Convertir un garage en un espace habitable
- Publié le 17 novembre 2023
- Révisé le 12 septembre 2024
- Lecture: 12 min
Amber VanWort
Rédactrice
Que ce soit parce que vous voulez créer un espace de vie supplémentaire, augmenter la valeur de votre résidence ou simplement optimiser l’espace non utilisé, la conversion de garage représente une excellente façon d’améliorer votre résidence. Et les avantages sont nombreux. En effet, un tel projet vous permet d’accroître la superficie dont vous disposez sans avoir à déménager, d’ajouter un élément esthétique et de concevoir une chambre d’invité·es, un bureau à la maison, une salle de jeu ou même un salon avec un plus grand téléviseur. Avec une bonne planification, un aménagement réfléchi et l’aide de professionnel·les, n’importe qui peut convertir avec succès un garage en un espace habitable. Prêt·e pour un nouveau projet de rénovation? Allons-y!
La conversion d’un garage peut être une expérience entièrement positive, ayant pour résultat une nouvelle pièce à décorer dont vous serez fier·e. Cependant, cet objectif n’est pas une mince affaire. Vous hésitez? Voyez certains des avantages et des inconvénients associés à un projet de rénovation de cette nature.
Avantages
Inconvénients
Même si les conversions de garage ont bel et bien le potentiel d’accroître la valeur de votre maison et d’enrichir votre vie quotidienne, les désavantages doivent être pris en compte. Par exemple, si vous avez des véhicules, le fait de les stationner à l’extérieur sans protection pourrait faire en sorte qu’ils vieillissent et rouillent plus vite que la normale. De plus, n’oubliez pas de tenir compte du nombre de places de stationnement disponibles, surtout si vous prévoyez louer la ou les chambres.
Convertir un garage en une superficie habitable peut présenter des avantages immenses pour les propriétaires d’une maison, mais ce projet entraîne des coûts. À Montréal et à Toronto, le coût de la conversion d’un garage varie grandement selon l’ampleur des travaux requis et la taille de votre garage. La construction d’un nouveau garage peut aller de 37 000 $ à 132 000 $ à Montréal, et de 56 500 $ à 159 000 $ à Toronto.
Pour ce type de conversion, plusieurs facteurs pourraient affecter le nombre de zéros se retrouvant sur votre facture finale. Par exemple, des réparations possibles au toit, aux murs ou aux planchers peuvent rapidement faire grimper les coûts. Selon l’état de votre garage, il est aussi possible que vous deviez payer pour faire consolider la fondation ou relever le plafond. Enfin, vous devriez ajouter un poste dans votre budget pour les frais de permis municipal et le recours à un·e architecte, un·e designer ou un·e ingénieur·e.
Comme pour la majorité des projets de rénovation, les exigences en matière de zonage et les normes de construction pour la conversion d’un garage dépendront du Code du bâtiment et des règlements municipaux. Les grandes villes, comme Montréal et Toronto, ont souvent des règlements particuliers selon les arrondissements. Communiquez avec le bureau d’urbanisme ou le comptoir des permis de votre localité pour discuter de votre projet de construction résidentielle.
Si vous habitez à Toronto et que vous planifiez transformer votre garage en une unité d’habitation pour en faire un nouvel espace habitable, nous vous invitons à consulter les lignes directrices en matière d’urbanisme municipal pour les maisons détachée en arrière-cour ou les unités d’habitation accessoires. En général, votre entrepreneur·e ou vous devriez vous attendre à devoir remplir les formulaires suivants :
Avec les bons éléments de design, vous pouvez transformer un garage quelconque en un paradis du confort pour la famille et les amis. Transformer un garage en un espace de vie accueillant nécessite un examen attentif de vos besoins, des choix d’aménagement réfléchis et une utilisation créative de la superficie disponible. Vous trouverez ci-dessous quelques façons de rendre votre nouvelle pièce convertie la plus confortable possible.
Pour créer une cohésion entre le nouvel espace et le reste de la maison, vous pourriez envisager d’élever la hauteur des planchers de votre garage afin qu’ils soient à la même hauteur que ceux du reste de la maison. En plus de construire un nouveau sous-plancher en béton, le fait d’isoler les planchers et de les recouvrir de matières telles que du stratifié contribuera grandement à rendre votre nouvel espace plus invitant.
L’installation de cloisons sèches dans votre garage a un impact majeur. En effet, les cloisons sèches améliorent l’esthétique, comparativement aux murs de garage habituels, qui sont généralement laissés sur leur fini de béton ou de bois brut. Elles augmentent également l’isolation, réduisent la pollution sonore et constituent une protection contre les incendies. Si votre garage comporte déjà des cloisons sèches isolées, envisagez la possibilité d’ajouter un fini de peinture ou une texture pour créer un aspect unique qui convient à votre style et ajoute du caractère à la zone.
Selon ce que vous entendez faire avec votre nouvel espace converti, il est possible que la porte de garage traditionnelle, qui se descend, ne convienne pas. Ces portes sont grandes et ont tendance à laisser entrer le vent et la pluie. Pour faire en sorte que le lieu soit chaud et sec, vous pourriez isoler et imperméabiliser la porte de garage originale ou la remplacer par une porte convenant mieux à votre vision du projet. Dans certains cas, vous devrez remplacer la porte de garage par un mur.
S’il y a des éléments dans votre garage que vous ne voulez pas voir, vous pourriez ajouter des murs non porteurs dans le cadre de votre conversion. Vous pourrez ainsi diviser l’espace supplémentaire ou créer des pièces séparées. Ainsi, des sections distinctes seront disponibles pour loger le chauffe-eau, la chaudière, la salle de lavage et des éléments de rangement qui ne sont peut-être pas agréables à l’œil lorsqu’ils sont laissés à la vue.
L’espace du garage n’est pas obligé de se résumer à des chaises pliantes et des coffres à outils. Que vous décidiez d’utiliser cet endroit pour y intégrer un bar invitant avec une table de billard pour divertir vos convives, un studio ou un bureau, les possibilités sont illimitées! Vous vous demandez quoi faire avec cette superficie supplémentaire? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Si vous souhaitez transformer votre garage en somptueuse salle de séjour, de nombreux éléments de design peuvent être employés pour maximiser le confort et y ajouter une ambiance parfaite. Tout d’abord, envisagez l’ajout de mobilier offrant beaucoup de rangement, comme les poufs et les dessertes. En plus d’être pratiques pour le rangement, ils contribueront à améliorer l’esthétique d’ensemble de l’espace.
Vous cherchez quelque chose ayant une allure plus rustique, plus industrielle? Dans ce cas, un loft est le choix idéal pour votre nouvel espace. En disposant les meubles de manière créative, vous pouvez facilement déterminer des zones distinctes dans votre loft à aire ouverte.
Si vous optez pour un salon avec bar dans votre garage, il est important de créer une atmosphère invitante et agréable. Vous pourriez, par exemple, ajouter des fauteuils en laine bouclée ou en peluche, avec de nombreux coussins, où vos proches pourront relaxer, de même que des tables basses et des bancs qui pourront être utilisés pour bavarder. Le bar pourrait être fabriqué à l’aide de comptoirs ou d’unités d’étagères robustes.
Que vous ayez besoin d’un espace pour loger des convives de l’extérieur ou vouliez une zone privée et accueillante pour vos proches parents, un pavillon-jardin ou une maison d’invité·es constitue une excellente idée pour la conversion d’un garage. Afin de maximiser l’éclairage naturel dans ces lieux, vous pourriez considérer l’agrandissement des fenêtres ou l’installation de puits de lumière. Assurez-vous également de recourir à plusieurs sources d’éclairage. Cette technique fera en sorte qu’il y ait plus de lumière dans l’espace tout en offrant également des vues sur votre jardin et la zone environnante.
Parfois, le plus difficile quand on s’entraîne, c’est de trouver la motivation de se rendre jusqu’au gym. Avec un gym à domicile, vous pouvez éliminer complètement cet obstacle. N’oubliez pas d’étudier soigneusement l’aménagement, de manière à avoir assez d’espace pour l’ensemble de votre équipement d’entraînement.
Transformer votre garage en bureau à la maison peut vous fournir un espace de travail confortable qui vous permet de vous concentrer sur votre travail sans distraction. Peut-être voudrez-vous ajouter des fenêtres pour augmenter la lumière naturelle et vous donner une vue apaisante sur la nature pendant que vous travaillez. L’ajout de portes à deux battants permettra aussi de donner du caractère à la pièce.
Que vous travailliez dans un domaine artistique comme l’écriture, la musique, l’ébénisterie ou dans tout autre type de secteur créatif, le fait d’avoir votre propre espace de travail peut faciliter la concentration et la productivité. Un garage bien équipé et organisé peut également vous fournir l’endroit idéal pour ranger vos outils, votre équipement et vos fournitures pour tous vos projets.
Les conversions de garage peuvent aussi bien ajouter que diminuer la valeur de votre maison. Par exemple, si vous habitez dans un quartier où l’espace de stationnement est limité, l’élimination de votre garage comme stationnement pourrait être un problème au moment de la revente. En revanche, le fait d’avoir une chambre à coucher supplémentaire pourrait augmenter la valeur de revente de votre résidence.
Il existe plusieurs moyens possibles de chauffer votre garage converti, notamment l’isolation, les chaufferettes électriques, le chauffage radiant et les thermopompes murales sans conduit. Les solutions de chauffage portatives, comme les chaufferettes, conviennent bien aux garages détachés, alors que les thermopompes murales sans conduit conviendront mieux aux garages attachés à la maison. Bien isoler le garage, quel que soit son mode de chauffage, est aussi très utile.
L’embauche d’un·e architecte ou d’un·e technologue pour votre projet présente de nombreux avantages. Grâce à leur expertise en matière de design, ils ou elles seront en mesure d’identifier les meilleures solutions possibles pour transformer votre espace actuel en un nouvel endroit fonctionnel. De plus, ils connaissent bien les exigences du Code du bâtiment et des règlements municipaux, et pourront ainsi identifier les obstacles avant le début des travaux. Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de travailler avec un·e architecte, vous devrez probablement consulter un·e ingénieur·e en bâtiment pour vous assurer que votre garage peut supporter les changements prévus.
De façon générale, les conversions de garage sont légales dans la plupart des régions du Québec et de l’Ontario, à condition que vous obteniez les autorisations et permis appropriés. Les exigences pour convertir de manière légale son garage peuvent varier d’une municipalité à l’autre, alors il vaut toujours mieux vérifier auprès du service d’urbanisme avant d’entreprendre un projet. Selon les particularités de votre conversion, il est possible que vous rencontriez des obstacles. Par exemple, s’il y a un risque d’endommager des arbres appartenant à un particulier ou à la Ville en raison d’un futur pavillon-jardin, vous devrez collaborer avec les instances municipales à la création d’un plan visant la préservation des arbres.
Pour conclure, convertir votre garage en un espace habitable peut s’avérer une expérience incroyablement gratifiante. Non seulement ce projet vous permet de créer une pièce supplémentaire pour vous réunir en famille et vous divertir, mais il peut aussi, s’il est bien fait, ajouter de la valeur à votre maison. Que ce soit pour un bureau à domicile ou un pavillon-jardin permettant une cohabitation intergénérationnelle, les possibilités sont pratiquement illimitées. Vous êtes prêt·e à transformer votre garage sous-utilisé en l’espace de vie de vos rêves? Consultez le prix d’un ajout de garage, afin de connaître le budget à prévoir.
Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.
10 types d’agrandissement qui augmentent la valeur de votre maison
Guide complet sur la maison bigénération: une formule gagnante pour les familles
Comment agrandir votre maison: planification, coûts et idées
Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2024?
Agrandir ou déménager, quelle option choisir?
Les 5 raisons d’agrandir sa maison les plus communes
Ajouter un étage – tout ce qu’il faut savoir
Faire agrandir sa maison: 9 étapes pour un projet réussi
5 erreurs à éviter quand on veut agrandir sa maison
3 Types de rallonges de maison et agrandissements les plus fréquents