Lorsque les joints d’un mur de brique ou de maçonnerie sont détériorés, il est important de les réparer. Non seulement donnent-ils un aspect négligé au bâtiment, mais ils entraînent un vieillissement prématuré de la paroi et peuvent même causer son effondrement. Il ne suffit pas de boucher à la hâte les fissures avec du mortier. Nous vous présentons ce que vous devez savoir pour procéder convenablement au rejointoiement de votre mur afin qu’il retrouve sa belle apparence et surtout, sa durabilité pour des années à venir.
Qu’est-ce que le rejointoiement de brique?
Le rejointoiement consiste à enlever une partie du mortier dégradé et à refaire les joints avec du mortier neuf. Cette réparation permet d’éviter les infiltrations d’eau dans cette matière et derrière le mur. Elle empêche également l’effritement du mortier et le gonflement de la façade (ventre-de-bœuf) qui peut entraîner l’effondrement du mur, en partie ou en totalité. Le mur rénové est protégé contre les agressions de Mère Nature.
Quand faut-il réparer les joints de brique ou de pierre?
Si les joints de mortier autour des briques ou des pierres commencent à montrer des signes de fatigue (friabilité, fissures, lézardes, etc.), on doit agir rapidement. Les dommages s’amplifient au fur et à mesure que les infiltrations d’eau dans le mortier ou derrière le mur augmentent tout en étant soumises aux cycles gel-dégel. La glace derrière la paroi peut créer le même effet qu’un nid-de-poule sur la route et causer un ventre-de-bœuf. Des pans de briques ou de pierres pourraient alors se détacher du mur et occasionner des problèmes d’enveloppe du bâtiment, sans parler de compromettre la sécurité des passant·es. Retarder les travaux ne ferait qu’empirer la situation et augmenter les coûts requis pour sa remise en état.
À quelle fréquence le briquetage devrait-il être rejointoyé?
À moins d’un dommage inattendu, les briques et le mortier qui ont été posés par des professionnel·les ne devraient nécessiter un rejointoiement que tous les 50 ans. Et dans certains cas, on parle même d’une centaine d’années!
Comment réparer les joints de brique abîmés?
Il est possible d’entreprendre soi-même ces travaux de maçonnerie. À condition d’avoir les bons outils, un mortier de qualité, un minimum de compétences et beaucoup de patience. Mais lorsqu’une situation complexe se présente, il est plus prudent d’avoir recours au savoir-faire de professionnel·les. Contactez-nous pour avoir des suggestions d’expert·es en rejointoiement.
Ce qu’il faut pour réussir un rejointoiement
Si vous décidez quand même de vous lancer, sachez que le rejointoiement des briques peut s’avérer une tâche ardue, qui doit être accomplie dans les règles de l’art. Vous devez vous familiariser avec le type de mortier approprié à vos murs, la technique pour retirer la matière désagrégée et, bien sûr, la bonne façon de rejointoyer. Voici l’équipement nécessaire pour entreprendre les travaux:
- Des échafaudages pour faciliter l’accès aux zones difficiles à atteindre
- Une meuleuse électrique
- Un marteau et un burin pour enlever le mortier endommagé
- Une brosse rigide
- Une truelle
- Une jointoyeuse de briques
- Une perceuse électrique avec mélangeur
- Un récipient pour mélanger le mortier de ciment
- Un râteau à joints
- Des lunettes, un masque antipoussières et des gants pour votre sécurité
- Une source d’eau
Les étapes d’un rejointoiement de maçonnerie
Planification et sécurité Organiser le projet signifie: acheter le nécessaire, demander au besoin les autorisations de passage chez les voisin·es, protéger le chantier, installer les échafaudages, les ancrages, etc. Il faut aussi penser à la sécurité des passant·es. Si vous procédez à l’enlèvement d’une partie du mur de brique ou de pierre, ne surchargez pas les échafaudages.
Préparation Retirez d’abord le mortier abîmé à l’aide d’une meuleuse ou d’un marteau et d’un burin. Selon les normes de l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec (AEMQ), les joints doivent être évidés sur une profondeur de 2 à 2 1/2 fois leur épaisseur. Il faut enlever le mortier des deux surfaces de la maçonnerie adjacente ainsi que tout le mortier qui ne colle plus à la paroi. En bref, cela signifie qu’un pouce de mortier (ou au minimum 3/4 de pouce) devra être retiré. Si le matériau est endommagé plus profondément, il est préférable de déloger la brique, de la nettoyer et de la réinstaller à neuf.
Mortier Lors de l’application du mortier, les briques doivent être humectées afin que le mortier ne perde pas son eau par capillarité (effet d’éponge) au contact de briques sèches. Cela garantira que le mortier adhère bien à la surface sur laquelle il est étalé. Il faut bien pousser et compacter le mortier dans la fente par couches minces, étendues successivement dès le durcissement de la strate précédente (mais avant qu’il ne soit trop sec). Aucun additif, tel que de la colle, ne devrait être ajouté au mortier de rejointoiement.
Tirage de joints Il faut ensuite procéder à la finition selon le style qu’on veut donner au joint (concave, en V, oblique, etc.). Notez que les joints plats sont plus fragiles, puisqu’ils rejettent moins efficacement l’eau vers l’extérieur.
Séchage et nettoyage En dernier lieu, on laisse sécher le mortier et on effectue le nettoyage environ trois jours plus tard.
NOTE Si le mur de brique a été recouvert d’un produit imperméabilisant dans le passé, il pourrait être plus difficile d’y faire adhérer le mortier. Il vaudrait peut-être mieux alors de vous en remettre à des expert·es.
Doit-on dire repointage, rejointage, rejointement ou jointoiement?
Même si on entend souvent les mots rejointage et rejointement, le terme exact est rejointoiement. On peut utiliser repointage lorsqu’il s’agit de refaire les joints de briques.
À quelle température peut-on faire des joints de brique ou de maçonnerie?
La température des briques, des pierres et du mortier doit se situer entre 5 °C et 25 °C, 24 heures avant et après l’application du mortier. Durant les périodes hivernales, il est possible d’effectuer l’ouvrage en protégeant le mur en réfection à l’aide d’abrivents et en installant du chauffage à la base de la section à réparer, afin de maintenir le parement à la bonne température. Cela complexifie la tâche et peut engendrer des coûts. On évitera d’entreprendre les travaux si des précipitations sont prévues. Par grande chaleur, il faudra se concentrer sur les surfaces ombragées du bâtiment et protéger du soleil les joints fraîchement appliqués.
Faire réparer les joints de maçonnerie: combien ça coûte?
Le coût moyen d’un rejointoiement de brique est de 25 $/pied carré. Pour le mur de façade d’un duplex, il faut compter environ 17 000 $ (surface de 34 pi sur 20 pi à 25 $/pied carré). La facture est plus élevée pour un immeuble commercial ou patrimonial. Pour plus de détails, lisez notre article sur les travaux de maçonnerie.
Obtenir des soumissions de maçons
Réparation de mur de brique: attention aux arnaques
Des représentant·es malveillant·es font de la sollicitation porte à porte pour offrir des travaux de réparation aux propriétaires de maisons dont les joints de mortier sont abîmés. La majorité de ces compagnies ne font que des ouvrages en surface qui dureront au plus deux ou trois ans.
Restauration de maçonnerie patrimoniale
Certaines entreprises en maçonnerie sont spécialisées dans la restauration d’immeubles patrimoniaux architecturaux.
Pour ces projets, les maçon·nes collaborent souvent avec des architectes et des ingénieurs. Nous pouvons vous aider à mettre en place la bonne équipe pour une rénovation patrimoniale réussie.
Rejointoiement ou jointement saillant? Telle est la question!
Le rejointoiement n’est pas l’unique option qui s’offre à vous lorsque vous devez remettre en bon état des murs abîmés. Dans certains cas, le jointoiement saillant est une meilleure solution. Les deux techniques permettent de restaurer et de renforcer les joints entre les briques, mais elles sont un brin distinctes et les résultats, légèrement différents. Le rejointoiement des joints de briques est préférable lorsque des réparations indispensables sont nécessaires. L’ancien mortier est enlevé à l’aide d’un marteau et d’un burin, puis de nouvelles couches de mortier sont ajoutées pour renforcer la solidité du mur.
Le jointement saillant est plus approprié si vous souhaitez simplement améliorer l’apparence de votre maison. Cela consiste à utiliser deux mortiers de couleurs différentes (dont l’un est de la même couleur que la brique) pour donner l’impression de joints très fins entre les briques.
Avantages esthétiques
Le rejointoiement des briques ou des pierres ajoute non seulement un attrait visuel à une demeure, mais renforce aussi la sécurité de ses occupant·es et des passant·es. Jetez un coup d’œil à ces rénovations avant et après:
Pour des réparations de joints de maçonnerie bien faites
Pour une réparation durable, il faut enlever une profondeur importante de mortier afin de le refaire à neuf. Selon l’état du mur de brique ou de pierre, il vaut mieux parfois retirer les briques ou les pierres, les nettoyer et les réinstaller. On donne alors une deuxième vie aux briques ou aux pierres.
Comment trouver les maçons les plus fiables pour les réparations de joints de brique?
Vous avez des ami·es ou des collègues qui ont fait faire un rejointoiement? Vous pouvez bien sûr leur demander des suggestions de maçon·nes qui ont exécuté leurs travaux. Nous vous conseillons tout de même de poser les bonnes questions et de procéder à toutes les vérifications nécessaires avant d’embaucher qui que ce soit.
Ce long processus de recherche, RénoAssistance l’a fait pour bâtir un réseau de professionnel·les accepté·es à la suite de notre Processus de Vérification. Ainsi, nous pouvons vous recommander jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés en maçonnerie. Ces expert·es vous fourniront leurs soumissions que vous pourrez comparer pour prendre une décision éclairée. Prêt·e à commencer? Laissez-nous vous aider à réparer votre mur de brique aujourd’hui!
À lire également
Guide complet sur la maçonnerie
Prix des travaux de maçonnerie en 2024
Ventre-de-boeuf: qu’est-ce que c’est et comment le régler?
Refaire une façade : 7 problèmes fréquents en maçonnerie
6 éléments à considérer pour une rénovation de façade de maison