Les 5 raisons d’agrandir sa maison les plus communes
- Publié le 13 février 2020
- Révisé le 12 septembre 2024
- Lecture: 5 min
Ajout d’étage, agrandissement latéral, agrandissement arrière, creusage de sous-sol…il y a tellement de types d’agrandissement de maison que l’on peut facilement s’y perdre! Peut-être avez-vous déjà consulté un guide sur les agrandissements pour vous aider à y voir plus clair. La première question que vous devez vous poser est pourquoi avez-vous besoin de plus d’espace?
Nos conseillers ont analysé les différentes raisons d’agrandir sa maison selon plusieurs propriétaires de maison. Ainsi, ils ont pu rassembler les 5 les plus populaires qui poussent à vouloir modifier son espace de vie et ils ont associé le meilleur type d’agrandissement pour chaque besoin.
Une des raisons d’agrandir sa maison dont nos clients nous font souvent part est la venue d’un nouveau bébé dans la famille. La maison est déjà à capacité maximale? Pas de panique, l’arrivée d’un nouveau bébé n’est pas toujours synonyme de déménagement! Dans le meilleur scénario, votre maison possède deux étages et un garage, vous pouvez alors simplement ajouter une pièce au-dessus du garage.
Si votre maison ne possède qu’un étage, pensez à l’ajout d’étage complet. Bien que cette option représente des travaux majeurs et un investissement colossal, la superficie de votre maison sera doublée, elle prendra donc de la valeur et vous pourrez rester dans votre quartier pour de nombreuses années.
En vieillissant, les ados ont besoin d’espace et d’intimité…et nous aussi! La solution la plus simple est bien sûr de finir le sous-sol. Comme précédemment, vous pouvez aussi décider de faire ajouter un étage à la maison. Certains décident aussi de céder leur chambre et de faire ajouter une extension de maison latérale ou arrière avec une nouvelle chambre des maîtres et une autre salle de bain. Plus besoin de partager la salle de bain avec les invités et les ados!
Une autre des raisons d’agrandir sa maison populaire est qu’il se peut que vous vouliez aider vos parents vieillissant dans leur quotidien. Dans ce cas-ci, vous pouvez choisir de transformer votre sous-sol en logement, avec une entrée indépendante. Ainsi, chacun possède son intimité et la propriété a maintenant un logement à revenus, point alléchant pour les acheteurs lors d’une revente éventuelle. Vous pouvez décider de carrément ajouter un étage, avec ou sans entrée indépendante. Par contre, il est un peu plus rare de voir cette solution dans des maisons de banlieue.
Dans les centres urbains, les triplex ou les duplex étaient souvent construits en long avec de petites pièces fermées. Dans ce cas-ci, plutôt que de transformer un espace en logement, on fait plutôt l’inverse, on condamne le logement et on récupère l’espace pour ne faire qu’une grande demeure. Notre duplex devient donc une maison unifamiliale. Cette transformation est majeure, l’espace ne pourra probablement pas être habité durant les travaux, ou difficilement. On ne laisse pratiquement que les murs externes de la maison et on redéfinie la configuration de l’espace intérieur, on ajoute un accès à l’étage à partir de l’intérieur de la maison et bien souvent on enlève l’escalier extérieur.
Les architectes de constructions plus anciennes n’étaient souvent pas adeptes d’aires ouvertes. Parfois, on manque d’espace dans la cuisine, la maison ne possède pas de salle à manger et on voudrait agrandir sa maison latéralement ou par l’arrière pour pouvoir y installer un prolongement de notre pièce existante. L’agrandissement latéral peut se faire sur fondation, sur pilotis ou sur dalle. Si l’espace sous les combles vous le permet, il est aussi possible d’aménager son grenier pour avoir une plus grande surface habitable. Si vous choisissez l’extension sur fondation, vous pouvez faire un deux pour un en agrandissant votre sous-sol du même coup. Parfois, nous pouvons avoir l’impression de manquer d’espace, pourtant nous possédons un plan d’étage de bonne dimension. C’est souvent le cas lorsque les pièces sont renfermées ou encore que l’espace n’est pas bien exploité. Dans ce cas-ci, on peut faire appel à un designer d’intérieur afin de trouver la meilleure façon d’aménager l’espace.
Maintenant que vous avez mieux cerné le type d’agrandissement qui correspond à vos besoins, vous pouvez commencer vos démarches. Tout d’abord, informez-vous auprès de votre municipalité à savoir ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Même si votre choix s’arrête sur un ajout d’étage, il se peut que vous ne puissiez pas le réaliser dans votre quartier si tous vos voisins ne possèdent qu’un étage! Ensuite, vous devrez faire faire des plans par un professionnel accrédité, comme un technologue, un architecte ou un ingénieur en bâtiment. Vous devrez par la suite chercher des entrepreneurs, vérifier leurs licences, leurs assurances, etc. Pour découvrir toutes les étapes en détail, consultez notre article: 9 étapes pour un agrandissement réussi. Vous pouvez aussi télécharger notre guide qui vous aidera à bien planifier votre agrandissement:
Trouver un bon entrepreneur n’est pas une tâche facile, en trouver un qui comprendra nos besoins et nous fera un juste prix l’est encore moins. D’ailleurs, comment savoir si le prix obtenu est juste? Comme chaque projet est unique et qu’il existe plus d’un type d’agrandissement, il est difficile de le savoir. Vous pouvez avoir une idée en consultant notre article sur les coûts des agrandissements, sinon, vous pouvez parler de votre projet à un de nos conseillers. Celui-ci prendra le temps de comprendre vos besoins pour mettre en compétition jusqu’à 3 Entrepreneurs Vérifiés en 53 points. Nos entrepreneurs en agrandissement ont tous passé par un processus de vérification exhaustif qui comprend la vérification des licences, la solvabilité, les antécédents juridiques, et bien plus. En comparant plus d’une soumission, vous êtes certains d’avoir un prix compétitif.
Appelez-nous dès aujourd’hui au 1 877 736-6360 ou soumettez votre projet en ligne afin de trouver le meilleur entrepreneur en agrandissement.
Convertir un garage en un espace habitable
10 types d’agrandissement qui augmentent la valeur de votre maison
Guide complet sur la maison bigénération: une formule gagnante pour les familles
Comment agrandir votre maison: planification, coûts et idées
Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2024?
Agrandir ou déménager, quelle option choisir?
Ajouter un étage – tout ce qu’il faut savoir
Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi
5 erreurs à éviter quand on veut agrandir sa maison
3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents