Styles d’armoires de cuisine, lequel choisir?
- Publié le 29 juin 2020
- Révisé le 12 septembre 2024
- Lecture: 7 min
Maria Santamaria
Conseillère en rénovation | RénoAssistance
Lorsque vient le temps de faire sa rénovation de cuisine, un des éléments importants à considérer est les armoires de cuisine. Celles-ci sont souvent le point focal de la pièce, les vedettes. Outre les choix de matériaux d’armoires de cuisine et leur coût, les choix de finitions pour les armoires, la question à se poser est le style d’armoire désiré. Armoires Shaker, armoires plates, armoire avec portes en verre… les possibilités sont grandes!
« Quel est le style de ma maison?», est la première question à se poser. Est-ce une maison plus classique, avec énormément de moulures et de corniches? Est-ce une maison patrimoniale avec des poutres de bois apparentes et du lambris? Choisir un style en accord avec le reste de sa demeure est primordial afin d’assurer un ensemble cohérent. Nous avons décortiqué les styles en design intérieur pour que vous puissiez choisir des armoires en accord avec votre style.
Le style d’armoires et de cuisines qui vieillissent le mieux est sans aucun doute le style classique. Choisies dans des tons neutres, les cuisines traditionnelles sont indémodables! Elles regorgent de détails et il en est de même pour les armoires. On combine des portes vitrées avec des pleines et on choisit des armoires avec des moulures ou des enclavures. On peut même choisir des portes vitrées avec différents motifs de moulures pour ajouter encore plus de cachet. Les cuisines traditionnelles sont caractérisées par l’abondance de détails, mais qui forment un tout cohérent.
Style d’armoire à privilégier:
Qu’est-ce que le style contemporain? Souvent confondu avec le moderne, le style contemporain est plutôt un style très épuré, ou les lignes droites et le minimaliste sont maitres. Le style contemporain est très présent dans les créations d’architectes. Minimaliste et épuré, il épouse les formes de la maison tout en étant discret. Si vous souhaitez aller vers ce style, choisissez un style d’armoires à surface plane et sans poignées. Les finis mats sont privilégiés, tandis que les finis lustrés sont passé de mode comme l’indique notre article sur les tendances cuisines. Comme ce style se veut minimaliste, on prévoit de grandes armoires de rangement plutôt qu’une multitude de petites armoires séparées. Le rangement ouvert, ce n’est pas pour ce style de cuisine!
Style d’armoire à privilégier:
Pour les maisons ancestrales, aussi appelées patrimoniales, une attention particulière doit être portée au design d’intérieur pour refléter le caractère et l’histoire de la demeure. Comme à l’époque on installait souvent des armoires de bois, favoriser ce matériau est une bonne idée. Les armoires de bois sont plus chères à l’achat, mais elles sont très résistantes et peuvent facilement être repeinturées ou teintes quelques années plus tard si on veut faire changement. Quant au style d’armoire, on privilégie des armoires Shaker, des armoires Shaker avec intérieur en planche, ou des armoires toutes en planches (lambris).
Style d’armoire à privilégier:
Le style moderne est semblable au style contemporain, car il lui emprunte des éléments. Il se distingue aussi par des armoires planes. Par contre, on choisit une plus grande variété de matériaux pour créer un intérieur plus invitant. On reproche souvent au style contemporain/architectural d’être trop sévère, pas assez chaleureux. Le style moderne est un bon compromis. On choisit des armoires planes, ou des armoires avec une petite moulure qui encadre la porte, on varie les matériaux et on peut y laisser du rangement ouvert, tant que ce ne soit pas encombré. On sélectionne des poignées minimalistes qui s’agenceront au reste tout en gardant un aspect plus pratique.
Style d’armoire à privilégier:
Le style éclectique chic se caractérise par son mélange de matières, textures et formes afin de créer un ensemble digne des magazines de décoration! Parfois surchargé, ce style abonde en détails et matières nobles et glamour. Des chandeliers surdimensionnés, des chaises originales… les armoires non plus ne laissent pas leur place! Dans ce style on ose, par exemple avec des armoires à façade plate, mais or, pourquoi pas? Presque tous les styles d’armoires se prêtent à ce style. On choisit des couleurs claires ou foncées, mais on évite le bois. Le défi pour réaliser ce style est de créer un ensemble cohérent, l’assistance d’un·e designer d’intérieur est fortement suggérée!
Style d’armoire à privilégier:
Le style rustique se caractérise bien sûr par la chaleur du bois, il est souvent retrouvé dans les demeures en nature ou les chalets. Pour être en accord avec ce style, on choisit des armoires plates en bois, ou une porte avec un panneau en relief. Le but est de refléter l’extérieur le plus possible, pour un tout en harmonie avec la nature environnante.
Style d’armoire à privilégier:
Qu’est-ce que le style d’armoire et de design farmhouse? Celui-ci est un peu l’évolution du style campagnard. Le farmhouse utilise souvent des meubles recyclés, du vieux bois, le tout pour créer une atmosphère invitante. Contrairement au style campagnard marqué par les figurines ou les tapisseries de coq, le style farmhouse est un peu plus sophistiqué. Il est chaleureux, les objets sont souvent à la vue, mais l’espace n’est pas encombré. La palette de couleur des armoires est souvent claire. Pour le style d’armoire, on choisit des Shaker ou encore des armoires en planche.
Style d’armoire à privilégier:
Outre l’aspect visuel de la porte d’armoire, il y a des différences dans l’installation. Plus connus en anglais sous le nom de «inset», «overlay» ou «overlay», ces trois types d’installation peuvent changer le coup d’œil. Voyez la différence entre les trois modèles et découvrez lequel vous convient.
Comme le nom l’indique, ce type d’armoire est complètement encastré dans le caisson. On obtient une allure luxueuse et haut de gamme. Les portes complètement encastrées peuvent être réalisées avec tous types d’armoires, qu’elles soient plus traditionnelles ou modernes. Attention, si vous êtes limité dans votre budget, ce style de conception est le plus dispendieux.
Ce type d’installation est le plus commun. La porte vient dans ce cas-ci s’accoter sur le caisson. Il n’y a pas de jour entre les portes d’un même duo d’armoires. C’est un bon compromis par rapport au budget et l’aspect tout aussi recherché que les portes encastrées.
Ce style de conception est populaire dans les anciennes maisons, ou dans les armoires que l’on retrouve dans les magasins à grande surface. La porte est déposée sur le caisson, sans le recouvrir totalement. Au coup d’œil, cette option peut être un peu moins intéressante, car elle laisse apparaitre beaucoup d’espace ainsi que la quincaillerie. Par contre, comme elle nécessite une quincaillerie plus simple, c’est l’option la moins dispendieuse.
Connaître toutes les options disponibles peut aussi bien nous mélanger que nous aider! Il existe de nombreux professionnel·les pour nous aider à choisir le style d’armoires, les bons matériaux, la disposition des armoires, etc. Laissez nos conseiller·ères expérimenté·es vous aider. Ils vous trouveront jusqu’à trois Entrepreneur·es en cuisine Vérifié·es qui peuvent vous aider dans votre projet de rénovation. Ces professionnel·les peuvent vous aider à choisir les bons styles d’armoires de cuisine, les bons matériaux et la bonne disposition pour créer la cuisine de vos rêves.
Les 15 tendances cuisine 2025 à ne pas manquer
Cuisine scandinave : idées et conseils d’aménagement
Comment créer une cuisine farmhouse
Réussir l’aménagement d’une cuisine: astuces et inspirations
Idées de cuisine luxueuse pour créer la pièce de vos rêves
Plongez dans la Magentaverse avec la couleur Pantone de l’année 2023
Guide des dosserets de cuisine: des options pour tous les styles
Guide sur la rénovation de cuisine: planification, coûts et idées
Techniques de finition professionnelles pour armoires de cuisine: glacis, peinture et teinture
Les meilleurs revêtements de plancher pour la cuisine