Cela peut engendrer des perturbations dans votre vie personnelle et professionnelle.
  6. Responsabilité légale Si les travaux ne sont pas conformes aux normes et qu’ils causent un problème après la vente, l’acheteur·euse pourrait poursuivre le vendeur ou la vendeuse pour vice caché ou défaut de conformité, selon le cas.
  7. Inspection et certifications Les acheteur·euses potentiel·les peuvent demander des preuves que les travaux ont été effectués par des professionnel·les certifié·es. En l’absence de telles preuves, les acheteur·euses peuvent exiger des inspections supplémentaires ou refuser d’acheter la maison.
  8. Valeur de la propriété La valeur de la maison peut être affectée négativement si les travaux ne sont pas certifiés ou garantis par des professionnel·les. Les acheteur·euses peuvent offrir un prix inférieur en raison des incertitudes liées à la qualité des travaux.
Salon blanc en chantier avec deux échelles, une grande fenêtre, un rouleau de peinture et un tapis au sol
Photo: Shutterstock/Audio und Werbung

Comment trouver un entrepreneur

Pour trouver un·e entrepreneur·e fiable, il est possible de faire appel à une entreprise d’accompagnement, d’effectuer des recherches en ligne ou de demander des recommandations à vos proches. Il est souhaitable de rencontrer les candidat·es en personne pour discuter de votre projet et pour vérifier leurs références.

Passer par RénoAssistance

RénoAssistance peut vous accompagner à travers toutes ces étapes, et encore plus! Son service est spécialisé dans l’accompagnement des propriétaires dans leurs projets de construction et de rénovation domiciliaire. Agissant comme un intermédiaire entre les client·es et les entrepreneur·es, RénoAssistance s’occupe de l’évaluation des besoins, de la recommandation d’entrepreneur·es qualifié·es, l’obtention de soumissions, ainsi que du suivi du processus. Les conseillers vous accompagnent et vous assistent du début à la fin de votre projet – en plus de minimiser vos risques, ils vous font économiser du temps en vous guidant étape par étape.

Un entrepreneur fiable écrit avec un crayon de bois sur un plan
Photo: Shutterstock/Thicha Satapitanon

Choisir un entrepreneur et s’assurer de sa fiabilité

Lorsqu’il s’agit de choisir un·e entrepreneur·e, la fiabilité est essentielle. Voici les critères clés pour évaluer la réputation et l’expérience, ainsi que les étapes pratiques pour garantir la qualité de leurs services. Il est bénéfique de poser les bonnes questions et de faire les vérifications nécessaires.

Vérifications

Il est important d’effectuer des recherches approfondies et de vérifier les antécédents des entrepreneur·es potentiel·les avant de les embaucher. Les avis des client·es précédent·es, les références et les exemples des projets antérieurs peuvent fournir des indications sur la qualité du résultat auquel vous pouvez vous attendre. L’entrepreneur·e doit posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) – elle atteste que cette personne a les compétences et les qualifications nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Demandes de références

Les références fournissent un aperçu précieux des expériences des client·es avec la personne que vous avez en vue, permettant d’évaluer son professionnalisme, son savoir-faire et sa capacité à respecter les délais. Cela offre également l’occasion de vérifier le niveau de satisfaction à son égard.

Détails du contrat

Il est crucial d’examiner minutieusement les détails de la soumission avec un·e entrepreneur·e, car cela détaille avec clarté la protection des deux parties. Les termes relatifs aux coûts, aux échéances, aux matériaux utilisés, aux responsabilités et aux garanties doivent être définis pour éviter les malentendus et les litiges ultérieurs. En scrutant chaque clause, on s’assure que les attentes sont réalistes et que le processus se déroule sans accroc, établissant ainsi une base solide pour une collaboration fructueuse.

Prêt·e à commencer votre projet? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour être mis·e en contact avec un·e de nos Conseiller·ères en rénovation. Vous pouvez aussi communiquer avec nous en appelant au 1 877 736-6360. Notre conseiller·ère pourra vous recommander jusqu’à trois entrepreneur·es. Le tout, sans frais ni obligation!

1 Selon un sondage Web mené par la firme Ad Hoc Recherche du 6 au 13 décembre 2023 auprès de 1 016 Québécois qui sont propriétaires d’au moins un immeuble et qui ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation ou d’entretien d’une valeur d’au moins 5 000$ au cours des trois prochaines années.

Maxence Dauphinais-Pelletier a aiguisé sa plume au quotidien La Tribune de Sherbrooke avant de multiplier les expériences en immobilier et en rénovation. Propriétaire d'une maison centenaire, il a toujours un projet qui lui trotte en tête. Si vous ne le trouvez pas, il est probablement à la quincaillerie.