Sauvé

Une cuisine des années 50 atteint de nouveaux sommets

  • Catégorie:Rénovations de cuisine
  • Ville:Montréal
  • Année:2020
  • Style:Contemporain
  • Projet no:74969
  • Coût:39 000$
    Le prix est informel et ne contient pas les taxes.

Place à la lumière, au partage et à l’espace

Les propriétaires souhaitaient faire revivre la cuisine de leur maison unifamiliale située dans un quartier vivant de Montréal. Les mots d’ordre étant modernité, hospitalité et luminosité, l’option toute désignée était le concept à aire ouverte avec accès direct à la salle à manger et au salon. En plus d’offrir une toute nouvelle dimension à l’espace, le look est complètement renouvelé tout en maximisant la lumière naturelle. 

 

 

Avant la rénovation

Vieille cuisine avec des armoires et des appareils datés.

La cuisine était étriquée et peu invitante avec son style rustique et son vieux vinyle au sol. Des armoires de bois foncé au design mouluré d’un autre temps côtoyaient un dosseret improbable de carrelage mural sorti tout droit des années 70. 

Aussi, le côté fonctionnel n’était pas au rendez-vous, car les plans de travail se faisaient rares et la luminosité n’était desservie que par une petite fenêtre qui était dos à l’évier. Sans parler du luminaire et de la robinetterie qui commençait à avoir du vécu. Tout était donc à revoir, de la redistribution de l’espace au décor. 

 

Après la rénovation

Cuisine aire ouverte blanche et grise avec grand îlot et poutres en bois
cuisine à aire ouverte avec cabinets deux tons, grand îlot et poutres en bois

De gros travaux pour un effet magnifique du sol au plafond

La famille Sauvé avait besoin d’aide pour réaliser leur projet, c’est pourquoi ils ont fait appel à une designer d’intérieur pour conceptualiser le tout ainsi qu’à un Entrepreneur Vérifié pour finaliser et donner vie à cette cuisine de rêve. 

Il aura fallu démolir les anciens cabinets, arracher le vieux vinyle, retirer un mur porteur et même faire une ouverture dans le mur extérieur pour intégrer une porte-patio, tout ça d’après les plans conçus par un ingénieur. Changer de place la cuisine et créer cet espace à aire ouverte a nécessité de gros travaux, en plus de devoir refaire le plancher et réparer le plafond. 

L’accord parfait de la chaleur du bois et du gris

Le sablage des planchers de bois franc révèle toute la beauté du bois et confère à l’espace une chaleur propre à la présence de ce matériau. Il fait écho à la mise en place de poutres de soutien, elles aussi en bois. Le cadre est donc posé. Ce sera convivial. Pour donner plus de modernité à la pièce, les armoires ont été réalisées en deux tons dont un fini gris mat hyper contemporain, qui est repris sur les faces visibles de l’îlot central à multifonctions. Pour contrebalancer le côté plus sombre de cette couleur, le blanc occupe une place de choix tant sur certains cabinets que sur les magnifiques comptoirs en quartz blanc. 

L’ensemble des matériaux ont été soigneusement sélectionnés et rien n’a été laissé au hasard. On remarque d’ailleurs le choix des trois luminaires noirs au-dessus de l’îlot, dont la présence rappelle le noir du piétement des très élégants bancs en cuir cognac. 

Cuisine à aire ouverte moderne avec armoires blanches et grises, îlot et comptoirs de quartz blancs
Conseillère en rénovation Kim De Chantal

Améliorez votre cuisine maintenant

Quel est votre projet?

Sans frais, ni obligation.