Toit plat – Quel type de revêtement choisir?

Maison mid-century avec toit plat et porte de garage en verre

EPDM, TPO, élastomère, polyoléfine… ces acronymes et mots étranges ne disent pas grand-chose si on n’a jamais eu à choisir un revêtement de toit plat.

Chaque matériau comporte ses avantages et ses inconvénients, et même si le prix est un facteur non négligeable, la solution la plus économique peut devenir un piège à plus ou moins court terme. Voici les notions importantes à connaître pour que vous puissiez prendre une décision éclairée, tant pour une maison que pour un bâtiment commercial. Si vous désirez en apprendre encore plus sur la réfection de toitures, jetez un œil à notre Guide complet sur la rénovation de toiture.

Savez-vous déjà ce dont vous avez besoin? Obtenez une soumission pour votre toit plat!

Membrane élastomère ou bitume modifié

La membrane élastomère, aussi appelée membrane bicouche ou bitume modifié, peut être installée à chaud. Elle est constituée d’une couche de base sur laquelle une pellicule à surface granulée est fusionnée à l’aide d’un chalumeau au gaz. Vérifiez que votre couvreur·se dispose de l’assurance nécessaire pour ce type de travaux, puisqu’il y a un risque d’incendie. Notez qu’il arrive parfois que des ouvrier·ères oublient certaines soudures (puits de lumière, évents ou ventilateurs). Cela peut raccourcir la durée de vie de la toiture… d’où l’importance d’embaucher des personnes d’expérience. On retrouve aussi sur le marché des versions auto-adhésives qui utilisent une technologie de pose à froid.

La membrane élastomère est le revêtement le plus populaire pour les résidences à cause de sa grande résistance au climat. Si vous songiez à aménager une toiture verte ou un toit-terrasse, c’est la couverture tout indiquée!

Sachez qu’il existe un processus de surfaçage qui réduit les déchets et contribue ainsi à minimiser l’impact sur l’environnement. Cela consiste à chauffer la vieille membrane pour faire fondre les granules restants et à réinstaller une nouvelle couche par-dessus.

Avantages de la membrane élastomère: 

  • Nécessite très peu d’entretien
  • Résiste aux branches et aux autres éléments détériorants

Inconvénient de la membrane élastomère:

  • Coût plus élevé qu’un toit en asphalte et gravier

Couvreur sur un toit plat, installant au chalumeau une membrane élastomère
Photo: Shutterstock/Diepre

TPO (vinyle)

La polyoléfine thermoplastique (TPO) est une membrane monocouche. Les joints de ce revêtement sont thermosoudés à l’aide d’un robot à air chaud (et non au chalumeau, comme dans le cas de la membrane élastomère), éliminant ainsi les risques d’incendie. Comme elle ne comporte qu’une couche, la membrane est plus vulnérable aux infiltrations d’eau si elle est mal posée. Son installation nécessite peu d’équipement par rapport aux autres types de toitures… et des ouvrier·ères peu qualifié·es en profitent pour prétendre qu’ils ou elles sont habileté·es à faire l’ouvrage à coûts moindres. Vous devez vous assurer d’engager un couvreur pour ses compétences et non pour ses honoraires alléchants.

Dans la famille des matériaux de couvertures issues du pétrole, la membrane TPO est la moins polluante. Elle est aussi recyclable en fin de vie. Par contre, sa production est très énergivore. Elle est offerte en plusieurs couleurs, dont le blanc qui réduit les îlots de chaleur.

Avantage du TPO: 

  • Résiste aux rayons UV et à la chaleur 

Inconvénients du TPO: 

  • La surface peut se dégrader facilement
  • Moins résistante aux grands froids
  • Facile à perforer
  • Durée de vie indéterminée (matériau relativement nouveau)
Couvreur agenouillé sur un toit plat, installant une toiture blanche en vinyle TPO
Photo: Shutterstock/Ba_peuceta

EPDM

L’EPDM est un caoutchouc synthétique composé d’éthylène, de propylène, de diène et de monomères. Ce revêtement résiste aux grands froids, aux puissants rayons UV et à la moisissure. Ses caractéristiques sont très similaires à celles de la membrane TPO. L’EPDM peut être fabriqué de matières recyclées, ce qui en fait un choix plus écologique qui s’inscrit dans un esprit de développement durable. Cette toiture est recyclable en fin de vie.

Avantages de l’EPDM: 

  • Entièrement recyclable
  • Très grande résistance aux rayons UV
  • Demeure élastique lors des grands froids

Inconvénients de l’EPDM: 

  • Exige une exécution minutieuse, surtout pour les raccords et les bords
  • Difficile de repérer un bris
  • Facile à perforer

Asphalte et gravier

La toiture en asphalte et gravier est un revêtement composé de papier feutre imbibé d’asphalte et recouvert en surface de gravier. Cette membrane multicouche bitumée fait obstacle aux infiltrations d’eau. Elle peut être très durable, mais nécessite une inspection et un entretien réguliers. Par exemple, il faut s’assurer que le gravier couvre bien toute la surface afin que le papier ne soit pas exposé directement aux rayons de soleil – il perdrait ses huiles et s’assécherait. Ce revêtement très commun, notamment à Montréal, perd aujourd’hui du terrain au profit des membranes monocouches. De plus en plus de municipalités l’interdisent. Veuillez consulter votre arrondissement ou votre municipalité avant d’entamer un projet de changement de toiture.

Plusieurs indices signalent qu’il est temps de réparer ou de changer la toiture en asphalte et gravier: présence de crêtes, accumulation de poussière dans le gravier, papier feutre exposé… Quand le gravier se détache, il faut enduire la membrane de liquide de réparation de toiture et remettre de la pierre concassée en place sur les endroits à découvert pour qu’elle joue son rôle de protection.

Avantages de l’asphalte et du gravier:

  • Facilement réparable
  • Prix des matériaux moins élevé que d’autres revêtements

Inconvénients de l’asphalte et du gravier: 

  • Entretien fastidieux
  • Faible tolérance à l’expansion et à la contraction
  • Multiples facteurs à prendre en compte (température de l’asphalte dans la bouilloire, étendue impeccable du goudron, conditions météorologiques…)
Toit plat en asphalte et gravier sur un édifice à murs rouges
Photo: Getty Images/U. J. Alexander

Toit multicouche

La toiture multicouche est un autre terme pour désigner la toiture en asphalte et gravier. Le processus consiste à superposer des couches d’asphalte, surmontées d’une couche protectrice en gravier. Ce revêtement présente les mêmes avantages et inconvénients que les toitures en asphalte et gravier énumérés ci-dessus.

Toit métallique

Le métal est un des matériaux les plus durables et les plus résistants aux rayons de soleil et aux intempéries, qu’il s’agisse de fortes pluies ou de neige. Cette toiture à faible entretien reflète la lumière du soleil et garde ainsi votre maison ou votre immeuble commercial plus frais pendant l’été. Une belle économie sur la facture d’électricité!

Au-delà de ses qualités pratiques, la toiture métallique est un matériau de couverture élégant et moderne. Plusieurs propriétaires de maisons et d’entreprises la choisissent pour augmenter l’attrait extérieur de leur immeuble.

Avantages de la toiture métallique:

  • Résiste aux conditions météorologiques difficiles
  • Esthétiquement attrayante
  • Écoénergétique
  • Recyclable

Inconvénient de la toiture métallique:

  • Plus onéreuse que les toitures à membrane
Toiture plate en métal noir sur bungalow blanc près d’une forêt de sapins
Photo: Ruuki

Meilleures options de matériaux pour les toits plats commerciaux

Le choix de matériaux appropriés est important si vous souhaitez maintenir votre bâtiment commercial en bon état. Et même si vous étiez tenté·e de prendre l’option la moins chère, sachez qu’un produit de qualité inférieure peut occasionner des problèmes de fissures, sans compter des factures de réparation salées. Passons en revue les matériaux à utiliser.

  • Les toitures métalliques sont fiables et robustes. Bien qu’il représente un investissement initial important, le métal résiste à l’épreuve du temps et vous fera sans doute économiser de l’argent sur l’entretien et les restaurations à long terme.
  • Les toits bleus sont comme les cousins plus abordables des toits verts. Adéquats pour les édifices commerciaux à toit plat, ils servent de système de gestion des eaux pluviales. Le toit stocke l’eau de pluie excédentaire et la disperse lentement pour éviter les inondations. Cela contribue également à maintenir votre bâtiment plus frais et l’eau peut être réutilisée à plusieurs fins, comme l’arrosage d’un jardin.
  • Les membranes élastomères se retrouvent souvent sur les bâtiments commerciaux, et avec raison: elles résistent bien à l’usure générale et nécessitent peu ou pas d’entretien. Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur le succès de votre entreprise!
Vue aérienne d’un toit plat avec membrane élastomère sur un immeuble moderne bleu, jaune et orange
Photo: Getty Images/Svetlana123

Les choix les plus populaires pour les toits plats résidentiels

Au Québec, les toits plats résidentiels ne sont pas monnaie courante. Cela s’explique en grande partie par nos conditions météorologiques: ils ne sont pas conçus pour supporter un excès de neige ou de pluie. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont inexistants. Si vous envisagez de refaire la couverture de votre toit, voici quelques-unes des meilleures propositions pour les bâtiments résidentiels.

  • Les toits bleus sont un moyen facile d’empêcher l’accumulation de l’eau de pluie.

  • Les toits métalliques sont parfaits pour leur durabilité, leur attrait esthétique et la vaste gamme de couleurs offertes.

  • L’éthylène-propylène-diène-monomères (EPDM) est une option pertinente pour les maisons d’ici en raison de sa résistance aux froids et aux chaleurs extrêmes.

Pourquoi ne pas installer un toit vert?

Il y a deux types de toits végétalisés: les extensifs (sans culture) et les intensifs (avec jardin). Dans les deux cas, il faut s’assurer d’aménager un système de drainage. Les toits extensifs sont plus simples à installer: la couche de terreau est plus mince, et par conséquent, le poids total, modéré. Le toit intensif requiert pour sa part six pouces minimum d’épaisseur de terreau, ce qui le rend beaucoup plus lourd. De plus, les coûts plus élevés pour les toits intensifs qui ne sont pas toujours faciles d’accès, ce qui peut donc nécessiter plus de travail.

Pour ces deux types de toits, l’expertise d’un ingénieur en bâtiment est obligatoire pour étudier la structure de l’immeuble. En conclusion, un toit vert est un projet très complexe. Il faut s’assurer de faire affaire avec des spécialistes et d’utiliser les matériaux adéquats.

diagramme-toit-vert

Bien que son coût initial soit élevé, le toit vert apporte de nombreux bénéfices. Vous réaliserez des économies substantielles de chauffage et de climatisation, grâce à l’isolation supplémentaire procurée par le terreau. De plus, la qualité de l’air sera améliorée grâce à l’absorption du CO2 et des particules de poussière aéroportées. Le terreau protège aussi la membrane, doublant ainsi sa durée de vie. Vous pouvez enfin jumeler une toiture végétalisée avec un toit bleu.

Et un toit-terrasse?

Aménager une terrasse sur un toit plat est une option intéressante, surtout si vous avez déjà installé un toit végétalisé et fait renforcer la structure. Cette idée est très populaire en milieu urbain, où les cours arrière sont réduites, voire inexistantes. Vous pouvez y aménager une pergola ou des sentiers entre les différents potagers… Le plus important est d’engager des professionnels qui sauront comment bien fixer les matériaux afin d’éviter des bris causés par le vent. De plus, il faut prévoir un système d’évacuation de l’eau.

Qu’est-ce qu’un toit blanc?

Le toit blanc servirait à réduire les îlots de chaleur, mais tout le monde ne s’entend sur sa véritable efficacité. Comme il n’absorbe pas les rayons de soleil, il oblige les occupant·es de l’immeuble à chauffer plus tôt en automne. Un autre désavantage: il se salit et prend une couleur grisâtre, perdant ainsi de 30 % à 60 % de sa capacité à refléter le soleil. 

Recouvrir un revêtement existant, est-ce une bonne idée?

Il est possible de recouvrir une couverture en asphalte et gravier avec un autre type de revêtement. Il faut d’abord retirer le gravier, installer des panneaux de fibres de haute densité et ensuite tapisser le tout avec une membrane neuve. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée, car l’humidité de la maison risque de rester emprisonnée dans l’ancien revêtement.

Quel est le prix d’un remplacement de toit plat?

Toiture Coût moyen Durée de vie
Membrane élastomère 19 $ à 23 $/pi2 20 à 30 ans
TPO et EPDM 11 $ à 14.5 $/pi2 25 à 30 ans
Multicouche (gravier et asphalte) 11 $ à 14.5 $/pi2

15 à 30 ans

Métal

20,50 $ à 36 $/pi²

50 ans +

Toiture multicouche

6 $ à 10 $/pi²

15 à 30 ans

Le coût de remplacement d’un toit plat sur un immeuble résidentiel varie de 12 000 $ à 18 000 $, alors que celui d’un bâtiment commercial peut dépasser 120 000 $ selon la superficie. Nous vous invitons à lire notre article sur le coût d’une toiture pour connaître tous les détails.

Quel est le meilleur revêtement pour un toit plat?

Tous les matériaux pour toit plat présentent des avantages et des inconvénients. Au final, le choix du produit est une question de préférence personnelle. Voici quelques suggestions:

Le meilleur rapport qualité-prix L’élastomère

Le plus écologique L’EPDM, puisqu’il est entièrement recyclable

Le plus cool Le toit vert avec une terrasse

Entretien du toit plat

Comme pour l’entretien des toits en pente, une inspection visuelle est nécessaire deux fois par année: à l’automne (lorsque les feuilles sont tombées et avant l’arrivée des flocons) et au printemps (quand la neige est fondue). Ainsi, les dommages causés par des débris seront relevés avant la saison froide et ceux survenus pendant l’hiver seront notés au printemps. Ces inspections éviteront d’éventuels dégâts d’eau qui pourraient causer de gros dommages à votre propriété.

Vérification du drain

Le drain du toit ne doit pas être obstrué par des feuilles, des branches, un nid d’oiseaux, etc. Un drain bouché pourrait provoquer une infiltration d’eau. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer la toiture de tous débris qui pourraient s’y trouver. Si vous apercevez une accumulation d’eau près du drain, il est grand temps d’y jeter un œil et de faire une inspection en profondeur pour vérifier la cause de ce problème.

Vérification du revêtement

Dans le cas des membranes élastomères, la surface doit être lisse et sans imperfection. Si vous voyez des plis ou un décollement de la pellicule, il faut remédier rapidement. Cela signifie que le revêtement n’a pas une adhérence parfaite aux sous-couches et cela pourrait affecter sa durée de vie.

Pour une membrane TPO et EPDM, les plis et les irrégularités sur la surface ne sont pas des signes de problèmes. Ces imperfections peuvent apparaître pendant l’été et se dissiper au retour des temps froids.

Pour les revêtements multicouches, en gravier ou en bitume, les irrégularités n’ont pas lieu de vous inquiéter. Si vous voyez des bulles ou des trous, protégez-les simplement des rayons UV en les rebouchant avec de l’asphalte.

Pourquoi est-il si important de bien choisir son couvreur pour un toit plat?

Selon Caroline Brault, chez RénoAssistance, « le choix de l’entrepreneur·e est encore plus important que le choix du revêtement. Tous les matériaux ont leur raison d’être et ont leur qualité, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous les couvreur·ses. Plusieurs client·es qui viennent chez nous ont eu des problèmes avec une toiture mal installée qui a causé plus de dommages que le prix de la toiture qu’ils ont fait installer ». Pour recevoir jusqu’à trois soumissions de couvreurs fiables dans votre secteur, n’hésitez pas à remplir notre formulaire au 1 888 619-4856, c’est sans frais, ni obligation.