Le Québec a longtemps été le plus important producteur d’amiante du monde, ce qui explique qu’on le retrouve un peu partout. Son impact dans une résidence peut être dévastateur, autant pour la santé des occupants que sur sa valeur financière. Voici le premier de deux billets tirés d’une entrevue avec un entrepreneur en décontamination de bâtiment Vérifié de RénoAssistance.
1 – Comment détecter la présence d’amiante?
Il est difficile, voire impossible, de détecter les matériaux contenant de l’amiante à l’œil nu. La législation prévoit d’ailleurs jusqu’à 9 tests du même matériau à plusieurs endroits afin de s’assurer de l’absence d’amiante. C’est souvent suite à un projet de rénovation impliquant une modification ou une démolition des parties existantes d’une maison que l’on peut confirmer la présence de l’amiante.
2 – Quels sont les types de matériaux utilisés qui pourraient en contenir?
L’amiante se retrouve dans différents matériaux, mais on le retrouve plus fréquemment dans :
➔les plâtres et finis muraux (stucco, etc.)
➔la vermiculite
➔les panneaux réfractaires
➔l’enveloppe calorifuge que l’on retrouve dans les chaufferies des plus vieilles résidences.
L’amiante peut aussi se retrouver dans des centaines d’autres matériaux. Une caractérisation complète, effectuée par un spécialiste, selon les règles de l’art et qui respecte la législation est la seule façon de valider la présence d’amiante dans une maison.
Pour une liste complète des matériaux à risque :
http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/amiante/Pages/materiaux_susceptibles.aspx
3 – Quels types de bâtiments sont à risque?
La législation parle de possible présence d’amiante dans les constructions jusqu’en 1990. Dans la pratique, on rencontre peu de cas de constructions problématiques après 1980. Par contre, presque toutes les constructions antérieures à 1970 présentent de gros risques de présence d’amiante.
4 – Quels sont les dangers reliés à la présence d’amiante dans nos maisons?
Premièrement, il faut rassurer les gens, l’amiante dans les matériaux en bon état ne représente pas nécessairement un danger! C’est surtout lors de travaux de démolition, lorsque les matériaux contenant de l’amiante sont découpés et martelés que les fibres d’amiante sont libérées dans l’air. Ses effets potentiels pour la santé peuvent être comparés aux dangers de la cigarette.
Il existe un important facteur de risque au niveau de l’exposition, de la durée, de l’intensité, etc. L’individu qui traverse un chantier où des fibres d’amiante sont présentes dans l’air n’a pas le même facteur de risque qu’un ouvrier qui démolit des cloisons de plâtre 8 heures par jour ou qu’une famille qui vit dans une maison où des matériaux contenant de l’amiante sont exposés et en mauvais état. Comme avec la cigarette, les maladies se développent souvent plusieurs années plus tard et frappent les individus de façon inégale.
En bref, si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre résidence, notre expert vous suggère fortement de faire appel à un spécialiste avant d’engager des travaux de rénovation ou de mettre en vente. Pour votre santé d’abord, pour celle de votre portefeuille ensuite!
Découvrez notre deuxième billet pour en apprendre davantage sur la décontamination d’amiante.
À lire également
Comment se débarrasser des fourmis charpentières dans la maison
La vermiculite: dois-je m’en débarrasser?
Moisissures: décontaminer soi-même en 4 étapes
Ocre ferreuse — comment protéger sa maison?
Mérule Pleureuse – Ce que c’est et comment s’en débarrasser
Inondations 2017 – Procédure de réclamation simplifiée
Il y a de l’amiante sur ma propriété. Que faire?
Que faire après une inondation?