Passer au contenu principal
Une unité de thermopompe extérieure est installée sur une dalle de béton
Photo : Shutterstock/Holden J Henry

Chauffage et climatisation

Quel est le prix d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en 2025?

Scott Nordlund

ParScott Nordlund

Mis à jour le 8 avril 2025

Publié le 27 octobre 2021

  • Prix, budget et coûts

Que vous viviez dans une maison unifamiliale traditionnelle ou dans une maison moderne en rangée, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) fonctionne sans doute constamment. Il garde la maison bien au chaud l’hiver et la rafraîchit en été. Votre système CVC se doit d’être performant, afin d’assurer votre confort toute l’année. Cependant, bon nombre de gens ne savent pas ce que le sigle signifie, ni ce que l’installation d’un tel système représente et encore moins quels en sont les coûts. Explications. 

Allons-y d’abord avec la définition : CVC est le sigle d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation. On voit aussi CVAC, l’abréviation qui désigne un système de chauffage, de ventilation et d’air conditionné (appelé HVAC en anglais). Toutes les demeures sont équipées d’un système CVC pour le chauffage – climat canadien oblige –, mais elles ne disposent pas toutes de climatisation. En matière de coûts, il faut s’attendre à payer entre 8 500 $ et 20 000 $ pour un système CVC central. Quant aux plus petits appareils, comme les thermopompes et les climatiseurs muraux, ils peuvent valoir 4 000 $ et plus. 

Quels sont les coûts d’installation d’un nouveau système CVC?

Les coûts d’installation d’un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation dépendent de différents facteurs, notamment le type de système (avec ou sans conduits), la superficie de la maison et son emplacement, ainsi que les ajouts requis.

Coûts d’un système CVC pour une maison neuve

Les coûts approximatifs d’un système CVC pour une maison neuve sont les suivants : 

  • Bas de gamme 7 000 $ (plinthes électriques et climatisation murale) 

  • Moyen de gamme 10 000 $ (plinthes électriques et thermopompe murale) 

  • Haut de gamme 16 000 $ (thermopompe centrale avec récupérateur de chaleur)

Installation avec conduits de ventilation

Les prix d’installation d’un système CVC avec conduits de ventilation sont établis en fonction de la capacité de l’appareil (en tonnes). Une maison de superficie moyenne (1 000 à 1 500 pieds carrés) requiert habituellement un appareil de 2 à 3 tonnes dont le prix peut varier entre 8 500 $ et 20 000 $. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix, comme la puissance de l’appareil et l’état de la maison.

Installation sans conduits de ventilation

Les prix d’installation d’un système CVC sans conduits de ventilation se limitent généralement aux coûts d’achat et d’installation des appareils extérieurs et intérieurs. Cela dépend évidemment du modèle que vous choisissez.

Installation avec ajouts

Les prix d’installation d’un système CVC avec ajouts vont dépendre des ajouts demandés. Par exemple, un humidificateur capable d’humidifier toute la maison coûte habituellement entre 960 $ et 1 440 $. Le prix d’un ventilateur hélicoïde peut varier entre 500 $ et 1 500 $, selon le type d’appareil et ses caractéristiques, et il faut ajouter les coûts d’installation. Le prix d’un échangeur d’air – l’appareil le plus demandé – varie entre 2 500 $ et 3 500 $.

Un projet de rénovation en tête?

Quels sont les coûts pour remplacer un système CVC?

Les coûts pour remplacer un système CVC sont semblables à ceux pour en installer un nouveau. Le prix dépendra évidemment du type de système présent dans la maison et si les normes actuelles du Code de construction du Québec sont respectées. La pose d’une thermopompe centrale, par exemple, peut nécessiter l’ajout de conduits de ventilation (environ 6 500 $, sans compter le gypse).

À quelle fréquence un système CVC doit-il être remplacé?

La plupart des systèmes CVC modernes durent entre 10 et 20 ans, selon la marque, la qualité des pièces utilisées et la maintenance effectuée au fil des années. Les climatiseurs et les appareils de chauffage central commencent à se détériorer après 10 ans, comparativement à 20 ans pour les plinthes électriques.

« Entretenir et nettoyer régulièrement les appareils de climatisation et de chauffage est essentiel pour maximiser leur durée de vie, explique Tristan Lacelle, Conseiller en rénovation chez RénoAssistance. En éliminant la poussière, les débris et autres contaminants, nous optimisons le fonctionnement et évitons les surchauffes ou les pannes coûteuses. Un entretien adéquat permet de maintenir une efficacité très élevée, réduisant ainsi notre consommation d'énergie et nos factures. Cela contribue à améliorer la qualité de l'air intérieur, créant un environnement plus sain pour nous et nos proches. » 

Subventions offertes pour remplacer un système CVC alimenté au gaz ou au mazout par un système électrique

Si votre demeure est équipée d’un ancien système de chauffage alimenté au gaz ou au mazout, vous pourriez avoir droit à certaines subventions qui vous permettraient de faire installer un système CVC à l’électricité ou au gaz naturel. En Ontario, Enbridge Gas offre à sa clientèle qui satisfait aux exigences jusqu’à 250 $ pour une nouvelle fournaise, jusqu’à 1 000 $ pour une nouvelle chaudière et jusqu’à 400 $ pour un nouveau chauffe-eau. Au Québec, Énergir accorde de nombreux rabais sur les coûts des chaudières, des fournaises, des chauffe-eau et des thermostats intelligents. De plus, Hydro-Québec propose des offres de financement pour certains modèles de thermopompes dans le cadre du programme LogisVert

« Les types d'appareils de chauffage les moins chers peuvent sembler une bonne affaire au départ, mais ils peuvent souvent coûter davantage à long terme, précise Tristan Lacelle. Ces appareils ont tendance à être moins efficaces, plus énergivores, ce qui signifie qu'ils consomment plus d'énergie pour produire la même quantité de chaleur. Cela se traduit par des factures d'électricité ou de gaz plus élevées. » 

Systèmes hybrides (mazout et électricité)

Certaines demeures peuvent également profiter de systèmes hybrides. Par exemple, votre système de chauffage peut encore être alimenté au mazout, mais votre climatiseur pourrait être alimenté par une source d’énergie électrique. Ce type de système n’est pas aussi écoénergétique ou propre qu’un système électrique complet ou d’une fournaise au gaz naturel, mais il est moins coûteux pour les propriétaires qui veulent rehausser leur système. 

Une unité de thermopompe est installée sur une base en acier.
Photo : Shutterstock/Milan Sommer

Prix d'une thermopompe centrale

Le prix d'acquisition et d'installation d'une thermopompe centrale varie généralement entre 8 500 $ et 20 000 $. Ce coût peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque, la puissance de l'appareil et les particularités de l'installation. 

Prix d'une thermopompe murale ou d’un climatiseur mural 

Le prix pour installer un climatiseur mural oscille d’ordinaire entre 3 360 $ et 4 200 $. Le montant sera légèrement plus élevé pour une thermopompe. 

Prix d'un échangeur d'air

Pour un échangeur d'air, il faut compter en général entre 2 500 $ et 3 500 $. Un grand éventail de modèles est offert sur le marché.

Un technicien spécialisé en CVC utilisant un manomètre de mesure
Photo : Shutterstock/ Eakrin Rasadonyindee

Quels sont les 6 facteurs qui influencent les coûts d’un système CVC?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les coûts d’achat et d’installation d’un système CVC. En voici quelques-uns :

1. Climat 

Si vous vivez dans une région avec des conditions climatiques changeantes, vous avez intérêt à vous procurer un système CVC qui possède un excellent rendement énergétique. Par exemple, les résidents du Nord du Québec voudront un système doté d’une fournaise écoénergétique, tandis que les résidents du Sud de l’Ontario préféreront accorder la priorité à un système de climatisation hyperperformant. 

2. Construction

Les coûts de construction varient en fonction de la quantité de travail nécessaire, du système actuel, de la présence ou l’absence de conduits (si requis) et du coût de la main-d’œuvre dans votre région.

3. Coût d’un système CVC par tonne

Les coûts d’un système CVC se situent habituellement entre 2 000 et 2 500 $ par tonne de capacité pour le système de conduits. Il faut ensuite ajouter les coûts du système et de l’installation.

4. Efficacité énergétique

Habituellement, plus l’efficacité énergétique, le rendement énergétique saisonnier (RES) et le rapport coût-efficacité sont élevés, plus le coût d’achat initial du système est élevé. Le RES et le rapport coût-efficacité sont abordés dans les sections suivantes. 

On obtient le rendement énergétique en divisant l’énergie obtenue (énergie utile) par l’énergie de départ (énergie absorbée). Pour les systèmes CVC, on divise donc la capacité totale de refroidissement/chauffage fournie par le nombre de watts-heures consommés par la thermopompe. Ces calculs sont habituellement effectués le jour le plus chaud de l’année pour les climatiseurs et le jour le plus froid de l’année pour les chaudières. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est efficace pour refroidir ou chauffer la maison. 

Géré par Ressources naturelles Canada, le programme ENERGY STAR a été conçu pour aider les consommateurs et consommatrices à trouver des appareils écoénergétiques. Seuls les climatiseurs, les fournaises, les thermopompes et les chaudières qui sont très efficaces sur le plan écoénergétique peuvent être certifiés ENERGY STAR. 

5. Rendement énergétique saisonnier (RES)

Le sigle RES signifie « rendement énergétique saisonnier ». Il sert à déterminer l’efficacité moyenne d’un appareil pendant toute une saison. Il permet aux consommateurs et consommatrices de trouver une option écoénergétique qui est efficace toute l’année plutôt qu’uniquement pendant les périodes de pointe.

6. Rapport coût-efficacité

Le rapport coût-efficacité est un facteur dont tous les propriétaires devraient tenir compte. Les propriétaires recherchent habituellement un système CVC efficace qui ne fera pas grimper leurs factures d’électricité de plusieurs milliers de dollars. Un système écoénergétique avec un bon indice de RES fonctionnera de façon plus efficace et moins souvent que d’autres options.

Un projet de rénovation en tête?

Types de systèmes de chauffage et de climatisation

Il y a sur le marché plusieurs systèmes de chauffage et de climatisation que vous connaissez probablement déjà ou que vous envisagez peut-être pour votre maison. Voici les options les plus populaires au Québec.

Système de chauffage à air chaud pulsé

Le système à air chaud pulsé est un des systèmes les plus populaires. Il s’agit d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui diffuse de l’air à une température contrôlée par le biais de conduits et d’évents. Le système à air pulsé est souvent utilisé avec un système bibloc, avec une fournaise ou une source de chauffage indépendante, et un climatiseur installé à l’extérieur de la maison.

Système de chauffage à eau chaude

Un procédé de chauffage plus traditionnel où le système de chauffage à eau chaude (ou chauffage avec radiateurs) fonctionne avec une chaudière et de l’eau chaude. Ce genre de système fournit une chaleur constante et on le retrouve souvent dans les maisons plus anciennes. Toutefois, comme il ne comporte pas de conduits, il est nécessaire d’installer un système de climatisation avec ou sans conduits pour rafraîchir la maison durant l’été. 

Climatiseur de type fenêtre ou portable

Les climatiseurs portables et de type fenêtre constituent une solution rentable pour les gens qui ne disposent pas d’un système central de climatisation. Un climatiseur installé sur l’allège d’une fenêtre peut ainsi rafraîchir une pièce de façon assez efficace. Ce type d’appareil est souvent installé dans la fenêtre d’une chambre à coucher, mais il n’est pas aussi efficace qu’un système central de climatisation. Quant au climatiseur portable, il offre tous les avantages du climatiseur de fenêtre et, de plus, il peut être utilisé n’importe où dans la maison. Il ne rafraîchit pas l’air aussi bien qu’un système de climatisation central, mais il refroidira suffisamment la température de la pièce où il est installé pour que cette dernière soit confortable. 

Thermopompe centrale

Il n’est pas nécessaire de vivre sous les tropiques pour profiter d’un système central de chauffage et de climatisation avec thermopompe. Il s’agit maintenant d’une option populaire au Canada, car ce type d’appareil peut à la fois chauffer et climatiser une habitation. La thermopompe est un appareil électrique capable de transférer la chaleur d’un endroit à basse température vers un endroit à température plus élevée. Elle fonctionne avec un compresseur qui fait circuler un fluide frigorigène condensé ou évaporé entre des serpentins. La thermopompe est entièrement réversible, ce qui signifie qu’elle peut à la fois climatiser et chauffer une maison. En été, elle retire la chaleur de la maison et l’expulse à l’extérieur, ce qui refroidit les pièces. En hiver, le flux du réfrigérant est inversé afin de permettre à l’appareil de capter la chaleur de l’air ambiant, de la disséminer à l’intérieur et de réchauffer la maison.

Fournaise au gaz 

Ce type d’appareil brûle du gaz naturel dans le brûleur d’un générateur qui pousse ensuite la chaleur générée par la combustion dans un échangeur d’air. Un moteur souffleur propulse ensuite l’air chaud dans la maison par des conduits. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de chauffer une maison. 

Système de climatisation sans conduits

Le système de climatisation sans conduits (appareil bibloc) peut être composé d’une série de diffuseurs intérieurs reliés à un seul compresseur extérieur. Les appareils installés à l’intérieur soufflent l’air chaud sur des serpentins d’évaporation remplis de réfrigérant qui refroidissent l’air et le renvoient dans la pièce. La chaleur intérieure évacuée est ensuite transférée à l’unité extérieure qui l’expulse. Les unités intérieures peuvent être fixées au plafond ou au mur.

Système central de climatisation avec conduits

Conçu pour refroidir toute la maison, le système central de climatisation employé au Québec est surtout utilisé avec un système de chauffage à air pulsé, car il profite des conduits de chauffage et de ventilation. Il comprend un compresseur et un serpentin de grande dimension, installés à l’extérieur, et un évaporateur relié à des conduits de frigorigène installé au cœur du système de chauffage central. Après avoir capté l’air chaud, l’évaporateur le refroidit et le distribue ensuite dans les pièces par le biais des conduits intérieurs déjà installés.

Foire aux questions sur les systèmes CVC

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un nouveau système CVC?

Si votre système CVC semble moins efficace ou s’il commence à faire des bruits forts et soudains, il est temps d’envisager l’achat d’un nouveau système. Il est préférable de remplacer complètement tout système CVC qui a plus de 10 ans.

Est-il nécessaire de remplacer le système de climatisation en même temps que la fournaise?

Non, il n’est pas nécessaire de remplacer les deux appareils en même temps. Cependant, s’ils ont été installés au même moment, il est préférable de demander à des spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation d’inspecter les deux appareils afin de déterminer s’il est préférable de remplacer un appareil plutôt que l’autre.

À quelle fréquence faut-il faire l’entretien d’un système CVC?

Il est recommandé de faire inspecter un système CVC une fois par année.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système avec thermopompe?

Le système avec thermopompe est idéal pour les climats modérés et chauds, ainsi que pour les climats nordiques. Un tel système est en mesure de rafraîchir la maison en été et de la chauffer de façon adéquate en hiver. Toutefois, si vous vivez dans une région où les températures se maintiennent constamment sous les -15 °C pendant l’hiver, il ne s’agit peut-être pas du meilleur système pour votre climat.

Est-il possible de remplacer une fournaise au mazout par un système de chauffage électrique? 

Oui, c’est possible. Cette transition est encouragée car les systèmes électriques sont plus écologiques, sécuritaires et économiques à long terme.

Une maison confortable pour votre famille et vous

Si vous envisagez présentement de faire installer un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation, si vous désirez remplacer un ancien système ou si vous avez des questions sur le processus d’installation ainsi que sur les coûts, contactez nos Conseillers en rénovation.

Trouver un expert en CVC

Vous n’êtes pas encore prêt ou prête à faire le grand saut? Découvrez comment réduire vos coûts de chauffage et préparer votre maison pour l’hiver! Dans l’éventualité où vous devez effectuer des réparations sur votre système actuel, trouvez des entrepreneurs spécialisés avec l’aide de notre service de référencement. 

Vous aimerez aussi