Rénovation d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite
- Catégorie:Rénovations de salle de bain
- Ville:Montréal
- Année:2023
- Style:Classique
- Projet no:98 284
-
Coût:25 710$
Le prix est informel et ne contient pas les taxes.
Plus qu’un simple projet de rénovation!
Le projet de rénovation de ce couple sort de l’ordinaire. Une histoire à la fois touchante et inspirante se cache derrière cette nouvelle salle de bain adaptée. Au début de l’année 2021, la santé de monsieur se détériorait peu à peu. L’ergothérapeute qui le suivait a évalué que la salle de bain principale du logement n’était plus adaptée aux besoins grandissants de celui-ci. Il fallait agir.
Le couple a alors fait appel au Programme d’adaptation de domicile, une subvention de la Ville de Montréal qui les a aidés à se procurer du mobilier adapté. Leur Conseiller en rénovation de RénoAssistance les a assistés afin de choisir l’Entrepreneur Vérifié parfait pour aménager un espace à la fois sécuritaire et moderne qui allait adoucir leurs jours.
Avant la rénovation
Avant de commencer la construction de la nouvelle salle de bain adaptée, plusieurs travaux devaient être réalisés. Les anciennes installations qui encombraient l’espace et rendaient la circulation en fauteuil roulant difficile ont été retirées. L’immeuble ayant plus de 100 ans, la salle de bain du logement ne répondait pas aux normes réglementaires. Un défi supplémentaire pour l’entrepreneur qui a pris le temps de venir faire un repérage des lieux avant de faire venir son équipe – une attention bien appréciée des propriétaires! Originalité et minutie ont été nécessaires afin de faire de ce projet une réussite!
Après la rénovation
Ils ont pensé à tout!
Chacun des éléments de la salle de bain du couple a été réfléchi de sorte à faciliter les routines quotidiennes. Tout a été mesuré au millimètre près et chaque matériau a été sélectionné afin de répondre parfaitement aux goûts des propriétaires. C’est avec l’aide d’une designer que le couple a pu mettre sur pieds sa salle de bain idéale!
Dès le premier coup d’œil, on remarque immédiatement le miroir incliné au-dessus du lavabo flottant. L’inclinaison permet commodément de s’observer sous plusieurs angles, même depuis un fauteuil roulant. Autre élément remarquable: la céramique carrée en ardoise qui recouvre le plancher vient parfaitement balancer les teintes de la pièce. Sa teinte foncée permet de créer une illusion de grandeur dans la petite pièce. Un choix judicieux pour intégrer une touche subtile de modernisme dans le décor!
Fonctionnalité et esthétisme
La douche adaptée est l’un des grands coups de cœur du couple de propriétaires! «La céramique carrelée grisâtre conçue en Espagne rappelle le cachet du bâtiment centenaire dans lequel nous vivons!», souligne Mme Vara. Le coulis blanc qui entoure la mosaïque vient d’autant plus épurer le décor en créant une illusion d’uniformité sur tous les murs de la salle de bain. Une niche à la portée de mains a aussi été installée.
Le demi-rideau est un bel ajout pour offrir intimité et fonctionnalité à l‘espace. Une rampe de sécurité a par ailleurs été fixée sur les murs de la douche à des fins sécuritaires. Celle-ci s’agence à la robinetterie de la douche parapluie en argent lustré. Une petite douchette, placée à la hauteur du fauteuil roulant, facilite d’autant plus la tâche au quotidien.
La sécurité avant tout
De l’autre côté de la salle de bain, les propriétaires ont ajouté de jolis accents de bois clair. À droite de la toilette, une rampe de sécurité permet de transférer de son fauteuil roulant en toute aisance.
La salle de bain adaptée du couple a est un bel exemple de projet inspirant. Grâce à cette transformation, les propriétaires peuvent désormais profiter d’un espace à la fois moderne, fonctionnel et sécuritaire.
Avant d’entamer ce type de travaux, renseignez-vous sur les différentes subventions offertes.