Nous sommes présentement dans le festival des abris d’auto temporaires en toile blanche, un festival qui dure de novembre à avril, une longue période où nous avons la «chance» de voir ces structures anti-architecturales qui n’apportent charme ni à votre habitation, ni à votre voisinage. Évidemment, il y a une alternative à ces solutions temporaires hideuses qui nous évitent de déneiger nos autos et c’est pour ceci que nous vous parlons aujourd’hui de construire ce que plusieurs appellent un car port.
Évidemment, le coût d’un abri d’auto permanent est plus élevé, mais quand on y pense, les abris d’autos temporaires doivent être assemblés et désassemblés au début et à la fin de chaque saison froide et n’augmentent en rien la valeur de votre maison. On vous présente ici les étapes à suivre ainsi que le coût associé à la construction d’un abri d’auto permanent.
1. Demander l’autorisation à la ville
Cette étape n’a évidemment aucun coût direct, sauf si on ne la fait pas! En fait chaque municipalité a sa propre réglementation et il est vrai que l’autorisation de la ville peut être plus compliquée dans certaines que d’autres. Ainsi, ne commencez pas vos plans avant d’être certain de ce que votre ville vous demande et accepte pour ce type de projets. Vous aurez besoin d’un permis de construire avant de débuter la construction de votre abri.
2. Faire faire les plans et demander le permis (500$ – 800$)
Et oui même pour ce type de projets vous avez besoin de plan. Pour cette étape, le budget estimé varie de beaucoup. Voulez-vous des plans sur mesure, préfaits, un abri d’auto attaché? Détaché? Le prix peut débuter à 500$ pour un plan d’abri d’auto préfait et aller jusqu’à 2000$ pour un plan sur mesure et pour un projet attaché à votre habitation. Une fois que vous avez vos plans, vous pouvez faire approuver ceux-ci par votre municipalité et demander le permis de construction selon vos plans.
3. La construction (20 000$ – 40 000$)
Si vous songez plutôt à ajouter un abri d’auto, aussi appelé car port, soit seulement un toit sans murs fermés, on parle plutôt de 20 000$ à 40 000$, soit de 85$ à 120$ du pied carré. Ce prix inclut la main-d’œuvre, les matériaux et l’installation.
Cette étape comprend encore beaucoup de variations de prix. En effet, un abri d’auto attaché sera nettement plus dispendieux, surtout si vous reprenez un vrai revêtement de maison, car il devra être traité comme un agrandissement. Il peut cependant être converti en garage dans les années futures, et donc apporté une valeur intéressante à votre habitation.
Comme ces abris doivent supporter le poids de la neige et résister à des vents parfois forts, il est important que ses bases soient solides et ceci s’applique autant pour les abris d‘autos attachés que détachés. Pour assurer sa solidité et durabilité de votre abri d’auto, des pieux en béton ou des pieux en métal vissés pourraient faire partie de votre structure et ainsi vous garantir une résistance au gel et à la neige. Concernant l’installation de votre abri d’auto, elle peut se faire relativement rapidement selon qu’elle est sur mesure ou pré fabriqué, mais il est toujours conseillé de la faire installer ou construire par un entrepreneur spécialisé ou un entrepreneur général de confiance si vous ne voulez pas que votre abri se retrouve dans la cour du voisin après son premier orage violent.
Comparez les coûts avec la construction d’un garage ou avec l’ajout d’un garage avec une pièce au-dessus.
Le choix des matériaux
Vous pouvez très bien choisir du bois ou du métal pour votre abri d’auto et vous pouvez facilement l’adapter esthétiquement en fonction de votre maison. Il est vrai que le métal est souvent plus dispendieux que le bois, mais vous pouvez très bien choisir le matériel à utiliser selon votre budget. La différence de prix peut évidemment varier en fonction de la taille de votre abri. Le choix de la toiture peut aussi être intéressant, que ce soit un toit en pente, plat, en bardeau ou en membrane, vous pourriez le choisir afin qu’il corresponde au goût et au style de votre maison.
Si vous voulez rentrer chez vous tous les jours avec un « joli » abri d’auto en toile blanche qui gâche la beauté de votre maison, il n’y a aucun problème, sinon, pensez à demander des soumissions et nos conseillers pourront vous aider tout au long de votre projet, gratuitement!
Pensez aussi à préparer votre maison pour affronter l’hiver, voici quelques petits conseils dans cet article: Préparer sa maison pour l’hiver.