Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
- Publié le 8 décembre 2021
- Révisé le 26 janvier 2024
- Lecture: 11 min
Vincent Lefebvre
Rédacteur
Une maison sera probablement l’achat le plus important de votre vie et c’est aussi l’endroit où vous passerez la majorité de votre temps. Il est donc primordial que vous vous y sentiez bien et qu’elle soit adaptée à vos besoins. Si vous avez vous-même, ou si vous vivez avec quelqu’un qui a une mobilité réduite, il est bien de garder en tête que les coûts pour l’adaptation de domicile demeurent assez élevés.
Il existe cependant des subventions pour vous venir en aide. Nous vous aidons donc à avoir une bonne planification et une connaissance de tous les outils mis à votre disposition. Cela permettra de vous éviter bien des maux de tête et de réaliser une économie substantielle !
Il existe de nombreux programmes gouvernementaux qui minimiseront les coûts des différentes adaptations. Dans la majorité des cas, les subventions ne couvriront pas l’ensemble des dépenses. Attendez-vous à débourser vous-mêmes les frais nécessaires. Il faut aussi savoir que les remboursements viendront généralement une fois les travaux terminés.
Si votre limitation fonctionnelle découle de circonstances particulières, 3 programmes québécois peuvent vous appuyer :
L’IVAC rembourse la totalité des frais encourus, sans définir de maximum. La SAAQ et la CNESST rembourseront quant à eux les solutions privilégiées par leurs experts. Si une solution existe à moindre coût, ils vous rembourseront seulement l’équivalent de celle-ci. Vous pourrez quand même choisir de payer vous-même la différence, question d’être pleinement satisfait de votre environnement.
Vous aurez à faire les démarches auprès de tous les spécialistes à contacter. Chaque programme implique une procédure précise que vous aurez à respecter si vous voulez avoir accès au remboursement, et les programmes diffèrent quant à la nature des frais qui peuvent être remboursés.
Pour toutes ces particularités, prenez bien le temps de visiter le site web du programme qui vous correspond avant d’entreprendre quelque travail que ce soit.
Si votre handicap découle d’une activité militaire, vous serez couvert par le programme fédéral d’Anciens Combattants Canada. Leurs conditions sont similaires à celles des trois programmes provinciaux.
Si aucun des programmes mentionnés ci-dessus ne correspond à votre situation, et que vous n’avez pas accès à un régime d’assurance administrative (comme la CNESST, l’IVAC ou la SAAQ), alors vous pourrez vous tourner vers le Programme d’adaptation de domicile provincial (PAD) du gouvernement du Québec. Il est bien mentionné sur leur site web que le remboursement couvre rarement l’ensemble des dépenses encourues, mais ils vous aideront énormément. Le programme propose 3 options :
La gestion du PAD a été déléguée directement à l’administration de la Ville de Montréal pour les logements situés sur son territoire. Le PAD-Montréal est similaire à son équivalent provincial. Les options 2 et 3 ne sont cependant pas disponibles.
L’aide maximale s’élève à 35 000$ par logement, et à 45 000$ si le bâtiment est une ressource de type familial ou une résidence privée pour aînés de 9 personnes et moins. Les dépenses remboursables sont disponibles directement sur la page du programme. C’est bien utile de les consulter avant de vous lancer.
Enfin, si vous avez droit au crédit d’impôt fédéral pour personne handicapée, au montant pour personne à charge, au montant pour une personne handicapée à charge âgée de 18 ans ou plus, ou si vous avez droit au crédit d’impôt pour aidant naturel, vous pourrez déclarer vos dépenses dans votre déclaration d’impôt, gracieuseté du crédit d’impôt fédéral pour dépense pour l’accessibilité domiciliaire.
Le crédit est limité à 10 000$ par année. Les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel. Le crédit n’est pas réduit par une subvention ou un autre crédit gouvernemental.
Vous avez identifié le programme qui vous appuiera dans votre démarche, il est maintenant temps de s’occuper des rénovations. Il existe une multitude de besoins et il est fort possible que les ajustements qui vous sont nécessaires ne se retrouvent pas dans cette liste.
Tableau des subventions et crédit d’impôt disponibles pour l’adaptation de domicile
Programmes gouvernementaux |
Indemnisation ($) |
IVAC |
Coût total des adaptations |
SAAQ |
Selon leur évaluation |
CNESST |
Selon leur évaluation |
PAD – Provincial |
Adaptations majeures: 16 000$ – 33 000$ |
PAD – Montréal |
35 000$ – 45 000$ |
Crédit d’impôt fédéral |
10 000$ (maximum) |
La salle de bain représente un gros projet. Le coût d’une rénovation de salle de bain en 2024 peut varier entre 13 000$ et 38 000$. Si les besoins ne sont pas trop importants, vous pourriez vous en tirer à bon prix.
Il faudra souvent penser à dégager l’espace sous le lavabo et à choisir la bonne vanité qui répondra à vos besoins. Il est aussi possible de devoir remplacer votre toilette parce que la hauteur ne vous convient pas.
L’installation de barres d’appui dans la douche et autour de la toilette est souvent incontournable. Il est aussi possible que quelques modifications mineures dans la douche soient suffisantes :
Si vous devez complètement changer votre douche pour éliminer le seuil, la porte coulissante, ou encore changer le revêtement trop glissant, vous devrez compter environ 6 000$. Pour le bain, ce sera plutôt 2 400$. Si vous devez vous procurer un bain avec porte, comptez plutôt entre 3 000$ et 4 800$. N’oubliez pas de penser aux frais de démolition.
La cuisine est généralement la pièce la plus chère à rénover. Les besoins de tous ceux qui vivent dans la maison devant entrer en ligne de compte. Le résultat est toujours unique, et donc l’évaluation du coût est un exercice laborieux.
Les coûts d’adaptation de domicile pour remettre votre cuisine à neuf et à vos goûts pourraient jouer entre 18 000$ et 36 000$ en plus des prix des électroménagers. Il suffit parfois de repositionner certains éléments de manière stratégique. Quelques éléments adaptés pourraient suffire :
On ne peut pas installer un lavabo suspendu dans n’importe quelle cuisine sans la modifier d’abord. Faites évaluer votre projet de rénovation par l’un de nos conseillers, ça vous évitera de mauvaises surprises!
L’accès à sa demeure en toute sécurité va de soi. Si votre porte ne se situe pas au niveau du sol où qu’il y a des escaliers pour l’atteindre, vous pourriez installer un ascenseur extérieur pour vous rendre à votre logement. L’installation la plus simple, qui vous permet de vous rendre au premier étage, coûtera entre 15 000$ et 18 000$. De nombreux facteurs entrent en jeu, et le prix peut rapidement monter. N’oubliez pas de considérer les coûts de préparation du terrain, les coûts d’ajustement de la galerie et les coûts d’entretiens annuels nécessaires. Il se peut très bien qu’une rampe d’accès vous convienne tout simplement. On en trouve à un prix moyen de 90$ par pied carré.
L’idéal serait que la porte soit au même niveau que le sol, et assez large pour vous permettre d’entrer si vous avez un fauteuil. Une rampe de seuil (50$) pourrait vous permettre de contourner l’obstacle simplement. Si vous devez changer la porte, en raison de leur légèreté, les portes en composite ou en aluminium seraient préférables. Prévoyez 1 800$ à 4 200$, selon le modèle, sans compter les frais d’installation.
Certains autres ajustements peuvent avoir un gros impact. Pour le revêtement extérieur, évitez le gravier, le sable ou le gazon. Privilégiez un revêtement ferme avec le moins de jonctions possible. Pensez aussi à ajouter une main courante extérieure (300$ à 600$) et à ajuster la hauteur de la boîte aux lettres.
Une fois à l’intérieur, penser l’espace pour la circulation est essentiel. Si c’est possible, privilégiez les grands espaces à aires ouvertes, quitte à abattre un ou plusieurs murs pour y arriver.
Le revêtement du plancher est un enjeu important. Il n’y a pas de matériel miracle. Évitez les surfaces trop lisses et privilégiez les revêtements avec des joints serrés. Le tapis est aussi à éviter, mais si vous devez en mettre, privilégiez le poil court.
Les prix varient généralement entre 3$ et 15$ du pied carré, selon le matériel choisi et il faut ajouter à cela l’installation qui vous coûtera entre 0,60$ et 7$ par pied carré.
Les portes intérieures sont un autre élément à considérer. Comme stipule le Code de construction du Québec, la porte doit avoir une largeur de 300 ou 600 mm, selon la direction du débattement de la porte. Il faut considérer un espacement de 1500 mm comme dégagement face à la porte. Il vous faudra peut-être consulter un entrepreneur pour évaluer le coût et la faisabilité si vous devez modifier vos portes standards de 30 pouces. Idéalement, les portes devraient être munies de charnières à retrait (100$ par morceau), et de poignées répondant à vos besoins, par exemple, des poignées à axe horizontal (plus ou moins 60$).
Si le besoin est présent, il faut aussi abaisser la hauteur des interrupteurs, des prises de courant et des thermostats et éviter des positions inconfortables au quotidien. Il faut compter en moyenne 240$ par élément pour qu’un électricien les déplace.
Enfin, l’achat d’un fauteuil d’escalier peut s’avérer nécessaire pour pouvoir monter et descendre. Les prix varient en fonction de la structure de l’escalier. On parle d’une moyenne de 15 000$, pour un escalier à une seule courbe. Ne négligez pas les frais de manutention et d’entretiens obligatoires, qui peuvent monter jusqu’à 3 000$ par année.
L’installation d’un lève-personne dans la chambre s’avérera, pour certaines personnes, nécessaire. Un lève-personne fixe pour vous transférer entre votre lit et votre fauteuil coûte environ 4 800$, si vous voulez passer du lit à la toilette, ce sera plutôt autour de 8 500$.
Une multitude d’autres adaptations potentielles pourraient mieux vous convenir: Commandes universelles pour contrôler le plus grand nombre d’appareils possible; système d’ouverture ou de fermeture automatique des portes; détecteurs de mouvements, etc. Il serait inutile de chercher à tout couvrir dans un seul article. N’hésitez pas à vous informer de toutes les options à votre disposition.
RénoAssistance a des Entrepreneurs Vérifiés spécialisés pour adapter les propriétés pour les personnes vivant avec une mobilité réduite. On est là pour tous vos budgets, et, surtout, pour vous offrir la possibilité d’avoir un espace de vie confortable en toute simplicité.
Vincent Lefebvre écrit régulièrement depuis maintenant plusieurs années. Sa passion pour la rédaction l’amène à travailler avec une multitude de partenaires. Étudiant à la maitrise en mondialisation et développement international à l’université d’Ottawa, il a aussi travaillé au sein du milieu des affaires montréalais, puis comme directeur au sein d’un organisme communautaire travaillant à l’intégration sociale des personnes handicapées. Son parcours hétéroclite lui donne une perspective complète et originale sur une grande variété de sujets.
Prix de construction d’une maison neuve en 2024
Comment choisir un entrepreneur fiable
Guide complet sur les rénovations écologiques
Les différents modèles de maison: du style Tudor au style contemporain
Le guide ultime pour construire sa maison de rêve au Canada
Transformez votre maison grâce à des services professionnels de design d’intérieur
Les projets de rénovation pour maximiser le retour sur investissement (ROI)
15 travaux mineurs à réaliser cet hiver
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison
Créer un espace jardin à l’intérieur de la maison