Oui, vous devriez payer le juste prix pour vos rénovations!
- Publié le 11 décembre 2015
- Révisé le 21 septembre 2023
- Lecture: 3 min
Eric Perigny
Chef de l'exploitation | Fondateur
Par le passé, lorsque j’entreprenais mes projets de rénovation, mon objectif était de trouver le meilleur prix possible. Je faisais alors soumissionner deux ou trois entrepreneurs et je choisissais simplement le moins cher du lot. Il m’est arrivé à plus d’une reprise d’être étonné des bas prix que je pouvais trouver. Et j’ai eu de mauvaises surprises…
Cette façon de faire m’a coûté bien plus cher que si j’avais chaque fois choisi le plus élevé des soumissionnaires (ce qui n’est pas non plus ce que je vous conseille). Pourquoi? Parce qu’il y a une loi du marché qui dit: on en a habituellement pour son argent.
Certains entrepreneurs m’ont attiré avec des prix bas et sont disparus avec mon dépôt. D’autres ont bâclé le travail ou utilisé des matériaux de piètre qualité, alors que d’autres ont fermé boutique et abandonné le chantier. Certains m’ont chargé des extras en prétendant que le contrat ne couvrait pas certains travaux pourtant essentiels. Et c’est sans compter ceux qui n’étaient plus là pour honorer leur garantie quand les problèmes survenaient…
Si vous payez un peu plus que le prix du marché, vous vous ferez dérober quelques dollars. Cependant, si vous payez bien moins cher que le marché, vous aurez des travaux qui ne sont pas faits selon les règles de l’art et vous allez sans aucun doute devoir tout recommencer deux ans plus tard. Dans ce cas, vous aurez payé le double de la valeur de ce qui vous semblait pourtant être au départ un « bon prix » !
Payer le juste prix est important autant pour vous que pour l’entreprise avec laquelle vous faites affaire. Cela permet à l’entrepreneur de pouvoir assurer sa pérennité à long terme et de pouvoir assurer un service après-vente pour ses clients. Pour vous, cela signifie des travaux de qualité, effectués par une main-d’œuvre qualifiée et un projet qui sera réalisé à la perfection selon le Code du Bâtiment. Donc, un projet que vous n’aurez qu’à payer une seule fois.
Si une soumission vous apparaît trop belle pour être vraie, méfiez-vous: elle l’est fort probablement! Je ne vous incite pas ici à payer plus cher que la valeur du marché, évidemment. Il faut seulement prendre le soin de vérifier les antécédents de votre entrepreneur. C’est pourquoi il est important d’avoir plus d’une soumission et de comparer celles-ci, afin de pouvoir se faire une bonne idée du prix à payer. Une soumission détaillée vous assure aussi de ne pas avoir de surprise à la fin des travaux et une facture salée comme cadeau de finition!
C’est d’ailleurs pourquoi RénoAssistance offre un service sans frais pour que vous n’ayez qu’à payer le juste prix pour vos rénovations. On se charge d’avoir des Entrepreneurs Vérifiés en 53 points prêts à soumissionner pour vous. Vous aurez ainsi l’assurance de la qualité de l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire, mais, surtout, des rénovations bien faites et au juste prix. Au meilleur prix pour vous.
Des matériaux de qualité, une main-d’œuvre qualifiée et le temps requis pour un travail bien fait ont un coût, mais ajoutent aussi une valeur durable à votre propriété et à votre confort personnel!
Pour voir des réalisations de nos entrepreneurs et connaître le coût de chaque projet, consultez la section Nos projets de notre site web.
Eric Perigny
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
Coûts et subventions pour l’adaptation de domicile pour la mobilité réduite
La minimaison: est-ce pour vous?
Construire un bureau de jardin: 4 options originales
Rénovation majeure: par où commencer?
La vérification RBQ est-elle gage de qualité et de confiance?
Un coup de pouce pour vos rénovations écoénergétiques: la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Construire une maison: plans et types de construction
Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?