Les Plats du Chef
Rénovation d’une cuisine industrielle à Montréal
- Catégorie:Commerciaux
- Ville:Dollard-des-Ormeaux
- Année:2022
- Style:Industriel
- Projet no:94 699
Petits plats, grandes saveurs
Fondée en 1981, Les Plats du Chef est une entreprise spécialisée dans la conception de petites bouchées de qualité. Vous avez probablement déjà entendu parler d’eux ou même savouré leurs tapas vendus sous la marque Cuisines Adventures dans plusieurs chaînes d’alimentation en Amérique du Nord. L’un de leurs lieux de fabrication se situe à Montréal, plus précisément à Dollard-des-Ormeaux. Étant en grande expansion, l’entreprise a souhaité rénover sa cuisine commerciale de sorte à la rendre plus fonctionnelle et au goût du jour. L’Entrepreneur Vérifié choisi pour ce projet avait du pain sur la planche!
Avant la rénovation
Avant la rénovation, la cuisine était complètement démodée. Non seulement les couleurs des armoires et des portes n’étaient plus du tout tendance, mais le revêtement de celles-ci tombait littéralement en ruine. Comme les cuisinier·ères passent beaucoup de temps à préparer des plats dans ce même endroit, il était grand temps de pimenter les lieux!
Après la rénovation
De la place pour tous!
Bien que l’utilité principale de cette cuisine commerciale soit la production de bouchées, elle sert aussi d’espace de dégustation pour l’équipe. Ce lieu est alors, entre autres, un environnement créatif où le personnel peut laisser aller son imagination dans la conception de nouvelles recettes. Aménager un ilot fonctionnel était un choix judicieux afin de rassembler les cuisinier·ères et de favoriser les échanges lors des tests culinaires. Sa grandeur est d’autre part un atout, car il permet à chacun·e d’avoir une belle place assise.
Dans le même ordre d’idées, non seulement un ilot est utile comme vaste espace de préparation, mais il est aussi pratique pour le stockage d’instruments de cuisine si on y ajoute du rangement intégré comme a fait l’entreprise! De beaux tabourets modernes viennent par ailleurs rajeunir ce coin de la pièce. Transformation hautement réussie!
Des portes d’armoires remises à neuf
L’un des points majeurs de la rénovation apportée dans la cuisine de création de l’entreprise était le resurfaçage des armoires. En effet, le matériel des anciennes portes se désagrégeait largement, mais les caissons étaient encore en très bon état! Le surfaçage était alors une belle manière de moderniser la cuisine à moindre coût.
Le polymère a été choisi comme matériel de recouvrement pour les armoires, notamment pour sa facilité d’entretien. L’entreprise a d’ailleurs aussi redoré tous les tiroirs et changé les rails de sorte à y ajouter des amortisseurs. Finalement, de nouvelles poignées à rectangle ont été ajoutées afin que l’équipe puisse ouvrir et fermer les tiroirs et armoires beaucoup plus facilement.
Les résultats de plus près
Il est plus facile de voir les effets des rénovations apportées à la cuisine des Plats du Chef grâce à cette vidéo! Les nouvelles portes d’armoires couleur coquille d’œuf sont maintenant élancées jusqu’au plafond. Cela donne une belle illusion de grandeur. D’ailleurs, le polymère a également été choisi comme matériel pour refaçonner les nouveaux tiroirs. Le vieux beige laisse dorénavant place à un fini noir mat, imitant l’acier brossé.