Soumission de rénovation: 5 informations essentielles
- Publié le 8 mars 2017
- Révisé le 23 novembre 2022
- Lecture: 2 min
Comment trouver l’entrepreneur parfait pour vos rénovations? Il est important de faire soumissionner 3 entrepreneurs pour comparer et faire le bon choix. Notre responsable de la vérification et ancien chef enquêteur à la RBQ vous explique 5 éléments essentiels à retrouver dans chaque soumission de rénovation.
Les coordonnées de l’entrepreneur doivent s’y trouver, mais également vos coordonnées, l’adresse du bâtiment visé par les travaux ainsi que sa description. Ce sont des informations clés qui montrent le sérieux de l’entreprise.
Pour des raisons légales, les numéros d’enregistrement de l’entrepreneur à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et d’inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ doivent figurer sur la soumission. Vérifiez également que les catégories de licences qu’il détient à la RBQ correspondent bien aux travaux que vous voulez lui confier. Prenez toujours vos précautions avant d’embaucher!
Attention: Lorsqu’un entrepreneur n’est pas en règle, ou si vous payez « au noir », vous renoncez à toute garantie sur les travaux effectués et ainsi qu’aux preuves de paiement.
Les travaux à exécuter doivent être décrits avec le plus de détails possible. On doit pouvoir identifier facilement les matériaux qui seront utilisés et leur provenance, la quantité et la qualité de ceux-ci, leur prix exact, les couleurs choisies, etc. Cette étape est importante pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises. La description doit aussi comprendre les garanties offertes autant sur les travaux (par l’entrepreneur) que sur les matériaux utilisés (par les fournisseurs).
À noter: les entrepreneurs sont tenus par la loi d’offrir une garantie d’un an sur la main-d’œuvre. Par contre, si vous ne signez pas de contrat officiel, vous pourriez ne pas être couvert par les garanties des fournisseurs dans le cas de matériaux défectueux. Assurez-vous que tout ce dont vous avez discuté avec celui-ci apparaisse clairement sur la soumission.
Il est important que les dates de début et de fin des travaux soient incluses dans la soumission, tout comme les pénalités prévues en cas de retard. La durée de validité de la soumission doit aussi être indiquée.
Le prix total incluant la main-d’œuvre, les matériaux et les taxes applicables doit apparaître clairement sur la soumission. Prévoyez toujours un montant additionnel (au moins 10%) pour couvrir les imprévus.
Modalités de paiement: la soumission peut en faire mention, mais les modalités de paiement se retrouvent habituellement sur le contrat. C’est l’occasion idéale pour entamer des discussions avec l’entrepreneur sur la répartition des versements qui seront effectués en fonction de l’avancement des travaux.
Comme il est parfois difficile de comprendre et comparer différentes soumissions, nos conseillers en rénovation sont là pour vous aider gratuitement.
Si vous décidez de faire cavalier seul, nous vous invitons à utiliser notre liste de vérification avant d’embaucher un entrepreneur.
Et n’oubliez pas, la soumission ne remplace jamais le contrat, elle sert à le préparer!
Bonne rénovation !
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