Si vous essayez de vendre votre maison ou simplement de la rendre plus fonctionnelle pour la vie de tous les jours, il se pourrait que l’espace ne suffise tout simplement plus. Avec un nombre grandissant de personnes optant pour la cohabitation intergénération ou pour un logement secondaire à louer au sein de leur domicile, le besoin d’espace se fait de plus en plus sentir.
Un projet d’agrandissement de maison ou la conversion d’une pièce inutilisée se trouve à être la solution idéale qui augmentera la valeur de votre propriété. En effet, rénover le sous-sol, construire un logement secondaire dans la cour ou ajouter un étage à la maison sont des projets qui maximiseront la superficie habitable et qui transformeront à coup sûr votre demeure en un endroit plus confortable et convivial.
1. Aménagement du grenier
Coût: entre 60 000 $ et 80 000 $
*Pour une pièce de 25 pi x 40 pi dans un bungalow. Aménagement d’un escalier. Lucarnes non comprises.
Vous cherchez à augmenter la valeur de votre maison, mais vous ne voulez pas vous lancer dans la construction d’une extension? Pensez à aménager votre grenier ou votre loft. Il y a mille et une possibilités de créer une pièce originale qui fera pénétrer la lumière naturelle grâce à des lucarnes ou à un puits de lumière. Vous pouvez même installer une trappe d’accès au toit qui donne droit sur un balcon. Évaluez la faisabilité de votre projet d’agrandissement avec ce survol des étapes de transformation du grenier en une pièce habitable. Assurez-vous notamment d’avoir suffisamment d’espace entre le plancher et le faîte du toit. Rassurez-vous… de nombreuses ressources sont disponibles pour vous guider à chacune des étapes du projet.
2. Construction ou aménagement du sous-sol
Coût: entre 45 000 $ et 50 000 $ (finition) ou entre 125 000 $ et 165 000 $ (levage de la maison, agrandissement sur fondation et finition)
*Pour un sous-sol de 25 pi x 40 pi dans un bungalow. Agrandissement avec les finitions de base (plancher de bois franc, luminaires et plinthes chauffantes). La construction d’une salle de bain n’est pas comprise dans les travaux.
Quand on cherche à accroître la valeur d’une propriété, construire ou rénover un sous-sol est un projet rentable qui mérite réflexion. Avez-vous songé à y aménager un coin salon ou une salle de jeux? Pourquoi ne pas disposer de l’espace pour en faire une petite bibliothèque ou encore un cinéma maison insonorisé pour toute la famille? Vous pourriez même transformer votre sous-sol en un appartement, ce qui vous permettrait de tirer des revenus additionnels qui aideront à payer l’hypothèque.
L’ajout ou la rénovation d’un sous-sol nécessite réflexion et planification. Dans le cas d’un sous-sol non aménagé, il peut être utile de commencer les travaux en procédant à une inspection des lieux afin de déceler et de réparer les vices causés par les fissures dans les fondations, la présence d’ocre ferreuse, une mauvaise ventilation ou par des murs mal isolés. Si vous envisagez de construire un appartement au sous-sol, nous vous recommandons de consulter les codes du bâtiment de votre municipalité et de vous informer sur les effets de la location sur la note fiscale.
3. Ajout d’un étage
Coût: entre 245 000 $ et 265 000 $
*Pour un agrandissement de 25 pi x 40 pi dans un bungalow. Projet clés en main avec finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, fenêtres en PVC, luminaires, plinthes chauffantes et escalier). La construction d’une salle de bain n’est pas comprise dans les travaux.
Vous manquez d’espace, mais vous ne voulez pas déménager? Démolissez le toit et ajoutez un étage à la maison. Un tel projet peut paraître drastique en plus d’être parmi les options les plus coûteuses, mais ce type d’agrandissement de maison peut avoir beaucoup de sens pour certain·es propriétaires. En ajoutant un étage à la maison, vous disposerez de tout l’espace dont vous avez besoin, vous habiterez le quartier que vous aimez, vous n’aurez pas à quitter votre chez-soi pour un nouvel endroit qui risque de ne pas être très abordable. Si vous envisagez la cohabitation dans une maison multigénérationnelle, un étage additionnel permet d’aménager plusieurs pièces sous un même toit pour une vie plus harmonieuse. Même si cela peut sembler un peu au-dessus de vos moyens, l’ajout d’un étage pourrait tout simplement être la solution qui vous convient.
4. Installation d’un solarium 4 saisons
Coût: entre 60 000 $ et 80 000 $ (sur pieux) ou entre 65 000 $ et 85 000 $ (sur fondation)
*Pour un agrandissement standard de 15 pi x 15 pi. Projet clés en main avec finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, fenêtres en PVC, luminaires et plinthes chauffantes).
Faire entrer la nature à l’intérieur de la maison est une des tendances qui volent la vedette cette l’année. Un solarium est l’endroit parfait pour profiter pleinement du confort à l’intérieur et de la sérénité expérimentée en plein air. Les solariums et vérandas sont des constructions vitrées conçues pour apprécier le grand air tout en étant à l’abri des intempéries. Vous pouvez même créer un jardin intérieur pour exposer et faire pousser vos plantes à la lumière naturelle du soleil. Les prix des solariums peuvent varier légèrement, mais dans l’ensemble, il s’agit de l’une des extensions de maison les plus abordables. Avant de vous lancer dans l’installation d’un solarium, sachez qu’en vue de profiter de ce nouvel espace toute l’année, il faut s’attendre à des frais de maintenance (chauffage, ventilation, climatisation et électricité).
5. Ajout d’un garage
Coût: entre 50 000 $ et 65 000 $ (simple) ou entre 80 000 $ et 100 000 $ (double)
*Pour un garage simple clés en main (12 pi x 20 pi) ou garage double clés en main (22 pi x 20 pi) avec des finitions de base (revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, fenêtre en PVC et porte de garage).
Toute personne ayant vécu un hiver canadien connait la valeur d’un garage pour y stationner son véhicule à l’intérieur. Ajouter un garage à votre maison va accroître sa valeur en plus de garder votre véhicule à l’abri des désagréments liés aux intempéries. Vous gagnerez également de l’espace de rangement pour articles extérieurs, comme les vélos ou la tondeuse à gazon. Un garage simple, double, voire plus grand, constitue une extension de maison simple et pratique. Il peut même prendre la forme d’une unité indépendante de la maison. Vous aimeriez avoir un garage à une fraction du prix? Les abris d’auto sont un choix économique qui permettent de demeurer à l’abri des tempêtes et des forts vents. Loin d’être aussi robuste qu’un garage, l’abri d’auto reste un investissement abordable et somme toute, rentable.
6. Ajout de garage avec une pièce habitable
Coût: entre 120 000 $ et 150 000 $ (simple) ou entre 150 000 $ et 180 000 $ (double)
*Pour un garage simple clés en main (12 pi x 20 pi) ou garage double clés en main (22 pi x 20 pi) avec finitions de base (revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, porte de garage, plancher de bois franc, fenêtres en PVC, luminaires et plinthes chauffantes). La construction d’une salle de bain n’est pas comprise dans les travaux.
Si vous envisagez l’ajout d’un garage à votre maison, pourquoi ne pas compléter la structure par un étage? Construire au-dessus du garage permet de créer un espace cloisonné. Vous aurez un lieu pour vous réfugier, un endroit idéal pour héberger vos ami·es, aménager un bureau à domicile ou un petit espace de vie pour un jeune adulte en quête d’indépendance. Vous pourriez aussi en faire un logement Airbnb et gagner des revenus additionnels. Pensez à insonoriser les lieux pour un peu plus de confort. Enfin, sachez qu’avant de démarrer les plans d’agrandissement, il faudra faire appel à un·e ingénieur·e en bâtiment qui va déterminer si le garage peut supporter un deuxième étage.
7. Agrandissement de maison: rallonge
Coût: entre 30 000 $ et 40 000 $
*Pour un agrandissement de 4 pi x 12 pi. Projet clés en main avec finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, portes, luminaires et plinthes chauffantes).
Vous songez à agrandir votre maison, mais vous ne voulez pas embarquer dans un projet d’envergure où vous aurez plusieurs pièces à aménager? Une rallonge de maison sera votre meilleur choix pour agrandir votre demeure et aussi, éluder les difficultés des chantiers de construction d’étage ou de solarium. Les rallonges sont de petits agrandissements qui prennent la forme de fenêtre en baie ou de coins-repas. Elles ajoutent à la superficie habitable tout en conférant de l’esthétisme à votre espace; cela à des coûts compétitifs. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux de rénovation qui accroissent la valeur d’une propriété, pensez à investir dans la construction d’une rallonge.
8. Ajout d’une pièce ou d’une chambre à coucher
Coût: entre 50 000 $ et 70 000 $ (sur pieux) ou entre 55 000 $ et 75 000 $ (sur fondation)
*Pour un agrandissement de 15 pi x 15 pi. Projet clés en main avec finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, fenêtres en PVC, luminaires et plinthes chauffantes).
Quand la famille s’agrandit, mais pas la taille de la maison, vous pouvez commencer à vous sentir quelque peu à l’étroit. Il se peut que vous ayez plus d’enfants que de chambres à coucher, que vous manquiez d’espace pour héberger les proches qui vous rendent visite et que vous vous disputiez pour savoir qui utilise la salle de bain. Quelle que soit sa vocation, une pièce additionnelle rendra votre environnement plus convivial. Vous pouvez créer une aire commune afin d’y réunir la famille, vous pouvez aménager un bureau à domicile. Vous pouvez aussi construire une salle de bain attenante à une chambre afin de simplifier vos matins pressés. Quelle que soit votre décision, ce type de rallonges parfaitement conçu pour votre famille rendra votre maison plus fonctionnelle et vos journées plus douces.
9. Ajout d’un logement indépendant
Coût: entre 255 000 $ et 295 000 $
*Pour une rallonge latérale de 850 pi2 sur fondation. Agrandissement clés en main comprenant une salle de bain et cuisine modestes, ainsi que les finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toiture en bardeaux, fenêtres en PVC, luminaires et plinthes chauffantes).
Vous avez besoin de plus d’espace, mais vous appréhendez de devoir abattre des murs ou élargir vos portes pour un agrandissement? Un logement supplémentaire, ou logement accessoire, permet d’étendre la surface habitable sans apporter de modifications à votre maison. Un abri ou une petite maison dans le jardin pourrait servir de cocon pour vous y réfugier sans quitter la demeure. Avez-vous songé à aménager un bureau de jardin afin d’avoir un espace à vous et travailler en toute tranquillité? Construisez un logement privé et indépendant pour les beaux-parents ou alors, un espace à louer en vue de gagner un revenu additionnel. L’ajout d’un logement accessoire est le projet parfait pour agrandir la maison sans modifier la partie principale de l’habitation.
10. Extension en porte-à-faux avec balcon
Coût: entre 85 000 $ et 110 000 $
*Pour un espace standard de 15 pi x 15 pi. Projet clés en main avec finitions de base (plancher de bois franc, revêtement de vinyle, toit plat, fenêtres en PVC, luminaires, plinthes chauffantes, dalle de béton pour balcon). La construction d’une salle de bain n’est pas comprise dans les travaux.
Une extension de maison en porte-à-faux ne manquera pas d’attirer les regards vers votre demeure. Cet agrandissement confère une touche de modernité à l’architecture existante en plus d’agrandir la surface habitable. Si les constructions en porte-à-faux sont plus coûteuses que les agrandissements traditionnels, mais on ne peut nier l’attrait esthétique d’une pièce de la maison qui semble flotter. Créez un simple balcon en surplomb ou aménagez une pièce à l’étage pour un design plus original et une utilisation pratique toute l’année. L’espace qui se trouve sous la nouvelle structure, maintenant partiellement abrité des intempéries, peut être utilisé comme aire de divertissement, telle une terrasse. Un agrandissement en porte-à-faux offre de nombreuses possibilités pour créer un design qui sortira du lot.
Astuces pour un agrandissement de maison réussi
Lorsque notre maison nous est chère et que nos besoins en matière d’espace évoluent, il y a tellement de possibilités de voir grand sans déménager. Vous pouvez construire un logement privé et indépendant dans un bâtiment annexe, ou vous pouvez opter pour un design plus vaste et harmonieux en incorporant le nouvel espace comme s’il avait toujours été là. Quels que soient vos besoins, vous trouverez certainement une extension de maison qui répondra à toutes vos attentes.
Un·e conseiller·ère de RénoAssistance se fera un plaisir de vous aider à trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre projet de rénovation. Découvrez des photos inspirantes et consultez ces quelques conseils afin de choisir les bons entrepreneur·es en agrandissement de maison. Soyez à l’affût des tendances actuelles de maisons modernes et élégantes. Pour un agrandissement réussi, nous sommes là pour vous guider à chaque étape du projet.
Lily Mitchell est une auteure à temps partiel et une étudiante à temps plein. Écrire sur ses passions, comme le design, lui est toujours venu naturellement et elle est exceptionnellement heureuse de faire partie de notre équipe. Lily étudie actuellement la décoration d'intérieur au Collège Algonquin.
À lire également
Convertir un garage en un espace habitable
Guide complet sur la maison bigénération: une formule gagnante pour les familles
Comment agrandir votre maison: planification, coûts et idées
Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2024?
Agrandir ou déménager, quelle option choisir?
Les 5 raisons d’agrandir sa maison les plus communes
Ajouter un étage – tout ce qu’il faut savoir
Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi
5 erreurs à éviter quand on veut agrandir sa maison
3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents