Les propriétaires québécois se disent confiants de pouvoir entamer des travaux de rénovation à la suite des baisses successives du taux directeur de la Banque du Canada. C’est ce qu’a révélée dans la plus récente édition de l’Enquête sur les intentions de rénovation des Québécois menée à la fin de l’année 2024.
RénoAssistance et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) dévoilent aujourd’hui les résultats de la quatrième édition de leur Enquête sur les intentions de rénovation. Après deux exercices marqués par la hausse du coût de l’emprunt et une tendance à repousser leur projet à plus tard, les propriétaires de la province sentent que les conditions sont favorables pour entreprendre l’amélioration de leur demeure.
Le temps de passer à l’action!
Les propriétaires québécois sont toujours aussi nombreux (65 %) à penser commencer des rénovations d’ici trois ans. Ce qui retient l’attention cette année, c’est que leur niveau de confiance envers la réalisation de leur projet connaît une forte croissance.
Pas moins des deux tiers (68 %) des personnes qui ont participé à l’Enquête se disent désormais à l’aise et confiantes de pouvoir mettre en route leur projet de rénovation, un résultat en hausse de 18 points en comparaison à l’année dernière (50 % en 2024). Elles sont presque autant (63 %) à se dire dorénavant plus enclines à entreprendre des travaux à la suite des récentes baisses de taux.
Questionnés sur la situation économique actuelle, 66 % des propriétaires sondés jugent que cela n’aura pas d’impact sur l’échéancier de leur projet, un bond de 27 points par rapport à 2024 (39 %). Dans le même sens, la proportion de propriétaires estimant que la conjoncture économique n’aura pas d’incidence sur l’envergure financière de leur projet (68 %) est elle aussi en forte hausse (48 % en 2024). Soulignons que les gens ont été sondés au mois de novembre 2024, soit avant que les enjeux de tarifs douaniers fassent surface dans l'actualité.
« Ces chiffres traduisent bien l’état d’esprit dans lequel les propriétaires se trouvent, analyse Thomas Bourque, spécialiste en recherche marketing chez EspaceProprio. Les baisses de taux étaient attendues impatiemment et elles ont créé un déclic pour ceux et celles qui hésitaient à aller de l’avant. Dans bien des cas, les gens ont eu le temps de mûrir leur projet et ils ont désormais le sentiment que c’est le bon moment pour passer à l’action. »
Le dilemme : acheter ou rénover?
À l’instar de la dernière mesure, une majorité des propriétaires sondés (68 %) s’estiment plus enclins à répondre à leurs besoins en habitation en rénovant leur propriété actuelle plutôt que d’en acheter une autre (32 %). Toutefois, le contexte des baisses de taux peut expliquer, du moins en partie, l’intérêt grandissant pour l’achat (+ 8 points) par rapport à 2024.
L’idée de faire une acquisition séduit avant tout les générations plus jeunes (52 % des 18-34 ans et 43 % des 35-44 ans) pour progressivement laisser place à un penchant pour les rénovations auprès des groupes plus âgés. Dans ce cas, 80 % des 65 ans et plus préfèrent rénover leur résidence plutôt que de se lancer dans un nouveau projet d’achat.
« Les personnes âgées aspirent à vouloir vieillir dans leur domicile le plus longtemps possible, mentionne Brigitte Roberge, vice-présidente, Exploitation et Expérience client intégrée chez EspaceProprio. Les propriétaires s’attachent inévitablement à leur chez-soi au point qu’il devient impensable pour plusieurs d’envisager de vivre ailleurs. Garder sa maison peut ainsi favoriser une motivation à entreprendre certaines rénovations, pour qui souhaite y demeurer encore plusieurs années. »

L’importance de bien planifier
Pour 41 % des personnes ayant un projet de rénovation, l’idée de commencer des travaux leur trotte dans la tête depuis un moment déjà – il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. D’autre part, ce sont des bris, une désuétude ou des dégâts qui forcent 30 % des propriétaires à devoir rénover rapidement. Un peu moins du quart (22 %) disent faire le choix de rénover leur propriété plutôt que de devoir la vendre.
« Les consommateurs aiment prendre le temps de s’informer et d’évaluer leurs options avant de s’engager dans un projet de rénovation, souligne Thomas Bourque. Dans un monde idéal, des décisions aussi importantes demandent un pas de recul, des recherches et de la planification. Beaucoup de gens attendent d’être au pied du mur pour se lancer, mais cette approche peut s’avérer plus stressante et plus coûteuse, surtout si l’on ne dispose pas de l’accompagnement nécessaire. »
Les entrepreneurs licenciés pour la garantie de qualité
Une majorité (56 %) des individus prévoyant de réaliser des travaux se tourneront vers des entrepreneurs licenciés, ce qui en fait le choix le plus répandu. Deux personnes sur cinq (39 %) ont l’intention de réaliser les travaux elles-mêmes, alors que 24 % comptent plutôt faire appel à des proches ou une connaissance.
Pour 81 % des gens optant pour des entrepreneurs licenciés, cette décision s’explique par la garantie d’un travail de qualité qui y est associée. RénoAssistance ne lésine pas pour tenter de combler sa clientèle tout au long de ses projets, comme en témoigne un taux de satisfaction de 94 % lors de l’utilisation de son service d’accompagnement.
Soulignons que la consultation du site Web de RénoAssistance (19 %) perce une fois de plus le top 3 des sources les plus empruntées pour trouver des entrepreneurs en construction titulaires d’une licence, derrière le bouche-à-oreille (57 %) et les recherches sur le moteur Google (24 %).
Lorsque vient le temps de choisir un entrepreneur ou une entrepreneure, c’est encore une fois la réputation globale qui constitue le critère le plus important (60 %), suivi du meilleur prix (44 %) et de la recommandation par un proche (40 %).
« RénoAssistance souffle ses 15 bougies cette année! Depuis les débuts, plus de 137 000 clients ont bénéficié de notre offre d’accompagnement : les Entrepreneurs Vérifiés que nous recommandons livrent des projets de qualité. Nos sondages post-travaux affichent un taux de satisfaction de 94 % en moyenne pour notre service d’accompagnement, remarque Brigitte Roberge. Notre réputation n’est plus à faire et nous en sommes très fiers! »
Les rénovations intérieures au sommet de la liste
Cette année encore, les travaux de rénovation intérieure (75 %) sont sans équivoque les plus répandus, bien avant les travaux extérieurs (46 %) et les projets d’agrandissement ou de conversion (9 %).
Les rénovations de la salle de bain (45 %) et de la cuisine (39 %) sont les plus populaires à l’intérieur, ainsi que le remplacement des planchers (30 %).
À l’extérieur, les travaux liés à la terrasse, au balcon ou au patio (37 %) demeurent les plus fréquemment évoqués. Suivent le remplacement des portes et fenêtres, la réfection de la toiture, l’aménagement paysager et la réfection du revêtement extérieur pour plus d’une personne sur cinq dans chaque cas.
Un projet de rénovation en tête?
Combien prévoir pour ses rénovations?
Est-ce qu’il faut nécessairement disposer de 100 000 $ pour espérer concrétiser un projet de rénovation? Pas du tout ! À preuve, les montants moyens planifiés par les propriétaires sondés se situent cette année à 34 000 $ au total, un résultat similaire à l’année dernière.
Les budgets moyens prévus varient selon le type de travaux, soit 25 000 $ pour les rénovations intérieures, 19 000 $ pour les travaux extérieurs et 64 000 $ pour les travaux d’agrandissement ou de conversion.
Encore cette année, les trois quarts (75 %) des propriétaires projetant des travaux envisagent de les payer grâce à leurs économies. Une minorité de personnes ont mentionné prévoir d’utiliser leur marge de crédit proprio (19 %) ou de refinancer leur hypothèque (10 %) pour obtenir les liquidités nécessaires.

Une préférence pour du « clés en main »
Au moment d’acheter une nouvelle propriété, seules 26 % des personnes sondées se déclarent intéressées à se tourner vers une résidence nécessitant des rénovations majeures, dont à peine 7 % disant être très ouvertes à l’idée. Cela signifie que la vaste majorité (73 %) des personnes répondantes s’estiment peu ou pas du tout enclines à se lancer dans des travaux de grande envergure lors de l’acquisition de leur chez-soi.
Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs préférences pour l’achat d’une propriété, environ la moitié des propriétaires (48 %) aiment mieux payer un montant plus élevé pour acquérir une propriété clés en main. Un peu plus du quart (27 %) préfèrent quant à eux débourser moins et effectuer des rénovations et 25 % se disent indifférents.
« À la lumière de ces résultats, on peut affirmer que rénover est rarement une mauvaise idée , mentionne Brigitte Roberge. Bien sûr, les propriétaires pourront profiter de leur maison une fois les travaux terminés, au même titre qu’elle plairait aux acheteurs à la recherche de clés en main, et ce, dans un marché déjà à l’avantage des vendeurs. »
Une réalité différente à Montréal
Les propriétaires montréalais se distinguent de ceux du reste de la province sur plusieurs indicateurs. D’abord, la tendance à vouloir acheter plutôt que de rénover (37 % dans la métropole contre 25 % ailleurs au Québec) est nettement plus marquée.
Les chiffres montrent aussi que l’intérêt ou les habiletés pour la rénovation semblent moins présents – seulement 32 % des propriétaires sondés pensent effectuer les travaux eux-mêmes, comparativement à 48 % pour le reste du Québec. Le recours à un entrepreneur licencié (54 %) y est ainsi plus fréquent que partout ailleurs (35 % hors des centres urbains).
De plus, bien que le niveau de confiance entourant la conjoncture économique se soit amélioré dans l’ensemble depuis l’année dernière, l’anxiété face à la réalisation d’un projet se fait plus sentir à Montréal (36 %) que dans la région de Québec (22 %).
Encore du chemin à faire pour les rénovations vertes!
Tout comme en 2024, l’efficacité énergétique (chauffage et climatisation) est de loin la principale pratique durable que les propriétaires sont enclins à étudier pour leur projet de rénovation. Parmi la liste de pratiques durables évaluées, le quart des personnes répondantes (24 %) ont dit ne considérer aucune pratique durable pour leur projet, une proportion qui persiste cette année.
La perception que les rénovations vertes sont plus chères (33 %) se positionne cette année au premier rang des freins à envisager cette avenue, une croyance en hausse marquée depuis 2024 (18 %). Le manque de moyens financiers (29 %) est également évoqué par bon nombre de propriétaires. À peine une personne sondée sur dix (9 %) serait prête à payer 10 % de plus pour l’utilisation de matériaux durables.
Chez ceux et celles décidant d’entreprendre ce type de rénovation, les principales motivations sont l’amélioration énergétique (47 %) et l’amélioration de la durabilité de la propriété (47 %).
En matière de familiarité avec les programmes d’aide à la rénovation écoénergétique, Rénoclimat demeure le plus connu (43 %), suivi par les programmes Novoclimat (32 %) et LogisVert (27 %). Dans le cas du programme LogisVert, sa notoriété a pratiquement triplé depuis l’année dernière, alors qu’elle se situait à 10 %.
« Le réflexe d’intégrer l’aspect environnemental à la rénovation se développe lentement mais sûrement, observe Thomas Bourque. Il semble que la manière la plus efficace d’amener les propriétaires à s’y intéresser est de miser sur les avantages économiques et les subventions disponibles. »
De façon générale, les deux tiers des propriétaires (64 %) connaissent au moins un des sept programmes d’aide évalués dans le cadre de l’étude, une proportion qui s’accentue hors des grands centres urbains.

Les résultats de l’enquête sont sans équivoque : les baisses successives des taux d’intérêt ont suscité un regain de confiance important chez les propriétaires québécois. Ils sont désormais nettement plus portés à concrétiser le projet de rénovation qu’ils nourrissent depuis longtemps.
Et si votre tour était venu de passer à l’action ? L’équipe de RénoAssistance est là pour vous accompagner du début à la fin dans la réalisation de votre projet. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour entrer en contact avec nos Conseillers en rénovation. Vous pouvez aussi communiquer avec nous en appelant au 1 877 736-6360. Notre équipe pourra vous recommander jusqu’à trois Entrepreneurs Vérifiés. Le tout, sans frais ni obligation !
Un projet de rénovation en tête?
Méthodologie du sondage
Le sondage par panel Web de la firme Ad hoc Recherche a été réalisé du 20 au 30 novembre 2024 pour le compte de RénoAssistance et l’APCHQ auprès de 1 525 Québécoises et Québécois âgés de 18 ans et plus, étant propriétaires d’au moins un immeuble et ayant l’intention de réaliser des travaux de rénovation ou d’entretien d’une valeur d’au moins 5 000 $ au cours des 3 prochaines années. Les projets de rénovation ont été regroupés en trois catégories, soit les travaux de rénovation intérieurs, les travaux de rénovation extérieurs et les travaux d’agrandissement ou de conversion.
*RénoAssistance s’efforce d’employer l’écriture la plus inclusive possible tout en préservant la clarté et la lisibilité de ses textes. Nous n’utilisons le générique masculin qu’en dernier recours.