Sous sa surface, le sol contient une grande quantité d’eau qui exerce une force (la pression hydrostatique) sur les côtés et sous votre maison. Cette pression peut être dangereuse : elle peut provoquer des fissures dans la fondation, des infiltrations et même de la moisissure! Heureusement, il existe de nombreuses méthodes permettant de contrôler les eaux souterraines et de protéger votre habitat. Nous verrons ici la plus simple et la plus efficace : le drain français.
Qu’est-ce qu’un drain français?
Par définition, le drain français est un tuyau perforé flexible. Grâce aux perforations, il recueille les eaux souterraines et les évacue ailleurs. On y a recours dans les systèmes de drainage pour protéger les structures des dommages causés par l’eau se trouvant sous la fondation et autour de celle-ci. Les tuyaux de drainage sont habituellement utilisés dans les drains français afin de former des barrières protectrices autour des maisons.
Quelle est la différence entre un drain français et un drain agricole?
Le drain français a d’abord été nommé French drain, du nom de son inventeur américain Henry Flagg French, qui a écrit un essai sur les systèmes de drainage en 1859. Ces systèmes consistaient à creuser une tranchée, à la remplir de gravier ou de pierres et à installer parfois un tuyau de drainage (drain agricole) au fond.
L’expression « drain agricole » est une vieille terminologie utilisée dans le langage courant (surtout en France) pour désigner les tuyaux de drainage. Ceux-ci étaient faits autrefois de terre cuite, une matière poreuse qui permettait à l’eau de s’infiltrer dans les tuyaux. Les versions modernes comportent simplement des perforations. Le drain agricole fait aussi référence au système de drainage qui vise à évacuer l’excédent d’eau des terres agricoles vers le réseau hydraulique.
Les modèles les plus efficaces d’aujourd’hui sont les drains français comprenant des tuyaux de drainage.
Comment fonctionne un drain français?
Son fonctionnement est relativement simple. Le tuyau installé sous terre comporte des perforations sur toute sa longueur, permettant ainsi à la pression hydrostatique de faire pénétrer l’eau dans ledit tuyau. Cette eau est dirigée vers un endroit éloigné de votre maison, comme un réservoir ou un égout pluvial, où elle peut être déversée de manière sécuritaire. Les pierres qui sont souvent disposées autour du tuyau permettent à l’air et à l’eau de se déplacer plus librement et à l’eau de pénétrer dans le tuyau, plutôt que de s’écouler ailleurs.
Un drain français est-il obligatoire?
Si vous vivez dans une maison contemporaine, il y a probablement déjà des tuyaux de drainage autour des fondations de votre demeure. Au Québec, toutes les résidences bâties depuis 1955 doivent être équipées d’un drain français. Cependant, il arrive fréquemment que les vieilles maisons n’en aient pas, car le Code de contruction du Québec ne l’exigeait pas au moment de leur construction. Il est toutefois possible que vous deviez installer un système de drain français ou remplacer celui qui est en place dans les circonstances suivantes :
- Faible élévation L’eau est susceptible de s’accumuler autour de votre maison si celle-ci se trouve à un niveau moins élevé que les terrains environnants. Cette situation peut occasionner des dégâts d’eau et des inondations.
- Dommages aux fondations Il faut se rendre à l’évidence : les dégâts causés par l’eau au solage sont un signe que des tuyaux de drainage sont nécessaires si vous tenez à la longévité de votre maison.
- Murs de soutènement S’il y a un mur de soutènement sur votre terrain, un drain français devrait être installé à sa base afin de corriger le problème de pression hydrostatique.
- Excès d’eau Si vous remarquez un taux d’humidité élevé, une infiltration d’eau ou une odeur de moisi, il est probable qu’un excès d’eau a pénétré dans votre sous-sol. Il est aussi possible qu’il y ait un excès d’eau à la surface du sol autour de la maison.
- Piscine Si vous avez l’intention de construire une piscine sur votre terrain, il est recommandé de l’entourer d’un drain français, pour permettre aux éclaboussures d’être évacuées loin de votre résidence.
Si ces situations ne s’appliquent pas à votre maison ou si elle est construite au sommet d’une colline, vous n’avez probablement pas besoin de drain français.
Trouvez un entrepreneur pour remplacer un drain français
Les normes québécoises pour les drains français
Les drains français doivent avoir un diamètre minimum de 100 mm (4 po) et être recouverts sur les côtés et sur le dessus par une couche d’au moins 150 mm (6 po) de pierres concassées. Par ailleurs, la partie supérieure du drain doit se situer au-dessous de la sous-face de la dalle de sous-sol. De plus, les drains doivent conduire l’eau captée vers un égout, un fossé ou un puits perdu.
Les avantages et les inconvénients d’un système de drain français
L’accumulation d’eau sur votre terrain pourrait signifier que l’installation d’un drain français est la solution à votre problème, bien qu’elle ne soit pas sans inconvénients.
Avantages :
- Protection efficace contre les eaux souterraines
- Longue durée de vie (30 ans et plus)
- Peu d’entretien nécessaire si bien installé
Inconvénients :
- Coût d’installation élevé
- L’installation peut être difficile et salissante.
Installer un drain français
Vous pouvez réaliser vous-même certains types d’installation de drains français. Toutefois, si vous devez creuser autour des fondations, il est recommandé de faire appel à un·e professionnel·le. Les éléments importants à prendre en considération lors de la planification d’un nouveau drain sont : l’endroit où le placer, le type d’installation et la sécurité lors des travaux.
Obtenir l’autorisation
Si vous décidez d’ajouter une nouvelle installation de drain ou de réparer celle qui est en place, la première étape consiste à appeler le 811. On pourra vous indiquer la présence de toute câble autour de votre maison et vous informer sur les restrictions qu’il pourrait y avoir dans votre région. Ensuite, vous devez vérifier si vous avez un égout pluvial comme endroit de déversement et contacter la municipalité pour voir si vous pouvez l’utiliser. Si c’est possible, c’est l’un des lieux de drainage les plus efficaces. Si vous faites affaire avec un·e entrepreneur·e, il ou elle accomplira probablement ces étapes pour vous.
Configuration et mise en place
Différents systèmes de drains français sont possibles selon les problèmes d’eau autour de votre maison. La configuration exacte dépendra de la forme du terrain, de l’endroit où l’eau se déversera et de tout obstacle empêchant l’installation là où vous le souhaiteriez.
- Semelle C’est la configuration de drains la plus courante. L’installation est faite profondément dans le sol, le long du périmètre des fondations. Cette configuration évite que la pression hydrostatique endommage le solage et les murs du sous-sol.
- Drain français intérieur Dans le cas où votre sous-sol serait humide ou si de l’eau s’infiltrait encore, un drain français intérieur pourrait être un choix avisé. Ce drain est aménagé sous le plancher de béton et permet à l’eau circulant sous les fondations d’être évacuée dans le bassin d’une pompe de vidange, d’où elle pourra être enlevée.
- Drain d’interception Plus efficace lorsque votre maison se trouve au bas d’une pente, ce type de drain est installé profondément dans le sol et loin de la structure du bâtiment. Il empêche les eaux de ruissellement d’atteindre votre habitat et s’avère particulièrement utile dans les secteurs où la nappe d’eau souterraine est haute.
- Drain français extérieur Ce drain est posé dans la terre près de la surface du sol, à proximité de votre maison, afin d’assécher des zones où l’eau s’accumule, comme des dépressions ou les alentours de la piscine.
- Déversement L’eau recueillie par le système doit être évacuée quelque part. Il est donc essentiel de déterminer cet endroit avant l’installation. Elle peut être rejetée dans le système d’égout au moyen d’une pompe de vidange, dans un égout pluvial ou même dans un puits sec ou un réservoir.
- Pente positive Peu importe le type d’installation retenu, une pente est requise. Elle doit présenter un angle d’au moins 1 % à partir du point d’évacuation… sinon l’eau stagnera dans les tuyaux.
- Prises d’eau Une méthode pour éloigner l’eau des fondations consiste à recueillir l’eau dès qu’elle s’écoule des gouttières à l’aide de grilles qui sont connectées à votre système de drain français.
Matériaux courants des drains français
Il existe de nombreux matériaux utilisés pour construire des drains français, mais les trois éléments nécessaires sont : un type de tuyaux de drainage, du matériel de remplissage pour combler la tranchée et un tissu pour la couvrir.
Tuyau de drainage (drain agricole)
Voici les tuyaux de drainage les plus courants sur le marché.
- Tuyau Big O C’est le plus utilisé, surtout en raison de son prix et de son accessibilité. Il s’agit habituellement d’un tuyau noir ondulé, fait de polyéthylène haute densité à perforations. Une pression excessive peut provoquer son affaissement.
- Tuyau perforé en PVC Ce tuyau est doté de perforations circulaires le long de sa partie inférieure. Il est beaucoup plus solide que le tuyau de polyéthylène haute densité standard, mais l’eau y circule moins bien. Vous devrez aussi installer un remblai en dessous, afin d’aider l’eau à y pénétrer.
- Tuyau rigide multicouche Ce tuyau de spécialité (comme les drains Baughman) est conçu pour résister à une forte pression, tout en permettant un bon débit d’eau. Il est fait de polyéthylène haute densité. Il est généralement plus coûteux, mais extrêmement efficace.
Remblai
Utilisé pour combler le vide autour et au-dessus du drain, il contribue à l’écoulement de l’eau dans le système de drain français.
- Terre existante Bien que vous puissiez profiter de la terre excavée de la tranchée pour économiser du temps et de l’argent, elle ne favorisera pas un écoulement approprié de l’eau. Elle bouchera rapidement les tuyaux ou les écrasera.
- Gravier 0-3/4 Le gravier constitue un choix simple pour le remblai. Il est plus propre et produit des interstices plus grands que la terre. Bien qu’il soit plus coûteux, il est beaucoup plus efficace pour l’évacuation de l’eau.
- Pierres rondes ou pierres de rivière 1 1/2 po De loin la meilleure option, la pierre de rivière crée de larges espacements. Sa surface lisse permet à l’eau de s’écouler rapidement et entraîne moins d’obstruction que les autres matériaux.
Tissus filtrants
Résistants et filtrants, les géotextiles recouvrent la tranchée tout en permettant à l’eau de circuler.
- Aucun tissu Le fait de ne pas mettre de tissu filtrant sur la tranchée donne l’occasion à la terre et aux débris de boucher les trous du tuyau de drainage.
- Tissé ou non tissé Les tissus tissés sont habituellement utilisés pour le soutien structurel, alors que les non tissés (aussi appelés « géotextiles ») sont destinés à la filtration et au drainage. Ces derniers sont préférables lors de l’installation de tuyaux de drainage.
- Tissu aiguilleté simple ou double Les termes « simple » ou « double » désignent le nombre d’aiguilles ayant servi à perforer le tissu lors de sa confection. Le tissu aiguilleté double permet une meilleure évacuation de l’eau, mais il est difficile à trouver et il est souvent coûteux. Cependant, ça peut valoir la peine dans un environnement à forte circulation d’eau.
- Poids du tissu Le géotextile est offert dans une variété de poids. Plus le poids est élevé, plus le tissu est résistant, mais moins il permet une bonne circulation d’eau. Pour un drain français, le tissu 4 onces est à privilégier, mais ceux de 3 à 6 onces pourraient aussi convenir.
Extras
Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, il existe d’autres options pour votre système de drain français :
- Trappe pour gouttières Si les gouttières du toit se déversent directement dans votre drain français, une trappe empêchera les gros débris d’entrer dans le système, ce qui facilitera son entretien.
- Émetteur de drain à déploiement Cet accessoire installé à l’extrémité ou à mi-chemin du système permet à l’eau de s’évacuer lorsque la pression est suffisamment élevée.
Comment installer les tuyaux de drainage
Même si les méthodes d’installation varient légèrement selon les matériaux choisis et l’emplacement de votre maison, voici les étapes que suivra généralement votre entrepreneur·e :
- Dégager la zone où le drain sera posé et protéger la pelouse à l’aide de planches de contreplaqué.
- Creuser une tranchée de la profondeur appropriée et avec la pente qui convient, soit environ deux pieds de profondeur pour un drain de surface et jusqu’à la fondation pour le drain d’interception ou de fondation.
- Réparer les fissures (si nécessaire) et imperméabiliser la fondation.
- Recouvrir la tranchée d’un tissu filtrant et fixer les bords au sol.
- Mettre les tuyaux sur le tissu au fond de la tranchée, sauf les tuyaux de PVC, pour lesquels il importe de disposer les pierres ou le gravier avant.
- Remblayer le reste de la tranchée avec des pierres ou du gravier.
- Replier le tissu filtrant par-dessus et le fixer.
- Remplir le reste de pierres ou de terre.
- Nettoyer.
L’entrepreneur·e peut omettre l’utilisation de tissu filtrant et de remblai de pierres, mais cela réduira l’efficacité du drain, de même que sa durée de vie.
Faites remplacer votre drain français par un professionnel
Combien coûte un système de drain français?
Le prix d’un système de drains français variera grandement en fonction selon les matériaux choisis, l’ampleur du projet et le lieu. Voici la fourchette de prix moyens pour un projet de rénovation de drain français.
Type de drains français |
Coût du pied linéaire |
Drains de fondation extérieurs |
De 15 $ à 70 $ |
Drain français intérieur |
De 55 $ à 135 $ |
Drains d’interception |
De 15 $ à 50 $ |
Tranchée de drainage |
De 45 $ à 120 $ |
Des matériaux de qualité supérieure seront plus coûteux, mais dureront plus longtemps.
Durée de vie des drains français
Les nouveaux systèmes de drains résistent beaucoup plus longtemps lorsqu’ils sont faits de matériaux de qualité supérieure et qu’ils sont installés correctement. Si vous utilisez des pierres rondes, du tissu filtrant et des tuyaux de qualité, un système peut durer plus de 50 ans. S’il est constitué de tuyaux Big O au fond d’une tranchée remplie de terre, il pourrait ne durer que quelques mois.
Le problème le plus courant pour la durée de vie des drains est l’obstruction. En effet, une fois les drains bouchés, il est difficile de les dégager lorsque le système est enfoui profondément sous terre. Or, depuis les années 90, tous les drains français sont raccordés à des cheminées permettant un accès perpendiculaire aux tuyaux de drainage. Généralement situées dans les margelles, ces cheminées offrent un accès facile pour l’inspection du drain lorsqu’un problème est pressenti.
Entretien des drains français
Lorsque le système est correctement posé, aucun entretien ne devrait être nécessaire. Cela dit, vous pourriez avoir besoin de l’aide de professionnel·les si un tuyau s’obstrue ou est endommagé, Une accumulation d’eau près du site d’installation ou un problème d’écoulement de l’eau au point de déversement pourrait être le signe qu’un entretien est requis. Un autre endroit à vérifier est la pompe de vidange : elle pourrait être brisée, remplie d’ocre ferreuse ou ne pas recevoir l’eau.
Si vous voulez éviter des problèmes de drainage, voici les éléments à surveiller :
- Pas de connexion aux gouttières Les gouttières ne devraient jamais être directement reliées au système de drainage. Un système distinct demeure la meilleure option, mais un bassin collecteur avec une grille fonctionnera également.
- Matériaux de mauvaise qualité Les problèmes de drainage sont souvent occasionnés par le choix des matériaux, comme de la terre au lieu de pierres pour le remblai, un mauvais type de tissu ou des pierres trop petites ou trop grosses.
- Absence de pente positive Si les tuyaux ne sont pas installés avec une pente suffisante par rapport à la maison, l’eau stagnera plutôt que d’être évacuée.
- Absence de sortie Un système de drains sans sortie recueillera simplement l’eau dans les tuyaux, sans l’éloigner de la maison.
- Entretien de pelouse Avoir un gazon en santé au-dessus des drains est un moyen très efficace pour favoriser la circulation de l’eau de la surface jusqu’aux tuyaux.
Existe-t-il des subventions pour les drains français?
Des programmes gouvernementaux et des subventions municipales sont parfois offerts pour l’installation de drains français, mais ils sont sujets à changement régulièrement. La ville de Montréal propose actuellement le programme RénoPlex et le gouvernement provincial octroie une subvention qui pourrait s’appliquer au drain français lorsque les propriétaires décident d’isoler les fondations par l’extérieur.
Éloignez vos soucis avec des drains
Vous êtes aux prises avec des problèmes d’inondation de sous-sol ou de cour qui se transforme en marécage à chaque printemps? Les systèmes de drains français pourraient vous aider. En plus d’évacuer la flotte, ils peuvent aussi prévenir les dommages causés par l’eau à votre maison. Assurez-vous de faire affaire avec des professionnels certifiés: ils ou elles installeront un système de drainage efficace, correspondant à vos besoins. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi explorer des façons d’imperméabiliser votre sous-sol.
Briar Von Gerl est ingénieure, inventrice et artiste, et son passe-temps favori est de créer. Elle met à profit son expérience en menuiserie et son expérience créative pour écrire, en espérant inspirer tout le monde à se lancer dans la même aventure qu'elle.
À lire également
La durée de vie d’un drain français
Quel est le prix d’un drain français en 2024?
Problèmes de drain français | 4 signes à surveiller
Fissure de fondation: agir rapidement pour éviter les complications
Ocre ferreuse — comment protéger sa maison?
Terrain inondé : Avez-vous vérifié votre drain français?