14 types de fenêtres : choisir le bon modèle

Salon décoré d’un canapé gris et de deux fauteuils en cuir de couleur brun ocre, foyer encastré et immenses baies vitrées donnant sur forêt verdoyante

Votre maison nécessite un remplacement de fenêtres bientôt? Il est bien de savoir ce qui vous conviendrait. Nous avons rassemblé 14 modèles populaires avec les avantages et les inconvénients de chacun. Outre le gain de luminosité et l’amélioration esthétique, une meilleure performance énergétique fait partie des critères de sélection : certaines fenêtres peuvent vous aider à réduire votre facture de de chauffage.

Fenêtre en baie

Fenêtre en baie à carreaux, encadrant un coin lecture garni de bibliothèques et d’un canapé gris moelleux garni de plusieurs coussins et d’un jeté
Photo : Adobe Stock/Aistock
Image vectorielle d’une fenêtre en baie
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

On retrouve souvent les fenêtres en baie (bay windows) dans les maisons de l’ère victorienne, mais leur design plein de charme et leur potentiel à laisser entrer la lumière s’intègrent très bien à d’autres styles architecturaux. Elles font saillie sur la façade de la demeure et apportent une ouverture panoramique vers l’extérieur. L’espace en arc qu’elles créent peut être utilisé pour aménager un coin lecture douillet, agencer quelques plantes, en plus d’offrir plus de places assises dans un salon. Enfin, les fenêtres en baie sont une caractéristique recherchée qui fait augmenter la valeur de votre maison.

Inconvénients

Les fenêtres en baie limitent la surface murale pour accrocher des œuvres d’art ou mettre en place des appareils électroniques. Leur installation complexe est en général beaucoup plus onéreuse que celle de fenêtres plus simples. Enfin, ce type de grande fenestration risque de laisser passer un excès de chaleur ou de froid. Heureusement, vous pouvez réduire les pertes thermiques en optant pour des modèles écoénergétiques dotés d’un verre à faible émissivité.

Fenêtre panoramique

Salon de style mid-century moderne, comprenant un canapé, deux fauteuils, une table basse en bois pâle, un tapis à motifs de craquelures et une fenêtre panoramique donnant sur un paysage de montagnes vertes
Photo : Adobe Stock/Instapik
Image vectorielle d’une fenêtre panoramique
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

Une fenêtre panoramique (ou baie vitrée) offre une vue dégagée et spectaculaire sur le paysage. Ce type de fenêtre fixe et à simple vitrage présente plusieurs avantages, notamment la facilité d’entretien, le faible coût d’installation et un apport important de luminosité. Comme elle ne comporte pas de système d’ouverture, elle est facile à isoler et à protéger contre les intempéries.

Inconvénients

Il peut être frustrant de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre pour laisser aérer. Comme elle est d’une seule pièce, elle doit être remplacée au complet en cas de petits dommages ou d’usure.

Fenêtre à battant

Deux fenêtres à battant à croisillons, dont une ouverte sur un paysage campagnard ensoleillé
Photo : Shutterstock/Joao Nunes de Almeida
Image vectorielle d’une fenêtre à battant
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre à battant est la plus populaire sur le marché. Elle pivote vers l’extérieur autour d’un axe vertical, ouvrant de droite à gauche ou de gauche à droite. Elle est un bon choix sur le plan énergétique et présente un indicateur de ventilation accrue, car l’air est naturellement dévié vers l’intérieur. Son entretien est facile. 

Inconvénients

Lorsqu’elle est complètement ouverte, la fenêtre à battant peut briser si elle est soumise à des vents puissants. Son mécanisme d’ouverture est sujet à casser à la longue. Enfin, elle ne peut pas être considérée comme fenêtre de secours (voie de sortie), à moins de mesurer au minimum 15 po x 15 po* et que la moustiquaire est installé à l’intérieur du châssis.

*Certaines villes du Québec exigent des dimensions supérieures. Vérifiez avec votre municipalité.

Fenêtre à guillotine simple

Trois fenêtres à guillotine simple, vues de l’extérieur d’un bungalow à revêtement gris pâle
Photo : Adobe Stock/Nikki Al
Image vectorielle d’une fenêtre à guillotine simple
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre à guillotine simple est un modèle coulissant à la verticale, très prisé pour les maisons ancestrales. Elle comporte une partie fixe et une autre mobile (celle du bas) qui se déplace à l’intérieur d’un cadre. La fenêtre à guillotine prend peu d’espace comparativement à un modèle à battant et est facile d’entretien.

Inconvénients

Avec le temps, les ressorts peuvent s’user, ce qui rend l’ouverture difficile. Elle peut représenter un risque pour les enfants si elle est encastrée bas sur un mur ou près d’un meuble sur lequel ils pourraient grimper.

contractor installing a window

Fenêtre à guillotine double

Fenêtre ouverte à guillotine double, à croisillons blancs et cadre en bois brun, avec vue sur le pignon d’une maison et des toits en pente
Photo : Shutterstock/Brian Scantlebury
Image vectorielle d’une fenêtre à guillotine double
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre à guillotine double offre plus de flexibilité que la version simple. Elle s’ouvre en bas comme en haut puisque ses deux volets sont mobiles. Ces derniers sont inclinables vers l’intérieur, facilitant ainsi l’entretien. Tout comme le modèle à guillotine simple, elle est souvent choisie pour conserver le cachet des maisons patrimoniales.

Inconvénients

Les désavantages sont les mêmes que ceux de la fenêtre à guillotine simple : risque pour les enfants ou les intrus, difficulté à manipuler lorsque les ressorts sont usés.

Fenêtre oscillo-battante

Deux fenêtres oscillo-battantes, une ouverte en pente vers l’intérieur, l’autre fermée, avec vue sur un édifice à multilogements à façade jaune pâle
Photo : Shutterstock/Peter Gudella

Avantages

La fenêtre oscillo-battante est un combiné deux dans un. Elle permet deux positions (ouverture horizontale ou verticale vers l’intérieur) et peut servir de porte. Quand elle bascule sur l’axe horizontal, elle procure de l’aération dans la maison même lorsque les conditions météorologiques sont moins favorables. Elle offre aussi une bonne étanchéité.

Inconvénients

Ce type de fenêtre nécessite plus d’espace, à cause de l’ouverture vers l’intérieur. Elle requiert un mécanisme très robuste. Le prix est souvent élevé.

Fenêtre coulissante

Fenêtre coulissante à cadre noir, ouverte avec vue sur une maison et de la végétation tropicale
Photo : Shutterstock/Suti Stock Photo
Image vectorielle d’une fenêtre coulisssante
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre coulissante glisse latéralement le long de deux rails. Gain de place, facilité d’entretien et prix abordable sont les principaux avantages.

Inconvénients

Un des modèles de fenêtres les moins étanches. Elle peut être difficile à ouvrir ou fermer si elle est de grande dimension.

Fenêtre à auvent

Deux fenêtres à auvent à cadre noir en aluminium, sur une façade gris pâle
Photo : Shutterstock/Sompetch Khanakornpratip
Image vectorielle d’une fenêtre à auvent
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre à auvent s’articule autour d’un axe horizontal. C’est le bas de la fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur. C’est la championne de l’étanchéité avec la fenêtre à battant. Elle peut être laissée ouverte lorsqu’il pleut. 

Inconvénients

Perte d’espace sur le balcon, la terrasse ou toute autre espace extérieur.

Fenêtre personnalisée

Chambre à coucher à plafond haut, mur de briques blanches, lit à couette grise, rideaux gris et grande fenêtre à carreaux et haut en arche, avec vue sur multiplex
Photo : Shutterstock/Dariusz Jarzabek
Image vectorielle d’une fenêtre en arche
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

Les fenêtres personnalisées peuvent être placées aux endroits qui ne peuvent pas accueillir des modèles standards, pour répondre à des particularités architecturales. Elles servent aussi à créer un intérêt visuel avec leurs formes inhabituelles : rondes, hexagonales, triangulaires, etc.

Inconvénients

La plupart des fenêtres personnalisées sont fixes, c’est-à-dire qu’elles ne s’ouvrent pas. Vous pouvez vous attendre à un prix plus élevé. De plus, comme elles nécessitent souvent un habillage de fenêtre sur mesure, cela fait grimper la facture.

Fenêtre de sous-sol

Fenêtre de sous-sol verticale, servant d’évacuation, plate-bande garnie de gravier et de paillis rouge
Photo : Adobe Stock/Melissa MN

Avantages

Si vous avez un espace de vie ou une chambre à coucher dans votre sous-sol, vous aurez probablement besoin d’installer une fenêtre d’évacuation. Plus grande qu’une fenêtre de sous-sol « normale », elle est conçue pour servir d’entrée ou de sortie de secours en cas d’urgence comme un incendie ou une inondation. En plus de créer un environnement plus sûr, la fenêtre d’évacuation offre également un meilleur éclairage naturel et peut augmenter la valeur de votre maison.

Inconvénients

L’installation d’une fenêtre d’évacuation est plus complexe et donc plus coûteuse que d’autres modèles pour le sous-sol. Elle doit être conforme aux normes de sécurité établies selon le Code national du bâtiment. En cas de travail mal fait, elle peut entraîner des problèmes d’humidité.

Fenêtre de chalet

Cuisine de style farmhouse, avec banquettes le long des murs, table ronde, murs lambrissés et fenêtres à carreaux donnant sur un lever de soleil sur un lac
Photo : Adobe Stock/Abdul

Avantages

La fenêtre de chalet est une fenêtre à guillotine double, dont le châssis supérieur, plus petit que celui du bas, comporte généralement des croisillons de bois ou de métal. L’un des principaux avantages de ce style est son attrait esthétique.

Inconvénients

Comme pour les autres fenêtres à guillotine, le principal inconvénient est que le mécanisme s’use avec le temps, ce qui la rend plus difficile à ouvrir et à fermer.

Fenêtre de style jardin

Dans une cuisine à mur carrelé de céramique blanche, fenêtre de style jardin au-dessus de l’évier, avec étagère en verre, décorée de plantes et de fleurs
Photo : Thermal King
Image vectorielle d’une fenêtre de style jardin
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La fenêtre de style jardin (à l’occasion appelée fenêtre de serre) partage quelques caractéristiques avec la fenêtre en baie. Toutes deux sont composées de plusieurs panneaux de verre et forment une saillie sur le mur extérieur de la maison. Celle de style jardin a des vitres ou des moustiquaires de chaque côté, des vitres sur le dessus et parfois une tablette intérieure en verre où vous pouvez aligner cactus, azalées… et même un micropotager. Le principal avantage est la possibilité de cultiver des plantes tout au long de l’année. La fenêtre de style jardin offre une excellente aération, une grande luminosité et un espace de rangement additionnel.

Inconvénients

Les coûts plus élevés, la complexité d’installation ainsi que la difficulté de nettoyer les vitres.

Contre-fenêtre

Dans une rallonge de maison, trois contre-fenêtres à cadre noir, posées sur des fenêtres ornées de stores vénitiens
Photo : Casco Storm Windows
Image vectorielle d’une contre-fenêtre
Illustration : Adobe Stock/Sir.Vector

Avantages

La contre-fenêtre est conçue pour être placée par-dessus les fenêtres résidentielles intérieures ou extérieures. Elle protège votre maison contre les intempéries et sert aussi à minimiser le bruit excessif. La contre-fenêtre contribue à l’isolation thermique.

Inconvénients

La contre-fenêtre n’est pas toujours très esthétique et risque de diminuer l’entrée de lumière naturelle dans votre habitat. Comme pour la plupart des fenêtres spécialisées, elle peut être accompagnée d’une facture d’installation élevée.

Fenêtre fixe

Fenêtres fixes en verre, sur des tours d’habitation
Photo : Shutterstock/Trygve Finkelsen

Avantages

La fenêtre fixe est souvent utilisée dans les immeubles commerciaux et les tours d’habitation. Comme son nom l’indique, il est impossible de l’ouvrir. Elle se classe en tête de l’étanchéité et de la sécurité. Ce type de fenêtre est moins coûteux que la plupart des autres modèles, à cause de la simplicité de sa conception. 

Inconvénients

Difficile de laver l’extérieur comme il n’y a pas d’accès direct. Pas de circulation d’air. 

two men replacing a pvc window

Types de verre pour les fenêtres

Il existe plusieurs types de verre sur le marché. Il est conseillé de bien se renseigner avant d’investir dans de nouvelles fenêtres.

Verre flotté

Sept plaques de verre flotté, vues de profil
Photo : Shutterstock/sichkarenko.com

Le verre flotté est un verre standard, non traité, qui tend à être plus cassant. Il est couramment utilisé dans les maisons résidentielles. En raison de sa fragilité, il convient mieux aux petites fenêtres.

Verre trempé

Balustrade entourant la terrasse d’une maison, avec garde-corps en verre trempé et pieux en acier inoxydable
Photo : Shutterstock/Studio Harmony

Le verre trempé a subi un processus de trempe : il a été soumis à des températures extrêmes – chaudes et froides –, afin d’augmenter sa résistance. Il habille les fenêtres, mais il est davantage réservé aux portes intérieures, aux portes de douche, ainsi qu’aux meubles et aux garde-corps.

Verre laminé

Gros plan sur un garde-corps en verre laminé, avec détail sur la résine
Photo : Shutterstock/Salazar Benjamin

Le verre laminé se compose de deux panneaux de verre flotté, avec une mince couche de résine intercalée entre les deux. En raison de sa résistance accrue, le verre laminé est plus adapté aux contre-fenêtres ou comme mesure de sécurité supplémentaire pour les bâtiments commerciaux et résidentiels situés dans des zones à haut risque.

Verre à faible émissivité

Fenêtres blanches à battant, avec graphique identifiant par couleur la performance
Photo : Shutterstock/Rawf8

Le verre à faible émissivité est doté d’un revêtement isolant (une fine couche d’oxyde métallique invisible) qui aide votre chez-soi à rester frais en été et chaud en hiver… et vous permet ainsi d’économiser sur votre facture d’électricité. Ce traitement de surface contribue aussi à bloquer les rayons ultraviolets. Ce type de verre convient à toutes les fenêtres, mais il est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des climats froids.

Verre isolant

Fenêtres blanches à battant avec vue sur paysage verdoyant, et détail de coupe qui montre le principe du verre isolant
Photo : Shutterstock/Rawf8

Choix populaire pour les fenêtres à double ou triple vitrage, le verre isolant fait exactement ce que son nom indique. Un gaz inerte (en général, de l’argon ou du krypton) est intercalé entre les vitres de la fenêtre, ralentissant le transfert de chaleur à travers le verre.

Verre teinté

Vue extérieure d’une maison à revêtement blanc, balustrade blanche à barreaux et fenêtres à cadre noir de type industriel, garnies de verre teinté gris foncé
Photo : Shutterstock/Prapat Aowsakorn

Le verre teinté contient une faible quantité de colorant ou de pigment qui permet d’occulter une partie de la lumière du soleil et d’ajouter une touche d’intimité à votre intérieur. Il est utilisé couramment pour les voitures, mais c’est aussi une excellente option pour les habitats dont les fenêtres donnent sur la rue.

Les types de matériaux et leurs prix

Les fabricants de fenêtres proposent de nombreux matériaux. Le PVC et l’aluminium sont très populaires, car ils sont durables et faciles d’entretien. Le PVC offre un très bon rapport qualité-prix, mais l’aluminium est généralement plus cher. Il est décliné en plusieurs choix de couleurs.

Des fenêtres hybrides combinent le PVC (pour le cadre intérieur) et l’aluminium (pour l’extérieur). Elles sont utilisées dans les régions soumises à de grandes variations climatiques ou des vents violents.

Finalement, il y a les fenêtres de bois, plutôt rares, qui nécessitent plus d’entretien. 

Pour connaître les détails d’une installation complète de fenêtres, visitez nos articles sur le coût des fenêtres hybrides, le coût des fenêtres en PVC et le coût des fenêtres en aluminium. Pour en savoir plus sur le prix d’un remplacement de portes d’entrée, de portes de garage ou de portes-fenêtres, consultez notre article Quel est le prix d’une porte d’entrée, d’une porte de garage et d’une porte-patio en 2024?

Choisir un entrepreneur spécialisé en installation de portes et fenêtres

Nous ne répéterons jamais assez l’importance d’une bonne installation de fenêtres. En cas de travail mal fait, l’eau peut s’accumuler entre les murs pendant des années sans que personne ne le sache. Une infiltration de la sorte peut causer des problèmes d’envergure à l’enveloppe du bâtiment de votre maison. Il est donc crucial d’embaucher un entrepreneur en portes et fenêtres. Si vous souhaitez réaliser une rénovation majeure de façade, il vous faudra plutôt vous tourner vers un entrepreneur général, qui pourra gérer le projet de A à Z en coordonnant l’installation du nouveau revêtement extérieur ou de la maçonnerie, la pose des fenêtres et des portes, le changement des fascias et des soffites, la refonte du balcon, etc.

Une protection sans frais pour la tranquillité d’esprit

Notre protection complète vous offre l’accompagnement d’un Conseiller en rénovation expérimenté. Cette personne s’assurera de bien comprendre vos besoins, mettra en compétition des entrepreneur·es sur votre projet et vous aidera à analyser les soumissions en portes et fenêtres. De plus, les entrepreneur·es suggéré·es ont réussi une vérification exhaustive qui inclut entre autres la solvabilité, les antécédents judiciaires, les licences adéquates, et bien plus! Ainsi, nous réduisons grandement le stress de chercher un·e expert·e de confiance. Enfin, lorsque vous choisissez un Entrepreneur Vérifié, vous êtes automatiquement admissible à notre Garantie Réno. Celle-ci est sans frais et garantit le dépôt, les parachèvements des travaux et les vices cachés.

Trouver un entrepreneur

Amber VanWort est une créatrice de contenu indépendante avec un baccalauréat en journalisme du Collège Durham. Les textes d'Amber ont été publiés dans Narcity, Chicago Tribune, The Belleville Intelligencer, Best Reviews et dans plusieurs autres périodiques. Ses passions incluent la cuisine, le voyage et l'immobilier. Quand elle n'est pas occupée à rejoindre les attentes de ses clients, on peut la trouver dans la cuisine le bras dans un sac de farine.