Que ce soit pour les vacances ou la période des Fêtes, donner l’impression que votre maison est habitée en tout temps est une bonne façon de ne pas faciliter la tâche aux intrus indésirables. Même si plusieurs astuces semblent aller de soi, il est primordial de les mettre en application, car il est faux de penser que ça n’arrive qu’aux autres.
Selon Statistique Canada, on compte environ une entrée par effraction toutes les trois minutes au Canada. Et ce sont les Québécois qui arrivent en tête de liste au pays année après année… Mais pas de panique, il existe des techniques simples et efficaces pour dissuader les voleurs de choisir votre maison comme prochaine cible.
Voici 5 trucs pour protéger votre résidence pendant votre absence :
1. Branchez vos lumières sur une minuterie
Pour donner l’impression que votre maison est habitée pendant votre absence, les lumières habituelles devraient être allumées selon vos habitudes. Il existe de plus en plus de produits pour gérer l’éclairage en plus des minuteries traditionnelles.
Des systèmes intelligents et de domotique abordables sont maintenant offerts par plusieurs compagnies comme le Homekit de Apple et le SmartThings Hub de Samsung. Certains produits moins connus sont aussi très intéressants, comme Wink (en anglais) ou l’Insteon (en anglais) pour ne nommer que les plus populaires. Ils permettent tous de contrôler l’éclairage à partir d’une application sur son téléphone intelligent et de programmer facilement des horaires et des conditions (IFTTT – If this then that). Vous pourriez par exemple demander à votre système : « si le thermostat détecte que je ne suis pas à la maison, fermer la lumière du sous-sol à 21h05 et la rallumer à 21h25 et faire jouer de la musique entre 18h00 et 20h30 » afin de simuler une présence.
2. L’hiver, demandez à vos voisins d’aller faire des traces de pas ou de pneus
Afin de donner l’impression qu’il y a eu des vas et viens autour de la maison, informez vos voisins de votre absence et demandez leur d’aller faire des traces de pas dans la neige vers votre porte d’entrée et avec leur voiture devant votre garage. De cette façon, il y aura l’air d’avoir de l’activité autour de la maison, ce qui pourrait refroidir l’envie des voleurs.
3. Ne publiez vos photos de vacances sur les médias sociaux qu’à votre retour
Les cambrioleurs ont plus d’un tour dans leur sac. Et les plus doués d’entre eux aiment se promener dans différents quartiers à la recherche d’une résidence intéressante. Lorsque ciblée, ils peuvent trouver facilement, avec seulement quelques clics, votre nom sur Internet. Ce qui leur permet d’accéder ensuite à votre compte Facebook pour voir s’ils pourraient y trouver des informations payantes, du genre « Partie au Mexique pour une semaine – bon déneigement ». Résister à la tentation de publier vos photos de voyage jusqu’à votre retour à la maison peut vous éviter bien des casses tête.
4. N’abaissez pas le chauffage sous les 15°C
Si une panne d’électricité devait survenir pendant votre absence, la dernière chose que vous voudriez avoir est un bris de la plomberie dû à un gel/dégel des tuyaux. Imaginez les dommages que pourrait causer un tuyau qui coule pendant plusieurs jours. Assurez-vous donc de garder une température ambiante raisonnable afin que la chaleur résiduelle protège votre tuyauterie si une panne devait durer quelques heures, voir quelques jours.
5. Soyez discrets et attentifs lors de votre départ
Certains malfaiteurs se promènent dans les quartiers à la veille des longues périodes de vacances afin de voir les familles qui se préparent pour un long voyage (départ avec de grosses valises par exemple). Méfiez-vous donc des gens qui rôdent dans votre quartier et que vous ne connaissez pas.
Bien qu’il ne soit pas possible de se protéger à 100% contre les sinistres, des précautions de base peuvent réduire votre risque. Mais ne gâchez pas vos vacances pour autant!
Profitez-en bien et soyez prudents!
Eric Perigny
À lire également
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
La minimaison: est-ce pour vous?
Construire un bureau de jardin: 4 options originales
Rénovation majeure: par où commencer?
Un coup de pouce pour vos rénovations écoénergétiques: la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Construire une maison: plans et types de construction
Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?
Favoriser l’achat local pour décorer la maison en beauté