Conseils essentiels pour l’entretien d’une terrasse

Patio en bois teint foncé, table et trois chaises blanches attenant à une maison de style moderne, très fenestrée

Lorsque les beaux jours arrivent au Québec, il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir sur sa terrasse avec une boisson rafraîchissante à la main. À condition que les lieux soient en bon état. Dans le cas contraire, elle est non seulement inesthétique, mais elle représente aussi un danger. Heureusement, avec quelques travaux d’entretien de la terrasse réguliers, votre coin de paradis demeurera sécuritaire et plaisant tout au long de la saison. Et si jamais votre terrasse semblait irrécupérable, il est possible de lui redonner sa splendeur d’antan avec l’aide de professionnel·les.

L’importance de l’entretien régulier de votre terrasse

L’entretien régulier de la terrasse sert d’abord à assurer votre sécurité. Le va-et-vient sur le plancher, l’humidité et les infestations d’insectes sont des facteurs qui exercent une usure considérable. Si elle n’est pas contrôlée, cette dégradation peut abîmer le sol, les escaliers et la balustrade. Même la lumière directe du soleil, en plus d’entraîner une décoloration, peut faire gauchir et éclater des planches.

Les dommages présentent des risques de blessures. Une planche pourrie pourrait s’effondrer sous vos pas. Vous pourriez marcher sur un clou à découvert ou perdre pied si la rampe s’effrite.

Un entretien adéquat aidera bien sûr à maintenir l’esthétique, mais la sécurité demeure prioritaire.

Inspection de la terrasse

Balustrade avec balustres croisés en X, autour d’une terrasse en bois surplombant un jardin feuillu
Photo: Shutterstock/aRTI01

Qu’il s’agisse d’une vis de terrasse mal fixée ou d’une solive qui s’affaisse, il y a toutes sortes de risques latents qui se cachent dans les planches de votre terrasse. Le meilleur moyen d’éviter une situation hasardeuse est de prévoir une inspection annuelle par un·e professionnel·le. L’expert·e veillera à:

  • Scruter le bois pour s’assurer qu’il n’y a pas d’humidité, de moisissures ou d’infestations d’insectes.
  • Inspecter la surface du plancher pour détecter les échardes, les planches courbées ou affaissées et les fixations rouillées ou saillantes.
  • Vérifier que la terrasse offre une bonne évacuation de l’eau.
  • Examiner la solidité des poutres et des poteaux de soutien.
  • Vérifier que les marches des escaliers ne sont pas desserrées ou abîmées.
  • S’assurer que les rampes sont stables et ne se détachent pas sous l’effet de la pression.
  • Vérifier qu’il n’y a pas de fixations ou de connecteurs desserrés ou endommagés sur le cadre.

Même si vous croyez être capable d’effectuer vous-même une inspection, certains problèmes ne sont pas évidents pour un œil non averti. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Entretien de la surface de la terrasse

Femme avec une longue tresse, une casquette blanche et des gants orange, entretient une terrasse en bois avec de l’huile pigmentée
Photo: Shutterstock/Radoslav Cajkovic

Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois ou en matériau composite, l’entretien de sa surface est nécessaire pour lui conserver un bel aspect longtemps. Pour une version en bois, il faut prévoir la teindre ou la vernir tous les deux ou trois ans. Bien que vous soyez tenté·e de le faire vous-même, il est généralement plus simple et moins coûteux de vous adresser à un·e entrepreneur·e-peintre professionnel·le. Non seulement cette personne a déjà tous les outils et les produits approuvés par l’industrie à portée de main, mais elle possède également la formation et l’expérience pour réaliser un travail durable. Il n’est pas nécessaire de peinturer ou de teindre une terrasse en matériau composite. Veillez à la nettoyer régulièrement pour soigner sa surface.

Nettoyage de la terrasse

Brosse de récurage et tuyau d’arrosage pour nettoyer le sol d’une terrasse en composite
Photo: Shutterstock/Tamara B

Le nettoyage est un moyen simple de préserver l’intégrité et l’attrait esthétique d’une terrasse. En le faisant périodiquement, vous prévenez les problèmes courants comme la formation de moisissures qui font pourrir le bois. Il suffit d’essuyer l’excès d’eau de pluie, de balayer les saletés et les feuilles et de passer une solution douce d’eau tiède et de savon à vaisselle sur le sol. Cependant, pour un nettoyage plus en profondeur au début du printemps et à la fin de l’automne, songez à vous tourner vers des professionnel·les. Cela assure la longévité, la beauté et l’aspect sécuritaire de votre terrasse.

Vérifier que les planches ne sont pas endommagées ou pourries

Tout·e inspecteur·rice professionnel·le identifiera facilement les planches endommagées ou pourries sur votre terrasse Entre ses visites, prenez l’habitude de regarder avec attention toutes les parties de la terrasse, en vérifiant que le bois n’est pas mou ou affaissé, et qu’il n’y a pas d’indices visibles de pourriture. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sous le mobilier pour détecter d’éventuelles planches ramollies. En plus d’être spongieuses, les planches détériorées peuvent être décolorées, déformées ou fendues. Si vous constatez un de ces signes, appelez immédiatement un·e entrepreneur·e pour faire réparer les dommages.

Longue terrasse en composite avec garde-corps en verre, table et chaises en fer forgé blanc

Conseils pour les terrasses en bois

Ouvrier de la construction fait l’entretien d’une terrasse en ponçant la patine grise des planches de bois
Photo: Shutterstock/Radoslav Cajkovic

Les terrasses en bois ont un charme et une beauté incomparables. Le bois est encore un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui, mais il a besoin d’amour. En effet, il est vulnérable aux dommages causés par les éléments et doit donc être fréquemment nettoyé, peinturé, teint et scellé. À l’opposé, un matériau composite (généralement fabriqué à partir d’un mélange de plastiques recyclés et de fibres de bois) peut se contenter d’un nettoyage régulier pendant plusieurs années. Mais pas de souci: si vous avez opté pour une terrasse en bois, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour garder les planches en parfait état.

  • Nettoyez et débarrassez fréquemment la terrasse de tous les débris (feuilles, saletés, etc.).
  • Évitez les produits chimiques de nettoyage puissants et le lavage sous pression.
  • Poncez, teignez, peinturez et scellez la terrasse tous les deux ou trois ans.
  • Faites-la inspecter une fois par année par un·e professionnel·le pour déceler les problèmes et les régler avant qu’ils ne dégénèrent.
  • Remplacez les planches endommagées et les ferrures rouillées dès que possible.

Signes qu’une terrasse en bois a besoin d’être restaurée

Vieille terrasse en bois avec des pots de plantes vides et des planches recouvertes de mousse
Photo: Shutterstock/WKanadpon

Avec les durs hivers québécois et les longues heures d’ensoleillement estival, toutes les terrasses commencent un jour ou l’autre à montrer des signes de détérioration. Si vous savez les repérer rapidement, vous devriez pouvoir y remédier avec quelques réparations mineures. En revanche, si vous ne vous en occupez pas, vous pourriez faire face à des coûts de rénovation élevés. Voici quelques indices qu’une terrasse en bois a besoin d’être restaurée:

Quincaillerie desserrée ou rouillée

Les pièces de quincaillerie comme les clous, les vis et les connecteurs métalliques sont les éléments qui maintiennent une terrasse en place. Si elles se desserrent ou commencent à rouiller, cela peut être le signe d’un problème important. Voyez-y sans attendre. Une quincaillerie mal entretenue peut affaiblir rapidement la structure de la terrasse et la rendre dangereuse.

Sensation d’affaissement

Les planches de votre terrasse devraient toujours être fermes et résistantes sous les pieds. Si vous constatez qu’une zone s’affaisse lorsque vous marchez dessus, prenez garde. Il y a probablement présence de moisissures ou de pourriture dans les fondations.

Terrasse urbaine en bois avec bacs à fleurs

Planches mal fixées, déformées ou fendues

Les moindres fissures ou échardes doivent être réparées immédiatement. Ces problèmes superficiels peuvent s’amplifier au fil du temps et occasionner des travaux coûteux. Il en va de même pour les planches mal fixées – une seule ne signifie pas un effondrement complet, mais à la longue, elle affaiblira d’autres parties de la terrasse.

Rampes branlantes

Une rampe mal fixée n’est pas la fin du monde en soi, mais elle constitue un danger. Si elle est négligée longtemps, elle risque de se détacher et de faire perdre l’équilibre à quiconque est sur les marches. Si votre terrasse est située à un étage supérieur, une rampe qui tombe peut heurter quelqu’un qui se trouve au-dessous.

Non-conformité aux normes

Lorsqu’une terrasse est bien construite, elle peut durer jusqu’à 15 ans avant de nécessiter des réparations. Mais même si elle semble encore en bon état après toutes ces années, il convient de vérifier si elle est conforme à la réglementation en vigueur dans votre région.

Surface ternie ou décolorée

Lorsque le bois ternit ou pâlit, il est temps de lui donner une nouvelle couche de peinture ou de teinture. La décoloration survient naturellement et peut être causée par l’exposition au soleil, la circulation ou certains types de nettoyants. En général, il s’agit d’un problème esthétique qui n’aura pas d’effets dommageables sur la structure.

Rénovation de la terrasse

Apprendre à réparer une terrasse en bois usée par le temps est un projet d’envergure. Bien que ce ne soit pas très difficile sur le plan technique, il faut suivre plusieurs étapes et utiliser des produits particuliers pour que l’ouvrage soit bien fait. Pourquoi ne pas confier la réfection de votre terrasse à des professionnel·les? Chez RénoAssistance, nos Conseiller·ères en rénovation examineront avec vous les détails et vous mettront en contact avec jusqu’à trois Entrepreneur·es Vérifié·es qui travailleront avec diligence pour redonner un coup de neuf à votre terrasse. Prêt·e pour une restauration complète? Alors, commencez votre projet avec RénoAssistance dès aujourd’hui.

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.