Superbes idées de carrelage pour la salle de bain  

Dans une salle de bain, vasque blanche posée sur un meuble en bois brut recouvert de tuiles blanches, mur garni de tuiles rectangulaires bleu denim et blanc alignées à la verticale, pots en céramique à glaçure

Dans une salle de bain, le carrelage est un choix logique pour habiller le plancher, les murs et l’intérieur de la douche. La pose des tuiles dans les règles de l’art peut parfois s’avérer difficile, mais une fois le travail effectué, les carreaux nécessitent peu ou pas d’entretien et sont faciles à nettoyer. En fait, votre plus grand défi est de vous décider sur un modèle, tant l’offre de styles, de matières et de coloris est vaste! Nous vous proposons ici quelques idées pour vous aider à trouver le carrelage qui vous convient le mieux. 

Types de carrelages pour salles de bain 

Avant de vous lancer dans un remue-méninges pour trouver des idées de design de carrelage pour la salle de bain, il est important de déterminer ce qui convient le mieux à vos envies de déco. Vous recherchez une ambiance de salle de bain moderne ou un peu plus rustique? Les tuiles que vous choisirez feront toute la différence. Voici quelques-unes des options les plus populaires. 

Carrelage en céramique

 

La céramique est fréquemment utilisée en raison de son prix abordable et de sa durabilité. Elle est composée d’un mélange d’argile, de talc et de sable, ce qui en fait une matière légère et facile à travailler. Les carreaux de céramique sont présents sur le plancher, sur les murs et dans la douche de la salle de bain, mais ils conviennent à toutes les pièces de la maison. 

Carrelage en porcelaine

 

La porcelaine fait partie de la famille des céramiques. À base de kaolin, elle se distingue de la céramique par les particules plus fines qu’elle contient et par la méthode de cuisson beaucoup plus élevée, qui entraîne la vitrification de l’argile. Elle est plus dense, plus dure et moins poreuse que la céramique ordinaire. La porcelaine peut être utilisée à peu près partout dans votre maison.   

Carrelage en marbre

 

Le marbre est apprécié pour sa beauté élégante et naturelle. Lorsqu’il est poli, ce matériau affiche une surface miroitante qui reflète la lumière et apporte de la clarté dans une pièce. Le marbre est également un excellent conducteur de chaleur, ce qui le rend compatible avec des planchers chauffants — le bonheur quand on sort de la douche par une froide matinée d’hiver! Cette pierre naturelle est durable et facile à nettoyer. 

Carreaux de mosaïque

 

Les mosaïques sont de petites tesselles (tuiles) carrées, rectangulaires ou circulaires disposées de façon à créer un motif ou une image. Ce type de carrelage peut être fabriqué à partir de matériaux variés, notamment la céramique, la porcelaine, le marbre ou le verre. Fort populaires pendant l’Antiquité romaine, les mosaïques séduisent encore aujourd’hui et se présentent sous forme de feuilles ou de carreaux autoadhésifs qui facilitent grandement l’installation. Elles sont un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt visuel à une salle de bain, en permettant une multitude de combinaisons graphiques. 

Carreaux de vinyle

 

Le vinyle imite très bien des matériaux plus luxueux comme le marbre, le granit ou le bois, pour une fraction du prix! Fabriqué en PVC, il est facile à nettoyer et résiste aux dégâts causés par l’eau. Il est reconnu pour son extrême durabilité, ce qui en fait une option idéale pour les salles de bain très fréquentées. Les carreaux sont offerts dans une multitude de couleurs et de styles. 

Salle de bain à carrelage noir et blanc, murs vert sauge, papier peint feuillage, meuble-lavabo et claustra en bois

Carreaux métro

Ambiance rétro dans une salle de bain à carrelage décalé de tuiles blanches, plancher de bois, baignoire à l’ancienne sur piédestal, meuble-lavabo double gris, miroirs ovales et éclairage mural en forme de globes dépolis
Photo: Adobe Stock/2rogan

Simple et intemporel, ce carrelage se caractérise par un alignement horizontal décalé. En général, les carreaux métro sont fabriqués en céramique ou en porcelaine d’un blanc très brillant. Il existe toutefois des teintes et des matériaux différents pour les personnes qui souhaitent s’écarter de la norme. La durabilité et la résistance à la moisissure font partie des principaux avantages de ces tuiles. En revanche, le coulis (foncé d’ordinaire) peut être difficile à nettoyer, ce qui peut entraîner une décoloration au fil du temps.   

Tuiles d’ardoise

 

L’ardoise est une pierre naturelle magnifique, tout indiquée pour ajouter une touche chaleureuse à n’importe quelle pièce. Malgré son coût assez élevé, ce matériau demeure une excellente option puisqu’il est très durable et qu’il résiste aux rayures, aux fissures et aux ébréchures. Chaque carreau présente une coloration unique – il n’y aura jamais deux planchers de salle de bain en ardoise qui se ressembleront. Pour un résultat optimal, le carrelage doit être rescellé tous les 3 ou 4 ans. 

Carreaux de ciment

 

Fabriqués à partir de ciment coloré avec des pigments, ces carreaux sortis tout droit des maisons françaises du 19e siècle sont recherchés pour leur esthétique rétro. Arabesques, rosaces, effet trompe-l’œil 3D ou patchwork aléatoire de motifs… il n’y a pas de limites aux designs remis au goût du jour.  

Le matériau est poreux, mais lorsqu’il est correctement scellé, il est facile à nettoyer et à entretenir.  

Carrelage de galets

 

Ces tuiles sont composées de petits cailloux arrondis et plats, assemblés pour créer un aspect unique. Comme pour la mosaïque, les galets peuvent être disposés de façon à former des motifs originaux et complexes sur les murs ou les planchers. Certes, ils permettront à votre salle de bain de se démarquer, mais ils nécessitent un entretien considérable, ce qui n’en vaut pas la peine, selon Marilena Tricarico, conférencière, animatrice vidéo et productrice de contenu chez EspaceProprio.  

« Les galets donneront un aspect de spa zen à une salle de bain, mais il est préférable de les utiliser comme élément décoratif (sur un mur par exemple), à l’abri de l’eau. Ils requièrent beaucoup d’énergie pour les nettoyer et les entretenir, car il y a une grande quantité de coulis autour des pierres, mais ils présentent aussi un risque plus élevé d’infiltration d’eau s’ils ne sont pas installés avec les bons produits », dénote Mme Tricarico. 

Carrelage de calcaire

 

Les tuiles en pierre calcaire sont poreuses. Avant d’en installer dans la salle de bain, vous devez vous assurer qu’elles sont correctement scellées. Ce carrelage magnifique est durable et aisé à nettoyer. Offerts en bonne variété de couleurs et de nuances naturelles, les carreaux sont faciles à personnaliser pour leur donner la forme et la taille exactes que vous désirez. 

Quel carrelage choisir? 

Chaque type de carrelage présente ses avantages en termes de durabilité et d’esthétique. Comment reconnaître celui qui conviendra le mieux à votre salle de bain? Avant de choisir, laissez-vous imprégner de ces idées inspirantes. 

Idées de carrelage mural de salle de bain

 

L’ajout d’un carrelage sur les murs est aussi pratique que magnifique, surtout autour de la baignoire ou derrière le meuble-lavabo. Mais, comme le suggère Marilena Tricarico, vous n’êtes pas obligé·e de recouvrir les murs au complet si vous ne le souhaitez pas. 

« Poser des tuiles partout dans les salles de bain est une tendance récurrente. Si vous décidez de le faire, mieux vaut sélectionner des formats plus grands: ils sont plus faciles à nettoyer et il y a moins de coulis, explique Mme Tricarico. Pour les murs exempts de carreaux, utilisez une peinture résistante à l’humidité pour simplifier l’entretien. »  

  • Choisissez des carreaux métro blancs sur les murs de la salle de bain pour un aspect classique et impeccable. Ce style est particulièrement efficace pour illuminer une pièce peu éclairée. 
  • Prolongez le carrelage du plancher sur la paroi derrière le lavabo pour créer un mur d’accent intéressant. 
  • Mettez en valeur un carrelage mural de ton clair avec un coulis plus sombre pour le faire ressortir. 
  • Servez-vous d’un motif amusant ou d’une couleur audacieuse pour concevoir un mur d’accent. Une mosaïque pourrait convenir ici, surtout si votre salle de bain exploite un thème particulier. 
  • Si la couleur n’est pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas jouer avec des tuiles monochromes de formes et de textures différentes pour rendre un carrelage neutre plus intéressant? 
  • Profitez de cette rénovation pour ajouter des étagères encastrées, recouvertes des mêmes carreaux que ceux sur les murs 
  • Pour obtenir un style campagnard ou industriel, pensez à des tuiles en terre cuite pour donner l’illusion de murs en briques apparentes. 
Salle de bain, carreaux de ciment à motifs géométriques, baignoire ovale, douche tuile métro

Idées de carrelage pour la douche

 

Qu’il s’agisse d’un combo bain-douche ou d’une douche indépendante avec porte en verre, l’emploi de carreaux est tout à fait pertinent. Avec toute cette humidité, vous devrez éviter des tuiles poreuses et choisir des matériaux étanches ou, à tout le moins, qui auront été correctement scellés. Après quoi, les possibilités sont nombreuses. 

  • Envisagez les mosaïques ou les galets pour créer des motifs dans la douche. C’est une façon inédite d’apporter un peu de couleur et d’intérêt visuel dans une douche à l’étroit. 
  • Une idée pour les petites salles de bain: construisez une niche dans la douche et recouvrez-la de carrelage. Selon Marilena Tricarico, cette étagère encastrée est une solution pratique pour ranger les bouteilles de shampooing et flacons qui autrement encombreraient le plancher ou les rebords de fenêtres. Notre experte suggère de placer la niche à un endroit stratégique, à l’abri des éclaboussures.  
  • Prolongez le carrelage de la paroi de la douche jusqu’au plancher pour garder une constance dans l’esthétique. 
  • Dans la douche, choisissez des carreaux de grand format pour conserver un aspect uniforme et réduire la quantité de joints. Plus joli à regarder, plus facile à nettoyer et à entretenir!  
  • N’hésitez pas à créer un style original avec une couleur de coulis amusante, comme du rose ou du doré. 

Idées de carrelage pour planchers de salle de bain

 

Il y a tellement de façons de rendre un carrelage de plancher unique: 

  • Inventez votre propre mosaïque pour donner du caractère à votre salle de bain. Vous pouvez même faire preuve d’audace en utilisant des tuiles pour épeler des mots sur le plancher
  • Si les tons vifs ne vous conviennent pas, posez des carreaux neutres selon un motif graphique attrayant, comme des chevrons.  
  • Privilégiez le style classique avec un agencement noir et blanc, qui s’associe particulièrement bien à un ton profond sur les murs. 
  • Laissez libre cours à votre créativité en installant un carrelage de couleur neutre sur la majeure partie du plancher, avec des accents décorés de motifs pour délimiter certaines zones (par exemple, autour du meuble-lavabo). 
  • Choisissez les carreaux « penny » (mosaïques circulaires semblables à des pastilles) pour créer une surface fonctionnelle antidérapante.

Idées de carrelage pour petites salles de bain

 

Une petite salle de bain peut limiter les possibilités de rénovation. Mais on peut toujours relever le défi en optant pour des idées et des matériaux qui donnent l’illusion que la pièce semble plus spacieuse et plus lumineuse qu’elle ne l’est vraiment. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer: 

  • Une façon de créer une impression de grandeur est d’utiliser de tout petits carreaux (par exemple, ceux de style « penny »), faciles à découper, ce qui permet aux entrepreneur·es de les poser aisément dans tous les coins et recoins de la salle de bain. 
  • Si vous n’aimez pas les minituiles, Mme Tricarico suggère de conserver un seul type de carrelage dans toute la pièce. 
  • Prolongez les tuiles du plancher sur les murs pour un look homogène. 
  • Exploitez des formes géométriques intéressantes sur le plancher pour faire contraste avec des murs d’un blanc éclatant. 
  • Donnez un nouveau souffle aux carreaux métro en les alignant verticalement sur les murs 
  • Servez-vous du carrelage pour créer un petit dosseret sur le mur derrière le lavabo. 

Conseils pour choisir le bon carrelage de salle de bain 

L’usage que vous faites d’une pièce compte parmi les critères qui peuvent orienter votre choix de carrelage. Une matière très délicate, susceptible de s’écailler, ne peut se retrouver dans une zone aussi fréquentée qu’une salle de bain. Il faut aussi penser à la sécurité: une tuile au fini glissant, aussi splendide soit-elle, est à proscrire sur un plancher de douche. On ne peut pas jeter son dévolu sur n’importe quel motif ou couleur. Si la salle de bain manque de lumière naturelle, il vaut mieux éviter les carreaux foncés qui ne contribuent pas à éclairer l’espace. Avant de craquer pour un type de carrelage en particulier, prenez en compte les éléments suivants: 

Taille de la salle de bain 

La dimension fait toute la différence dans le choix du carrelage. La plupart des entrepreneur·es déconseillent les matériaux difficiles à couper, comme la porcelaine ou le verre, dans une petite pièce aux angles aigus. Et vous éviterez sans doute des tuiles de pierre naturelle dans une grande salle de bain, car elles engloutiront rapidement votre budget de rénovation. Il est toujours préférable de consulter un·e entrepreneur·e ou un·e designer pour vous assurer que vous choisissez ce qui convient à votre espace. 

Salle de bain contemporaire avec mur de pierres noires mates, miroirs ronds et éclairage indirect

Choisir le matériau 

Chaque carrelage a ses avantages et ses inconvénients, mais dans la salle de bain, il y a un facteur important dont il faut tenir compte: l’humidité. Les matériaux poreux qui doivent être rescellés et entretenus régulièrement pour éviter les moisissures.

Opter pour la bonne couleur

 

Que ce soit pour le carrelage ou le coulis, le choix de couleurs est fondamental. Respectez les mêmes règles de base que si vous faisiez peinturer vos murs. Les nuances pâles contribuent à illuminer et à agrandir une pièce. Les teintes foncées confèrent un aspect chaleureux et dramatique, mais elles donnent aussi l’impression que l’espace est plus petit.  

Tenir compte de l’entretien requis 

Tous les carrelages ne s’équivalent pas sur le plan de l’entretien. Par exemple, vous pourriez adorer l’aspect des galets. Les petites pierres ajoutent un aspect naturel unique, mais elles exigent un nettoyage quasi quotidien et un récurage en profondeur régulier. L’eau, le shampooing et le savon s’accumulent rapidement dans les fissures et peuvent détériorer la qualité du carrelage. Donc, si vous n’aimez pas trop les travaux ménagers, la meilleure solution demeure la porcelaine ou le vinyle. 

FAQ

Peut-on peinturer le carrelage d’une salle de bain? 

La réponse courte est oui. Toutefois, le processus n’est pas aussi aisé que de peinturer des murs, et l’expérience est rarement satisfaisante. Si vous vous lassez de l’esthétique de votre salle de bain, la solution la plus simple consiste à refaire toute la pièce. Et si vous recherchez une touche artistique, demandez à votre entrepreneur·e de trouver des carreaux uniques peints à la main. Les résultats seront meilleurs et plus durables. 

Comment poser du carrelage dans une salle de bain? 

Ce processus en plusieurs étapes requiert l’utilisation de plusieurs outils et d’un agent de liaison (généralement du ciment-colle). Les risques d’erreurs sont élevés, surtout pour les débutant·es. Il est toujours conseillé de faire appel à un·e professionnel·le 

Que met-on sous le carrelage dans une salle de bain? 

Il existe quelques options de sous-couches pour la pose de carreaux dans une salle de bain, mais les panneaux d’appui à base de ciment sont parmi les plus populaires. 

Les carreaux de salle de bain sont-ils imperméables? 

Les carreaux ne sont pas tous naturellement imperméables. Vous pouvez toutefois choisir de sceller le carrelage, en lui donnant une couche protectrice et hydrofuge. Vous devrez peut-être le resceller tous les deux ou trois ans. 

Le carrelage en porcelaine est-il adapté aux salles de bain? 

Oui. Le carrelage en porcelaine est durable et facile d’entretien. C’est un choix fréquent pour les salles de bain et les cuisines. 

Rénovez votre salle de bain avec des professionnels 

Le carrelage est une option durable pour les planchers, les murs et les douches des salles de bain lorsqu’il est posé correctement. La meilleure façon de s’en assurer est de faire confiance à des professionnel·les. Chez RénoAssistance, nos Conseiller·ères en rénovation vous recommanderont jusqu’à trois entrepreneurs en salle de bain, en plus de vous accompagner à chaque étape, de la prise de rendez-vous à la compréhension des soumissions que vous recevrez. Alors, n’attendez plus pour avoir une belle salle de bain lumineuse, facile à nettoyer et à entretenir. Commencez votre projet avec RénoAssistance dès aujourd’hui! 

Commencer un projet

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.