5 erreurs à éviter quand on veut agrandir sa maison
- Publié le 30 mars 2018
- Révisé le 24 janvier 2024
- Lecture: 5 min
Jonathan Lecault
Conseiller en rénovation | RénoAssistance
Vous aimez votre maison, mais trouvez qu’il vous manque d’espace? La solution semble si simple! Mais avant de faire le grand saut vers un agrandissement de maison, sachez que certains éléments doivent être pris en considération afin de vous assurer de prendre la bonne décision. Avez-vous considéré d’utiliser l’espace déjà disponible, par exemple en procédant à l’aménagement des combles (le grenier) ou à l’aménagement du sous-sol?
Quand on considère un agrandissement, que ce soit par l’ajout d’un étage à sa maison, une rallonge vers l’arrière ou le côté, ou même un solarium 4 saisons, il faut être conscient qu’il y a une multitude d’étapes à franchir avant d’arriver au résultat ultime et qu’il peut être facile de s’y perdre et de ne pas faire les bonnes choses, surtout si on n’est pas bien encadré. Afin de vous aider à mieux planifier cette rénovation qui s’apparente à une nouvelle construction, nous vous avons préparé une liste de 5 erreurs à éviter :
Une extension de maison est un projet d’envergure pour lequel il faut prendre le temps de budgéter tous les éléments. Pour bien planifier votre agrandissement, les services d’un architecte ou d’un technologue pour la conception des plans seront requis. C’est un aspect qui doit être pris en compte lors de la planification budgétaire. Le prix de la conception des plans d’un agrandissement de maison peut varier de 1 500$ à plus de 10 000$ selon l’ampleur du projet et le type de professionnel choisi. Le plus souvent, nos clients s’en tireront pour environ 2 000$ avec un technologue professionnel spécialisé en agrandissement.
Afin de vous donner une petite idée des coûts d’un projet clé en main, une belle véranda d’environ 225 pieds carrés, conçue par un architecte, peut facilement s’élever à 40 000$. Et ce montant peut gonfler davantage en fonction des matériaux utilisés. Si vous désirez agrandir votre maison en y ajoutant de nouvelles pièces ou un étage supplémentaire, le prix peut dépasser les 100 000$, voire 200 000$. Il est donc essentiel de bien budgéter tout ça en s’entourant de professionnels de confiance pour éviter les mauvaises surprises! Cliquez ici pour accéder à notre article sur les coûts d’un agrandissement de maison.
Un projet d’agrandissement fait souvent rêver, mais il faut faire attention de bien choisir le type d’expansion qui correspond à l’utilité que vous voulez en faire. En effet, si vous résidez dans une zone inondable, un sous-sol peut être une bien mauvaise idée. Également, si vous désirez aménager une mezzanine pour y installer un bureau, vous devez penser à la hauteur de votre plafond actuel qui devrait être d’au moins 16 pieds et penser que vous n’aurez peut-être pas la tranquillité souhaitée pour y travailler.
Si vous avez besoin d’inspiration pour votre projet d’expansion de maison, n’hésitez pas à consulter la section Agrandissement de notre outil Réno-Inspiration.
Curieux de savoir qu’est-ce qui pousse les autres propriétaires à passer à l’action? Notre article Les 5 raisons d’agrandir sa maison les plus communes saura vous plaire.
Projet réalisé par des entrepreneurs de RénoAssistance
Chaque municipalité a sa propre règlementation concernant les permis de construire ou d’agrandir une maison et les coûts sont souvent différents. La ville de Montréal par exemple, charge des frais d’étude de dossier en fonction de la superficie du projet. Il faut prévoir un montant de 265$ pour une superficie de plancher de moins de 10 m² et 3 150$ pour une superficie de planchers de 2 500 m² et plus. À ce montant, s’ajoute le coût du permis d’agrandissement qui correspond à 8,90$ par tranche de 1 000$ de rénovation. Le montant minimal est de 130$ pour un bâtiment résidentiel. Cet article de La Presse montre bien à quel point il peut être coûteux de ne pas faire les choses dans le bon ordre: construit sans permis, son agrandissement devra être détruit
Un projet d’agrandissement va changer l’aspect général de votre habitation et peut même totalement la transformer. Vous pouvez bien sûr choisir de marier votre agrandissement au look actuel de votre maison, mais certains en profiteront pour en changer complètement l’aspect afin d’y donner une apparence beaucoup plus actuelle. N’hésitez surtout pas à discuter avec votre technologue ou architecte ou même à consulter un designer d’extérieur professionnel afin d’être à l’affût des nouvelles tendances. Votre agrandissement est une belle occasion d’oser de nouveaux matériaux ou de nouvelles formes. En vous impliquant et en communiquant bien vos attentes, vous pourriez avoir l’impression de vivre dans une toute nouvelle maison!
Avant la rénovation | Après la rénovation |
Un grand nombre de personnes choisissent d’agrandir leur habitation plutôt que de déménager. On le fait parce qu’on y voit des avantages, parce qu’on aime sa maison, pas nécessairement parce que c’est une solution plus simple. Un projet d’agrandissement doit être traité comme la construction d’une maison neuve. Comme il s’agit d’une rénovation d’envergure, il vaut mieux y faire face avec l’aide de professionnels. Il est possible qu’une expansion nécessite des modifications majeures, telles que relocaliser l’entrée ou redistribuer certaines pièces. L’expertise d’un technologue ou d’un architecte s’avère donc essentielle pour organiser l’équilibre et la cohérence entre votre ancienne et nouvelle maison. Un conseiller spécialisé en agrandissement de maison peut également vous accompagner pour faciliter toutes les étapes, sans frais ni obligation pour vous, et vous recommander les entrepreneurs en agrandissement les mieux placés pour vous aider à réussir votre projet.
Accédez à notre article Architecte vs technologue: lequel choisir? pour connaitre la différence entre ces deux professionnels et vous aider à déterminer qui serait le mieux placé pour réaliser vos plans selon votre projet spécifique.
Appelez au 1 877 RÉNO-360 ou remplissez un formulaire afin d’être mis en contact avec un expert qui vous accompagnera tout au long de votre projet et pour obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison.
Convertir un garage en un espace habitable
10 types d’agrandissement qui augmentent la valeur de votre maison
Guide complet sur la maison bigénération: une formule gagnante pour les familles
Comment agrandir votre maison: planification, coûts et idées
Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2024?
Agrandir ou déménager, quelle option choisir?
Les 5 raisons d’agrandir sa maison les plus communes
Ajouter un étage – tout ce qu’il faut savoir
Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi
3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents