Ajouter un solarium à une maison pour prolonger l’été
- Publié le 13 octobre 2015
- Révisé le 27 novembre 2018
- Lecture: 2 min
Paul Begin
VP | RénoAssistance
Que diriez vous de prolonger votre été? Vous avez simplement à ajouter un solarium à votre maison! Depuis plusieurs années, avec les changements climatiques, nos étés sont de qualité inégale. Afin de profiter au maximum de la saison estivale, plusieurs personnes optent pour l’installation d’un solarium. Ces derniers sont permanents, qu’il s’agisse d’un solarium 3 saisons ou 4 saisons.
Un solarium 3 saisons demande généralement un investissement moindre qu’un solarium 4 saisons. Plusieurs compagnies offrent des solariums 3 saisons pour y exercer diverses activités. Certains abris, où l’on peut aménager un coin conversation et un coin repas, sont adjacents à la maison. D’autres servent à abriter un spa et peuvent être autoportants.
Si vous désirez simplement relaxer tout en bénéficiant d’un espace qui recrée l’extérieur, un solarium annexé à la maison pourra répondre à vos besoins. Ces derniers sont généralement entièrement vitrés et sont composés d’aluminium ou de PVC. L’aluminium est un matériau sans entretien et se décline dans une variété de couleurs qui sauront s’agencer à votre revêtement extérieur. Quant au PVC, bien que plus économique, il n’est offert qu’en blanc.
Les solariums sont également disponibles dans plusieurs dimensions pour s’adapter à vos besoins. Il existe des solariums de dimensions standards plus économiques. Vous pouvez aussi opter pour des dimensions sur mesures qui vous demanderont un investissement plus important mais qui répondra exactement à vos besoins.
Les solariums étant des structures vitrées exposés aux intempéries, ils doivent être bien construits pour éviter les infiltrations d’eau. De plus, ils doivent être érigés sur une fondation stable afin d’éviter toutes distorsions.
Dans le doute, mieux vaut consulter un professionnel qui saura vous aiguiller vers les meilleurs choix. Certes, l’ajout d’un solarium contribuera à augmenter la valeur de votre propriété. Compte tenu de l’importance de l’investissement et des bénéfices qui en résulteront, vous ne voulez pas que votre solarium se détériore plus rapidement suite à une installation déficiente.
Comme pour toute acquisition, assurez-vous de faire vos devoirs. Qu’il s’agisse de l’harmonisation à l’architecture de votre maison ou des dimensions, un solarium pourrait nuire à la revente plutôt que d’en augmenter la valeur si les choses ne sont pas faites selon les règles de l’art et cause des infiltrations. Il est important de trouver des entrepreneurs spécialisés en agrandissement de maison pour recevoir des soumissions.
Outre l’esthétisme, vous ferez vos choix en fonction des plusieurs critères dont l’orientation et la luminosité. Idéalement, vous devez choisir un emplacement qui vous procurera une période d’ensoleillement maximale. Vous opterez aussi pour une installation qui vous procurera la plus grande intimité possible quant à la surface et au type de vitrage.
Mais surtout, faites-vous conseiller. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions et vous aiguiller vers les meilleurs choix sans frais pour vous. Pourquoi s’en priver ?
Pour joindre RénoAssistance, composez le 1 877-736-6360 dès maintenant, sans frais et sans obligations!
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
La minimaison: est-ce pour vous?
Rénovation majeure: par où commencer?
Un coup de pouce pour vos rénovations écoénergétiques: la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Construire une maison: plans et types de construction
Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?
Favoriser l’achat local pour décorer la maison en beauté
Quel est le prix d’un solarium en 2024?
Préparer sa maison pour l’hiver: quoi vérifier