Tout ce qu’il faut savoir sur les logements au sous-sol
- Publié le 20 septembre 2021
- Révisé le 26 janvier 2022
- Lecture: 9 min
Scott Nordlund
Rédacteur
Alors que le marché immobilier se calme, la flambée des prix de loyers se maintient. Dans de nombreuses grandes villes du Canada, la demande de logements demeure élevée et l’offre, faible. Ajoutons à cela la hausse des taux d’intérêt hypothécaires et le constat est clair: de plus en plus de propriétaires torontois et montréalais se demandent comment convertir leur sous-sol en un appartement répondant aux normes légales.
Cependant, avant de se pencher sur les avantages et les inconvénients de la location de votre sous-sol, il faut d’abord examiner ce que constitue un appartement au sous-sol légal, en Ontario et au Québec.
En Ontario, un appartement au sous-sol est une deuxième unité qui répond aux exigences du Code du bâtiment de l’Ontario. Essentiellement, si votre propriété respecte les codes de zonage de votre secteur et que votre bâtiment date de cinq ans ou plus, votre deuxième unité doit présenter les éléments suivants:
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, un appartement au sous-sol au Québec est soumis à une réglementation précise portant sur la location de l’appartement. D’un point de vue provincial, l’enjeu le plus important est la location et la présence d’une fenêtre pouvant servir de deuxième sortie de secours. Cette fenêtre de sortie de secours doit être suffisamment large pour permettre à un enfant et à un adulte de sortir par cette ouverture, et doit s’ouvrir facilement sans grille anti-intrusions.
Comme vous pouvez le constater, les exigences légales concernant les appartements au sous-sol sont très précises. Pour que l’appartement soit une deuxième unité d’habitation à l’intérieur de la maison, les exigences ci-dessus constituent un minimum. De plus, les spécifications exactes et les éléments dont vous aurez besoin dépendront du lieu où se trouve votre résidence.
Pour savoir quels codes doivent être respectés, vous devez vous rappeler que vous aurez affaire à divers codes, à divers niveaux.
Si vous êtes en Ontario, votre bâtiment devra répondre aux normes du Code du bâtiment de l’Ontario. Si votre bâtiment est un peu âgé, il est préférable de recourir aux services d’un·e inspecteur·trice en bâtiment ou d’un·e entrepreneur·e général·e. Ces spécialistes pourront vous dire si vous devez apporter des modifications à l’espace avant de considérer votre sous-sol comme un appartement.
Ensuite, votre bâtiment doit respecter les normes du Code des incendies pour vous assurer que le sous-sol permet une évacuation sécuritaire en cas d’urgence. Le service des incendies peut effectuer cette inspection. Toutefois, même avec son approbation, votre appartement au sous-sol n’est pas encore légal pour autant. Enfin, vous devrez vous assurer de respecter les règlements particuliers en place dans votre municipalité. Par exemple, les villes de Toronto, Mississauga, Brampton, Milton, Burlington et Hamilton disposent des règlements municipaux et de processus précis concernant les appartements au sous-sol.
Tout comme l’Ontario, les règles au Québec varient selon le lieu de votre appartement au sous-sol. Tous les bâtiments dans la province, y compris les appartements au sous-sol, doivent répondre aux normes de la Régie du bâtiment du Québec. Ensuite, la plupart des municipalités disposent de règles et règlements précis régissant les appartements au sous-sol. Par exemple, Montréal dispose de règles particulières portant sur la configuration, la ventilation, l’éclairage, les électroménagers, les sorties, et d’autres éléments particuliers pour les deuxièmes unités d’habitation.
Naturellement, les coûts d’un tel appartement varieront en fonction du secteur où vous habitez, de même que de l’état et de la configuration du sous-sol en question. Mais considérons un sous-sol non fini comme point de référence, et voyons quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2023. Nous calculons en moyenne pour une superficie de 900 pi2 (soit une maison standard de 30x30pi ou 25x35pi) qu’un sous-sol clés en main sans salle de bain est possible à partir de 45 000 $ à Montréal et de 70 000 $ à Toronto. Tenez compte du fait que ces chiffres reflètent le prix de la finition d’un sous-sol, et non de la création d’une seconde unité d’habitation.
Puisqu’une deuxième unité a besoin, entre autres, d’une salle de bain, d’une cuisine, d’une entrée indépendante, de plusieurs commodités qui devaient être applicables et conformes aux codes du bâtiment et de prévention des incendies, les coûts du projet peuvent monter en flèche! Selon Debora Tricarico, l’une de nos expertes conseillères en rénovation, la conversion complète d’un sous-sol non aménagé en appartement légal commence généralement à 85 000$ + tx basé sur un modèle de 900pi2.
Les coûts varieront en fonction de l’état actuel de votre sous-sol, des prix pour les travaux dans votre secteur et des travaux nécessaires sur des éléments de structure. Il est toujours préférable de discuter avec un·e entrepreneur·e professionnel de confiance ou un spécialiste des travaux de sous-sol qui pourra vous guider dans le processus et les travaux visant à concevoir un espace qui, en plus de répondre aux normes légales, attirera des locataires de qualité.
Le processus pour la location d’un appartement au sous-sol répondant aux normes légales peut sembler complexe au départ. Mais pas de souci: nous l’avons subdivisé en étapes simples!
Les lois et règlements municipaux régissant les appartements au sous-sol sont plutôt complexes, mais le projet de rénovation de votre sous-sol n’a pas à être compliqué pour autant. Nos Conseiller·ères en rénovation vous aideront dans ce processus et obtiendront pour vous jusqu’à trois soumissions d’Entrepreneur·es Vérifié·es dans votre région. Vous êtes encore dans la phase recherche d’idées? Laissez-vous inspirer par nos projets d’aménagements de sous-sol, les tendances sous-sol 2023 et des idées d’aménagement de sous-sol originales et pratiques. Si vous êtes prêt·es à passer à l’action ou désirez en apprendre plus, consultez notre article sur la rénovation de sous-sol!
Choisir le parfait plancher pour le sous-sol
Éclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant
20 conseils pour préparer la rénovation d’un sous-sol
Les 10 tendances sous-sol 2024 à découvrir
Guide complet sur la rénovation de sous-sol
Déductions d’impôts pour la location d’un sous-sol : économiser tout en évitant une vérification
Top 11 des idées d’aménagement de sous-sol à faire rêver
Quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2024?
Imperméabilisation du sous-sol: 11 façons de garder son sous-sol au sec
Insonorisation du plafond d’un sous-sol: comment limiter le bruit