Horaire des Fêtes

Veuillez prendre note que tous nos départements seront fermés les 25-26 déc. et les 31 déc.-1er janv. Les heures d'ouverture seront modifiées le 24 déc. (9h-14h), les 23-27 et 30 déc. ainsi que les 2-3 janv. (9h-17h). Le département commercial, quant à lui, sera fermé du 21 décembre au 5 janvier.

Le guide ultime de matériaux pour vos armoires de cuisine

cuisine avec armoire blanche style shaker et comptoir de granite

Que ce soit pour embellir votre maison ou pour la préparer dans l’objectif de la mettre en vente, rénover une cuisine est un projet excitant. Quoi de mieux que de commencer par vos armoires de cuisine! Avec tous les types de matériaux offerts, il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, nous sommes là pour vous guider dans vos choix de matériaux pour vos armoires de cuisine et il existe plusieurs façons d’économiser pour ses rénovations de cuisine.  

Saviez-vous qu’effectuer des petits travaux, tel que changer vos armoires de cuisine permet de réaliser un rendement de l’investissement significatif? En 2020, nos experts en rénovation ont conclu que ces travaux peuvent rapporter entre 75% et 100% de l’investissement. Sachant cela, examinons de plus près les différents matériaux pour armoires de cuisine afin de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Quel est le meilleur matériau pour des armoires de cuisine? 

Les meilleurs matériaux pour vos armoires de cuisine sont ceux qui répondent à vos goûts, à vos besoins et qui respectent votre budget. Si vous optez pour un look industriel, vous pouvez choisir des armoires en acier inoxydable. Un style provincial français? Pensez au contreplaqué peint en blanc avec du verre. Bien que la plupart des armoires soient fabriquées en bois ou en matériaux de remplacement du bois, d’autres options peuvent répondre davantage à vos besoins.  

Combien coûtent les armoires de cuisine? 

Quand vient le temps de magasiner de nouveaux matériaux pour armoires de cuisine, le coût est un facteur important à prendre en compte. Les coûts varient en fonction de deux principaux facteurs: le type de matériau et le niveau de personnalisation. Dans le tableau ci-dessous, nous avons indiqué le coût moyen associé à différents types d’armoires. Ces estimations sont évaluées pour une cuisine simple en L et sans îlot. 

Type d’armoire  Coût moyen (matériau, main-d’œuvre et installation) 
Bois dur  18 000 $ – 26 500 $ 
Panneau de fibres à densité moyenne (MDF)   19 000 $ – 24 000 $ 
Placage de bois  12 000 $ – 18 000 $ 
Stratifié  11 000 $ – 15 500 $ 
Mélamine  10 200 $ – 18 000 $ 
Velour Touch  15 500 $ – 21 500 $ 
Similaque lustré  15 500 $ – 23 000 $ 
Polyester  12 000 $ – 18 000 $ 
Polychlorure de vinyle (PVC)  14 500 $ – 19 000 $ 
Acrylique  17 000 $ – 21 500 $ 
Vitre 

Varie selon le type d’armoire. 

Prix du matériau plus 90 $ à 120 $ par porte. 

Surfaçage des armoires   6 000 $ – 9 500 $

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication d’armoires de cuisine? 

Quand il est temps de choisir les matériaux pour armoires de cuisine qui vous conviennent, vous avez l’embarras du choix. Du bois au métal, en passant par les vitres, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bien évidemment, même si le coût est certainement un facteur, il faut examiner les autres avantages et inconvénients associés à chaque matériau. 

Armoires en bois 

Parmi tous les matériaux pour armoires de cuisine de qualité, le bois est l’un des meilleurs choix. Bien qu’elles soient coûteuses, les armoires en bois sont solides, durables et toujours à la mode. En prime, les armoires en bois sont faciles à peindre, ce qui vous permet d’en changer l’apparence quand bon vous semble. 

idées de cuisine chaleureuse avec armoires en bois naturel

Armoires en bois dur 

Le bois dur est l’un des matériaux les plus populaires pour les armoires de cuisine. Comme il provient d’arbres, chaque panneau peut varier légèrement puisque chaque arbre a sa propre texture, sa propre couleur et son propre grain. Vous pouvez également les peindre ou les teindre! Il est important de se rappeler que certains types de bois dur, comme le caryer ou l’érable, sont plus durables que les essences de bois résineux comme le noyer ou l’acajou. 

Avantages: 

  • Solide et intemporel; 
  • Disponible dans une grande variété de styles et de couleurs; 
  • Facile à peindre ou à teindre pour un look nouveau; 
  • Textures et motifs de grain uniques; 
  • Facile à personnaliser. 

Inconvénients: 

  • Plus coûteux que d’autres matériaux pour armoires de cuisine; 
  • L’humidité peut causer une dilatation ou une contraction du bois; 
  • Peut nécessiter des produits de nettoyage spécialisés. 

Armoires en contreplaqué 

Le contreplaqué est un autre matériau populaire pour les armoires de cuisine offrant une foule d’avantages. Si vous aimez l’aspect des armoires en bois, mais ne souhaitez pas dépenser une fortune pour du bois dur, le contreplaqué est une excellente solution. Expliqué simplement, le contreplaqué est fabriqué (anglais) à partir de fines couches de bois trempées dans l’eau. Une fois que les fines couches de bois ont séché, elles sont comprimées ensemble et recouvertes d’un placage pour créer le contreplaqué. Le contreplaqué est l’un des meilleurs matériaux pour armoires de cuisine, car il est solide et résiste mieux à l’humidité que les matériaux comparables. 

Avantages: 

  • Léger et facile d’utilisation; 
  • Solide et se visse facilement; 
  • Plus résistant à l’eau que les matériaux comparables.

Inconvénients: 

  • Semblable au MDF, mais plus coûteux; 
  • Parfois difficile d’obtenir une finition lisse sur les surfaces du contreplaqué. 

Armoires composites 

Les armoires composites sont un choix intéressant pour les propriétaires ayant un budget serré. Elles sont souvent recouvertes d’un placage en bois dur pour leur donner une allure élégante. Sous ce placage se trouvent généralement des panneaux de fibres de bois ou de particules de bois. 

armoires chics aux tons neutres en mélamine

Armoires en panneau de fibres à densité moyenne (MDF) 

Ce matériau économique pour les armoires de cuisine se trouve dans la plupart des magasins de meubles à grande surface. Il est assez solide, lisse et facile à personnaliser. En matière de qualité, il se situe entre le contreplaqué et le panneau de particules. 

Avantages: 

  • Peu coûteux; 
  • Finition plus lisse que les panneaux de particules ordinaires; 
  • Très personnalisable. 

 Inconvénients: 

  • Se déforme facilement lorsqu’exposé à l’humidité; 
  • Dense et lourd, rend le vissage difficile.

Armoires en panneau de particules (ou panneau de fibres à faible densité)  

Ce matériau pour armoires de cuisine fait partie de la même famille que le panneau de fibres, mais il est de faible densité. Il est généralement recouvert d’une couche de stratifié ou d’un placage en bois. 

Avantages:  

  • Peu coûteux, offert en grande quantité; 
  • Léger. 

Inconvénient: 

  • Risque d’être endommagé par l’humidité. 

Armoires en placage de bois 

Les placages sont des tranches ou des feuilles de bois massif collées sur un substrat composite, ce qui les rend similaires aux armoires en stratifié. Ils reflètent la beauté et le grain du bois naturel sans le coût des armoires en bois massif. 

Avantage: 

  • Choix économique pour un look similaire aux armoires en bois. 

Inconvénient: 

  • Le placage peut se décoller s’il est mal installé. 

Armoires en stratifié 

Le stratifié est similaire au placage de bois: il est utilisé pour recouvrir les portes des armoires de cuisine; il n’est pas utilisé pour les intérieurs de l’armoire. 

Avantages: 

  • Facile à nettoyer avec de l’eau et du savon; 
  • Choix économique. 

Inconvénient: 

  • Fragile aux chocs et aux égratignures. 

Armoires thermoformées 

Les armoires thermoformées sont fabriquées à partir d’une fine couche de matériau semblable à une feuille d’aluminium qui est chauffée, puis scellée sous vide sur du bois ou du MDF. Le style de ces armoires est en général assez simple. 

Avantages: 

  • Disponible dans une grande variété de styles et de couleurs; 
  • Choix économique; 

Inconvénients: 

  • Se décolle avec le temps; 
  • La feuille thermoformée ne peut couvrir que cinq côtés de l’armoire, ce qui signifie que l’arrière de l’armoire ne sera pas couvert. 

Armoires en résine 

Les armoires en résine sont généralement fabriquées à partir d’un matériau peu coûteux (MDF, plastique ou papier), puis recouvertes d’une couche extérieure comme un film de polyester. 

cuisines avec armoires colorées en polyester

Armoires en mélamine 

En principe, la mélamine est un matériau stratifié, mais moins coûteux puisqu’il est fabriqué à partir de papier et de résine. Ce matériau est l’un des plus abordables sur le marché. 

Avantages: 

  • Comparable aux armoires en stratifié, à un coût plus abordable; 
  • Disponible dans une grande variété de couleurs; 
  • Facile d’entretien; 
  • Imitation des armoires en bois. 

Inconvénients: 

  • Matériau bas de gamme, peut avoir de légères imperfections; 
  • Peu de styles disponibles; 
  • Égratignures difficiles à réparer. 

Armoires en polyester 

Les armoires en polyester sont fabriquées à partir d’un mélange de mélamine et de fibre de pin recouvert d’un film de polyester. C’est un matériau peu coûteux, mais qui offre un plus élégant que la mélamine. 

Avantages: 

  • Résiste mieux aux égratignures que la mélamine; 
  • Variété de choix parmi plusieurs couleurs et imitations de bois. 

Inconvénient: 

  • Égratignures difficiles à réparer. 

Armoires en PVC 

Le polychlorure de vinyle (PVC) est constitué de feuilles de plastique composite. Le PVC a gagné en popularité pour les cuisines modulaires. Il existe deux formes connues de PVC: les panneaux creux et les panneaux en mousse. Les panneaux creux, comme leur nom l’indique, sont creux et légers. Les panneaux en mousse sont plus lourds, plus robustes et sont en général un meilleur choix pour les cuisines.  

Avantages: 

  • Facile à installer; 
  • Résiste à l’humidité; 
  • Style élégant à un coût peu élevé. 

Inconvénients: 

  • Peut se déformer après un certain temps; 
  • Peu de couleurs et styles disponibles; 
  • Fragile aux égratignures. 

Armoires luxueuses  

Certains propriétaires souhaitent avoir une cuisine chaleureuse, réconfortante et fonctionnelle, alors d’autres vont opter pour une cuisine luxueuse. Si vous voulez une cuisine éblouissante, ces matériaux pour armoires de cuisine sont un excellent choix. 

idées d'armoires luxueuses pour une cuisine moderne

Armoires métalliques 

Pour un style esthétique, certaines cuisines modernes sont fabriquées à partir des matériaux uniques, comme l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est le choix privilégié pour les cuisines commerciales, puisqu’il est facile à entretenir et à nettoyer.  

Les armoires métalliques peuvent avoir une allure luxueuse, mais elles restent un choix abordable, notamment les armoires en aluminium. L’aluminium est un matériau populaire, rentable et offre de nombreux avantages. 

Avantages: 

  • Facile à nettoyer; 
  • Solide et flexible; 
  • Recyclable et conçu pour une utilisation à vie. 

Inconvénient: 

  • Style des armoires métalliques ne plaît pas à tout le monde.

Armoires vitrées 

Une ou plusieurs vitres, givrées ou transparentes, les choix pour des armoires de cuisine vitrées sont nombreux. Vous êtes libres d’assortir différents matériaux pour trouver le style qui répondra à vos goûts. 

Avantages: 

  • L’impression que la pièce est spacieuse; 
  • Vaisselle et articles du garde-manger à portée de vue.

Inconvénients: 

  • Vitres fragiles et peuvent se casser ou se briser; 
  • Choix assez dispendieux. 

Surfaçage d’armoires 

Le surfaçage d’armoires est bonne solution si vos armoires sont en bon état, mais que les portes sont endommagées, décolorées, ou perdent de leur éclat. Le surfaçage comprend l’application d’une couche de vernis sur les armoires.  

Avantages: 

  • Facile, plus rapide et moins coûteux que l’installation de nouvelles armoires; 
  • De petits travaux pour un grand rafraîchissement. 

Inconvénient: 

  • Solution à court ou moyen terme. 

Ajoutez du piquant à votre cuisine 

Quand vient le moment de changer vos armoires de cuisine, les choix de matériaux sont quasi illimités. Que vous souhaitiez économiser le plus d’argent possible ou que vous vouliez rehausser l’allure de votre cuisine avec un design unique, il y aura toujours un matériau qui répondra parfaitement à vos besoins. Êtes-vous prêt à passer à la prochaine étape pour la rénovation de votre cuisine? Voici quelques astuces pour aménager sa cuisine. N’oubliez pas de consulter notre article pour en savoir plus sur les prix réalistes de rénovation d’une cuisine et celui sur les techniques de finition d’armoires pour savoir laquelle il vous faut! Vous pouvez aussi jeter un œil à notre guide sur la rénovation de cuisine.

Par: Amber Van Wort

Amber est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d’Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l’immobilier. Quand elle n’est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.

  

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.