Les 15 tendances cuisine 2025 à ne pas manquer
- Publié le 11 décembre 2023
- Révisé le 3 décembre 2024
- Lecture: 16 min
Evelyne Chevrette
En 2025, la cuisine fait un retour aux sources tout en s’actualisant. Le vintage s’invite avec des touches revisitées. Le bois et les couleurs rassurantes s’adaptent aux designs contemporains. Envie d’en savoir plus? On vous présente 15 tendances qui façonneront le cœur de la maison dans les mois à venir.
Cette année, les cuisines de style farmhouse se raffinent en s’inspirant notamment de la campagne française. Si la traditionnelle abonde en détails rustiques, la version européenne est plus sophistiquée. Les luminaires apportent une touche de modernité, mais l’aspect convivial d’antan est préservé grâce à des accents de verre et de métal doré dans la quincaillerie et les accessoires.
L’espace de la cuisine farmhouse à l’européenne est ouvert et aéré grâce aux grandes fenêtres qui donnent vue sur l’extérieur (le style traditionnel est souvent compartimenté). Les appareils électroménagers se font discrets. On y observe aussi un mélange chromatique chaleureux de beiges, puis de teintes boisées et métallisées comme l’or et le laiton. Ces nuances contrastent avec celles de l’an dernier, alors que la palette de couleurs se limitait au noir, au blanc et au bleu.
L’essence de bois choisie pour les armoires de cuisine peut concorder avec celle du plan de travail, pour créer un effet de continuité. Mais l’harmonie fonctionne aussi lorsque le comptoir est constitué d’autres matériaux naturels comme la pierre et le marbre. Ajoutez ensuite des parcelles de modernité par le truchement de luminaires en laiton ou en métal doré, ainsi que de robinets noirs luxueux.
L’évier à tablier récupéré du style farmhouse classique s’intègre bien. Pour un résultat optimal, pensez à ajouter des poutres au plafond, au fini brut, vieilli ou légèrement ciré. Enfin, une hotte en plâtre surdimensionnée et des arches complètent le look en injectant de l’élégance à l’espace.
La tendance du double îlot se démarque par sa fonctionnalité. Deux pièces maîtresses surdimensionnées prennent place dans la cuisine et répondent aux besoins de préparation culinaire. Elles constituent un centre d’activités incontournable en devenant un endroit privilégié pour rassembler les proches lors des réceptions. On retrouve du rangement et des électroménagers encastrables tout autour et à l’intérieur.
La disposition doit permettre une circulation fluide et faciliter l’accès aux électros et aux ingrédients lorsqu’on concocte les repas. Si vous souhaitez perfectionner la configuration des îlots, réservez l’un d’eux à la préparation. Avec des tiroirs et des armoires à l’avant, l’organisation est maximisée. Avec son grand comptoir et des tabourets installés tout autour, l’autre bloc peut servir de point de rassemblement – pour siroter un apéro, par exemple. Songez finalement à inclure des éléments pratiques comme un micro-ondes encastrable, discrètement installé.
L’une des clés du design de cuisine en 2025 est l’association audacieuse des matériaux. Qu’on jumelle le bois au verre ou à des métaux comme le cuivre et le bronze, on cherche d’abord à élaborer un décor dynamique et rempli de nuances. Les combinaisons de différentes textures et finitions, comme des surfaces mates et brillantes ou des matières rugueuses et lisses, sont de mise.
Commencez par choisir deux ou trois matériaux qui vous plaisent. Par exemple, associez des armoires en bois avec un plan de travail en marbre ou en granit à grosses veinures. Alternez entre des finitions mates et brillantes, comme des rangements en bois texturé qui cohabitent avec un dosseret en verre lisse – son éclat renforcera l’effet de profondeur. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et les motifs (comme les veinages du marbre, du granit ou du bois). Incorporez ensuite des détails métallisés : poignées, luminaires ou accessoires.
Besoin de soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine?
Dans cette tendance, les armoires sont installées directement sur le comptoir de la cuisine plutôt que suspendues, ce qui optimise l’espace tout en agrémentant la pièce d’une touche décorative. Généralement, ce sont des structures composées de panneaux et de verre, qui offrent une vue sur la vaisselle et les accessoires placés à l’intérieur. Certains rangements permettent de cacher les petits électroménagers, tout en les gardant à portée de main.
Le style de ce type d’armoire doit s’harmoniser avec les autres rangements de la cuisine. Sélectionnez une teinte identique ou similaire, puis incorporez de l’éclairage, comme des bandes DEL, pour valoriser les objets. Si vous préférez que la lumière soit concentrée sur des pièces en particulier, allez-y plutôt avec des spots directionnels, à installer à même le meuble.
« L’ajout d’armoires sur le comptoir nécessite une superficie suffisante, précise Marilena Tricarico, animatrice, conférencière et créatrice de contenu chez EspaceProprio, car cela réduira la surface servant à l’élaboration des plats. Privilégiez ce type de meubles dans les coins ou aux extrémités du plan de travail afin de maximiser l’espace de rangement et d’assurer une zone de préparation fonctionnelle. »
Après les hottes en acier inoxydable et en verre trempé, voici maintenant les hottes en plâtre! Habituellement blanches, elles se distinguent par leur texture mate unique et apportent une atmosphère authentique à la cuisine. Elles se marient sans effort avec divers styles (en particulier les intérieurs rustiques). C’est une bonne nouvelle, étant donné l’abondance de laiton et de nickel poli dans les tendances, avec lesquels elles s’accordent à la perfection. En somme, ces hottes représentent un moyen accessible de rehausser le décor sans faire de rénovations majeures.
Si vous prévoyez fixer la hotte entre des armoires, veillez à ce qu’elle soit construite en fonction de la profondeur de celles-ci. On veut éviter qu’elle ne paraisse trop imposante. En revanche, si vous recherchez un effet wow, installez-la seule sur le mur, sans meubles adjacents. Vous pourriez placer des luminaires ou des étagères de chaque côté de la hotte afin de l’encadrer. Incluez des accents de laiton dans la cuisine (poignées ou robinets) : cela aura pour effet de faire ressortir le plâtre.
Avec cette tendance, on se transporte vers les rivages, les paysages de bord de mer et les plages relaxantes. La cuisine d’inspiration côtière se tourne vers des couleurs douces (blanc, beige, bleu pastel et gris clair), de même que des matériaux naturels (rotin, lambris de bois, lin, etc.). L’idée est de concevoir un environnement réconfortant et connecté sur la nature, qui évoque les vacances.
Des armoires blanches serviront de toile de fond lumineuse, tandis que des bancs en rotin rendront le coin repas chaleureux. Placez quelques ustensiles en bois sur le comptoir. Choisissez des luminaires de couleur dorée, puis des carreaux de ciment ou des tuiles avec des motifs bleus pour le dosseret. Un grand évier à tablier et un plafond lambrissé seraient tout indiqués dans ce type de cuisine.
Les murs se parent de tons vibrants et variés cette année! Ils s’affirment avec des bleus profonds, entre autres, qui apportent une énergie nouvelle et réveillent la cuisine. Les verts (du sauge au forêt) sont quant à eux plus apaisants. Des pigments comme l’emblématique orange des années 70, le rose fard, le brun terracotta et le gris pâle enrichissent la palette de possibilités.
Pour introduire de la couleur, il est conseillé de sélectionner une seule teinte phare. On peut l’appliquer sur le mobilier : l’îlot, les armoires et les étagères. Rappelez-vous que les matériaux naturels comme le bois et la pierre se marient avec les tons terreux et qu’un éclairage bien placé pourrait mettre en valeur les nuances.
« Cibler une couleur pour la cuisine est en quelque sorte un engagement, souligne Marilena Tricarico. Prenez soin de vous questionner si vous apprécierez cette teinte longtemps. Vous avez des doutes? Il vaut mieux se satisfaire d’un mur d’accent ou d’accessoires colorés. C’est une décision à bien considérer », explique-t-elle.
Envie de rénover votre cuisine?
Nostalgie et tradition sont à l’honneur! On en a la preuve avec cette tendance qui met en lumière l’héritage de nos grands-parents. En réutilisant de vieux objets du quotidien, on comprend qu’ils n’ont rien perdu de leur attrait. C’est une belle célébration du fait main, de la durabilité et de la simplicité d’antan.
Pots en céramique, ustensiles en bois, casseroles en cuivre et moulins à café deviennent de véritables bijoux de décoration, empreints de chaleur. Faites le tour des brocantes pour les dénicher, puis exposez-les sur des étagères ouvertes ou dans des armoires vitrées. Il n’y a pas vraiment de règle, étant donné que chaque accessoire a sa propre histoire. Vous pourriez par ailleurs en suspendre sur une barre murale.
On aime le style moderno–rustique qui, vous l’aurez deviné, allie des éléments d’une cuisine moderne et le charme rustique. En réponse à la popularité croissante des matériaux bruts, il met en scène le bois tropical, la pierre naturelle, le béton et le métal. Les textures sont les bienvenues! En contrepartie, on remarque des meubles contemporains minimalistes, qui occupent une place importante dans le décor.
Sur les murs et les armoires, privilégiez le beige, le gris taupe ou le vert olive, qui renforceront l’apparence organique recherchée. Un mur de pierres, une hotte en béton ciré et un revêtement de plancher en bois sont toutes de bonnes idées à combiner. Des objets décoratifs en bronze et en verre transparent viennent parfaire l’esthétique.
Les élégants et indémodables luminaires en verre (non dépoli) s’imposent dans la cuisine en 2025. Que vous optiez pour des globes classiques ou des créations particulières, les lampes et les suspensions transparentes mettent de l’avant la beauté du verre et séduiront sûrement vos convives!
Jetez votre dévolu sur une pièce maîtresse (comme un trio suspendu), puis installez-la au-dessus de l’îlot central ou du mobilier de la salle à manger. Vous pouvez agencer plusieurs luminaires pour obtenir un ensemble harmonieux ou n’utiliser qu’un seul grand modèle afin que l’impact visuel soit fort.
Vous cherchez une valeur sûre? Les formes sphériques et les lignes épurées s’accordent avec divers mouvements de design, du classique au plus moderne. Déterminez une hauteur confortable pour les suspensions et pensez à poser un gradateur de lumière, car ce type de lustre peut éblouir les yeux.
« Ce sont les luminaires en verre transparent qui sont recommandés dans la cuisine, note Marilena Tricarcio. Ils diffusent une lumière nettement plus agréable que celle du verre teinté, sans modifier la couleur des aliments. N’oubliez pas que les ampoules d’au moins 3 000 K sont idéales pour une ambiance chaleureuse ».
La cuisine s’habille de nouveau de matériaux nobles, comme le bois qui n’est plus forcément associé aux atmosphères rustiques. Les intérieurs scandinaves tout autant qu’industriels font la part belle à des essences variées : le chêne, le noyer et l’érable, aux teintes claires ou moyennes. On remarque en ce sens le désir d’amener de la chaleur à l’environnement. Les finitions en bois, brutes ou travaillées, s’accordent avec d’autres textures dans un lieu qui conjugue contemporanéité et intemporalité.
Les armoires de cuisine en bois ont la cote. Si votre budget est limité, envisagez ce matériau seulement pour l’îlot ou la table de salle à manger. Avec un comptoir en marbre, des murs et un mobilier blancs ou beiges et des accents noirs (dosseret, tabourets, etc.), vous obtiendrez un tout cohérent. Pour finir, des luminaires et des chaises en rotin embellissent le décor.
Donner un coup de frais à votre cuisine
On rehausse les designs épurés grâce aux surfaces striées. Les petites lignes verticales creusées produisent une texture subtile, mais qui ne passe pas inaperçue dans la cuisine. Les sillons, qu’ils soient placés sur la paroi avant de l’îlot ou sur les armoires, permettent de dissimuler les joints. Ce détail contribue à l’harmonie visuelle, créant ainsi l’impression d’une zone continue et unifiée.
Choisissez une couleur différente pour ces sections texturées. Elles contrasteront avec le reste de la cuisine. Par exemple, un long pan en chêne avec rainures pourrait être combiné à des armoires noires en MDF laqué. Il faut de plus favoriser des portes sans poignées pour un effet optimal. Comme on met de l’avant la légèreté et la simplicité des matériaux, nul besoin d’ajouter une panoplie de détails, d’appareils ou de motifs… au contraire! Camouflez le plus possible les électroménagers.
Alors que les métaux dorés et cuivrés ont déjà une place confirmée dans la cuisine, l’inox, lui, fait son grand retour. Avec son caractère futuriste, il se hisse parmi les options intéressantes à inclure dans le décor. La cuisine peut en être agrémentée de quelques touches ou entièrement revêtue. L’inox possède une remarquable capacité à renvoyer les reflets, ce qui en fait un allié de choix dans un espace que l’on souhaite lumineux.
Agencez l’inox avec des matières naturelles – du bois pour les armoires et du marbre pour le dosseret ou les comptoirs – afin de compenser son apparence très industrielle. Sur les murs, optez pour des teintes pâles qui accentueront la clarté recherchée ou mettez le paquet avec du noir intégral. Le look sera audacieux, plus moderne et certainement saisissant!
Après plusieurs années de règne des fameuses aires ouvertes, place au changement! La cuisine fermée s’affirme comme une bonne réponse à la quête d’intimité. Dissimulée derrière des portes, des cloisons ou des murs, la pièce redevient un coin tranquille pour préparer les repas… et camoufler un désordre potentiel. Les nuisances sonores et les odeurs sont contenues, préservant la paisibilité dans le reste de la maison. Ce choix d’aménagement offre l’avantage de séparer clairement les zones de vie.
Les matériaux sélectionnés pour élaborer cette aire fermée devraient se fondre dans la décoration actuelle. Par exemple, la porte menant à la pièce pourrait être de la même teinte que les armoires de cuisine. Cela assurera une belle continuité. D’autres options permettent une transition en douceur, notamment les vitrages dépolis et les portes coulissantes.
Avec ou sans porte, les ouvertures en arche sont pleines de style. Elles deviennent un point d’attraction dans la cuisine et peuvent délimiter l’espace menant au garde-manger. Le passage ouvert à forme incurvée permet d’accueillir plus de lumière naturelle et amplifie l’effet de grandeur. Les portes arquées sont tout aussi tendance, qu’elles soient en bois, en verre ou en métal.
Vous optez pour une arche sans porte? Vérifiez qu’elle est proportionnelle à la taille de la cuisine. Cela dit, l’entrée doit être assez spacieuse, selon ce que vous mettrez à l’intérieur de votre garde-manger (une étagère, par exemple). Pensez à envelopper l’ouverture avec un encadrement (une moulure en bois) dans le but de sublimer le design architectural.
Le ton sur ton Cette esthétique qui consiste à tout harmoniser d’une même couleur perd de son attrait. La tendance jugée trop monotone ne répond plus au désir d’expression dans la décoration intérieure. Rappelons-le : on adore les palettes audacieuses cette année.
La surabondance d’encastrés au plafond Les lumières encastrées sont considérées comme étant anonymes. On met plutôt l’accent sur des éclairages diversifiés et invitants. Faites de la place pour les luminaires aux formes singulières, qui reviennent en force!
Le manque de fonctionnalité Les éléments modulaires et les solutions de rangement astucieuses ont la cote. La cuisine doit être à la fois un lieu de préparation culinaire et de rassemblement, alors on évite à tout prix les zones désorganisées.
Les suspensions de petit format Vous devriez préférer les luminaires imposants aux minisuspensions filiformes dispersées au-dessus de l’îlot. La lumière est plus diffuse et le look, vraiment remarquable.
N.B. : Il est tout à fait possible d’opter pour un trio de luminaires suspendus, à condition de choisir des modèles aux dimensions généreuses.
Avez-vous envie d’actualiser votre cuisine en recevant l’accompagnement de RénoAssistance? Les Conseillers et Conseillères en rénovation vous guideront à travers chaque étape du projet, en vous aidant à définir vos attentes et vos besoins. Vous pourrez ensuite choisir l’Entrepreneur Vérifié qui vous convient parmi notre réseau.
Que ce soit pour une cuisine moderne, fonctionnelle ou sur mesure, RénoAssistance simplifie le processus en vous mettant en relation avec du personnel professionnel. L’objectif est d’éviter les tracas liés à la gestion des travaux.
Evelyne Chevrette a décidé un jour qu’elle n’avait pas de temps à perdre pour cocher les défis de sa bucket list. Motivée comme pas une, elle a choisi la rédaction. La diplômée en enseignement n’a pas froid aux yeux. Le saut en parachute : réglé! Le saut à l’élastique : ça s’en vient. Celle qui a déjà écrit des blogues sur les relations humaines va nous entretenir de maisons et de rénovations. Des sujets pas si éloignés, car ce sont des piliers importants dans notre vie, et il faut en prendre soin.
Cuisine scandinave : idées et conseils d’aménagement
Comment créer une cuisine farmhouse
Réussir l’aménagement d’une cuisine: astuces et inspirations
Idées de cuisine luxueuse pour créer la pièce de vos rêves
Plongez dans la Magentaverse avec la couleur Pantone de l’année 2023
Guide des dosserets de cuisine: des options pour tous les styles
Guide sur la rénovation de cuisine: planification, coûts et idées
Techniques de finition professionnelles pour armoires de cuisine: glacis, peinture et teinture
Les meilleurs revêtements de plancher pour la cuisine
15 idées d’armoires de cuisine