Vous avez lu des articles traitant de rénovations écoénergétiques et cela vous a donné quelques idées sur les façons de réduire votre facture d’énergie et de rendre votre maison plus verte? Peut-être songez-vous à remplacer votre chauffe-eau, ou à installer des panneaux solaires afin de réduire vos dépenses en électricité? La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pourrait vous intéresser!
Cette subvention a été conçue pour aider les propriétaires à rendre leur maison plus verte et vous pouvez en profiter dès maintenant. Le présent article décortique ce qui est couvert par la subvention. Nous vous indiquerons aussi toutes les étapes à suivre, de la demande initiale à l’obtention du remboursement.
Qu’est-ce que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et comment ça marche?
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est un programme fédéral qui vous rembourse jusqu’à 5 000$ du coût des rénovations écoénergétiques admissibles.
Le processus est assez simple. Tout d’abord, vous devez faire évaluer votre maison par un conseiller en efficacité énergétique ÉnerGuide. Une fois l’évaluation ÉnerGuide terminée et votre rapport en main, vous pouvez amorcer votre projet de rénovation. Après les rénovations, faites évaluer votre maison une autre fois pour vérifier si votre projet de rénovation l’a effectivement rendue plus écoénergétique.
Ensuite, envoyez vos factures pour les deux évaluations (vous pourriez recevoir jusqu’à 600 $ de plus pour elles), les matériaux achetés et les services rendus. Vous devrez confirmer en ligne le montant que vous réclamez et conserver vos documents pendant sept ans, au cas où le gouvernement demanderait à les consulter. Mieux encore, si vous vivez au Québec, vous pouvez également profiter du programme Rénoclimat tout en recevant la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Deux conditions pour obtenir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes:
Premièrement, votre maison doit avoir été construite il y a au moins sept mois selon votre date d’occupation. La durée est déterminée en fonction du jour où vous déposez votre demande de subvention. Ainsi, si vous avez emménagé dans une nouvelle maison le 1er mars 2021, vous ne pourrez pas amorcer le processus de demande avant le 1er octobre 2021. Bien sûr, si une autre personne était propriétaire de la maison avant vous et que plus de sept mois se sont écoulés depuis que son premier propriétaire y a emménagé, vous êtes admissible.
Deuxièmement, vous pouvez uniquement réclamer un remboursement pour les matériaux achetés au Canada. Vous pouvez acheter en ligne, mais le distributeur doit être situé au Canada, sans quoi vous ne pourrez pas profiter d’un remboursement. Évidemment, vous devrez conserver les factures de tout ce que vous avez acheté et utilisé.
Qu’est-ce qui est couvert par la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes?
Beaucoup de choses!
Étanchéité
Respecter ou excéder la recommandation portant sur l’étanchéisation à l’air faite lors de l’évaluation initiale, en identifiant et étanchéisant les endroits où l’air chaud ou froid peut s’échapper de votre maison.
Chauffage
Remplacer votre chauffe-eau, installer ou remplacer une thermopompe à chaleur géothermique ou installer une thermopompe à air pour réduire votre facture d’électricité.
Isolation de la maison
Qu’il s’agisse de rénover le grenier, les plafonds, les planchers exposés (oui, vous pouvez vous faire rembourser l’isolation de votre garage), les murs extérieurs, le sous-sol ou le vide sanitaire, il y a de l’argent qui vous attend pour isoler votre maison.
Énergie renouvelable
Installer des panneaux solaires photovoltaïques qui ont une capacité de pointe d’au moins un kilowatt vous rapportera 1 000 $ pour le premier kilowatt et 1 000 $ supplémentaires pour chaque kilowatt additionnel (jusqu’à un maximum de cinq). Vous pouvez même recevoir de l’argent si vous branchez une batterie à vos panneaux.
Mesures de résilience
Imperméabiliser les fondations de votre maison, protéger un vide sanitaire contre l’humidité et installer une membrane sur le toit pour éviter les infiltrations d’eau.
Thermostats
Si vous avez un thermostat manuel et désirez le remplacer par un thermostat programmable, intelligent ou adaptatif, c’est l’occasion de le faire. Vous devrez le combiner à une autre rénovation et il ne peut pas faire partie d’une nouvelle thermopompe (qui vient avec son propre thermostat) ou d’une mesure de résilience.
Portes et fenêtres
Le programme offre un remboursement pour chaque porte et fenêtre installée. Vous devrez conserver les étiquettes ENERGY STAR sur celles-ci jusqu’à l’évaluation de l’efficacité énergétique suivant les rénovations. Le remboursement maximal par ouverture brute est de 250 $, mais vous pouvez vous rendre jusqu’à 5 000 $ si vous avez suffisamment de portes et de fenêtres à remplacer.
Comment faire une demande pour recevoir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes?
Inscrivez-vous en ligne
Rendez-vous sur le site de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes afin de vous inscrire. Il fait partie du site web du gouvernement du Canada, ce qui vous donne la possibilité d’utiliser un partenaire de connexion (si vous avez un compte en ligne auprès d’une des cinq grandes banques ou des seize autres institutions financières, vous pouvez utiliser vos identifiants pour accéder à ceux-ci) ou une CléGC. L’une ou l’autre de ces méthodes est acceptée, mais ne changez pas – si vous changez de mode de connexion, vous serez traité comme une autre personne. N’oubliez pas que si vous résidez au Québec, il vous suffit de vous inscrire auprès de Rénoclimat.
Fixer un rendez-vous pour une évaluation ÉnerGuide
Après votre inscription, on vous guidera tout au long des étapes à suivre afin de fixer un rendez-vous pour une évaluation ÉnerGuide. La liste des entreprises pouvant effectuer cette évaluation vous sera fournie par le gouvernement; les fournisseurs seront classés par code postal selon leur proximité de votre domicile.
Si vous n’avez jamais effectué d’évaluation ou si vous désirez vous rafraîchir la mémoire sur les choses à savoir pour vous y préparer, des lignes directrices sont accessibles. Une fois l’évaluation terminée, vous recevrez une étiquette et une cote ÉnerGuide, un rapport de mise à niveau des rénovations et une fiche d’information à l’intention des propriétaires comprenant des renseignements sur l’efficacité énergétique de votre demeure et des façons de l’améliorer.
Amorcer votre rénovation écoénergétique
Vous pouvez maintenant planifier et réaliser votre projet de rénovation! C’est ici que RénoAssistance entre en jeu. Bien qu’il soit possible de planifier seul des rénovations majeures qui pourraient constituer votre plus gros investissement financier personnel, il est utile de pouvoir compter sur le soutien d’un Conseiller en rénovation qualifié.
Un conseiller pourra transformer vos idées en propositions documentées et trouver pour vous jusqu’à trois soumissions de changement de portes et fenêtres,de revêtement extérieur ou de rénovation générale d’Entrepreneurs Vérifiés en 53 points correspondant à vos besoins et à votre budget. Votre conseiller vous accompagnera tout au long du processus de rénovation, vous aidera à fixer des rendez-vous avec votre entrepreneur et répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Obtenir votre remboursement
Une fois les travaux de rénovation terminés, vous devrez prendre rendez-vous pour votre seconde évaluation d’efficacité énergétique. Ouvrez une session dans le site du programme et prenez rendez-vous pour une nouvelle évaluation afin d’obtenir de nouveau une cote, une étiquette, un rapport et une fiche d’information.
Une fois l’évaluation terminée, votre conseiller en efficacité énergétique soumettra l’ensemble du dossier (y compris des photos de votre maison) à Ressources naturelles Canada dans les 30 jours qui suivent afin que vous puissiez réviser les renseignements dans votre compte.
Il ne vous restera plus qu’à confirmer que tous les renseignements sont exacts, envoyer vos factures (et un formulaire d’attestation si vous devez prouver qu’une composante électrique ou mécanique a été installée par un professionnel agréé) et attendre que votre remboursement arrive. La subvention n’est pas imposable, et vous n’aurez donc pas à la déclarer dans vos revenus.
Puis-je faire une demande de Subvention canadienne pour des maisons plus vertes si j’ai déjà une maison efficace sur le plan énergétique?
Si vous avez effectué des rénovations écoénergétiques après le 1er décembre 2020, vous pouvez recevoir la subvention! Cela dit, vous devrez prouver que vous avez effectué une évaluation ÉnerGuide avant et après les rénovations. Si l’évaluation précédant les rénovations a été effectuée avant le 1er décembre 2020, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement pour celle-ci, mais vous pourrez toutefois demander un remboursement pour l’évaluation suivant les rénovations.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes en quelques minutes
Auteur : Anthony Granziol
Rédacteur pigiste et éditeur universitaire, Anthony Granziol s’intéresse aux mots, à la manière dont les gens communiquent, et aux raisons pour lesquelles nous disons ce que nous disons. Il détient un baccalauréat en anglais et un diplôme en travail social. Ses études lui ont donné un point de vue unique sur les manières d’aider les gens et le monde que nous partageons. Quand il n’est pas plongé dans des articles, des essais, des blogues ou des livres, on le retrouve en train de faire des promenades avec son fils, de cuisiner pour sa famille ou de peaufiner des textes pour les rendre plus clairs et expressifs, tout en conservant leur signification d’origine.
À lire également
Guide complet sur les rénovations écologiques
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
La minimaison: est-ce pour vous?
Construire un bureau de jardin: 4 options originales
Rénovation majeure: par où commencer?
La toiture bleue: un choix écologique aux multiples avantages
Construire une maison: plans et types de construction
Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?