Lorsqu’on vous parle de sous-sol, il est fort possible que vous pensiez à un espace de rangement ou un coin plutôt délaissé. Cette pièce peut avoir mille et une fonctionnalités et les idées de rénovation de sous-sol sont infinies.
Cet endroit est de toute évidence fantastique, car il absorbe l’ambiance que nous voulons lui donner et apporte une valeur importante à votre habitation. Il est parfois difficile de choisir quelle atmosphère lui donner et les avis sont souvent partagés dans votre cercle familial.
Nous vous présentons ici un top 11 des idées pour aménager son sous-sol avec leurs points positifs, car qui sait, vous aurez peut-être besoin d’utiliser nos arguments pour convaincre votre partenaire de vie.
Et dès que vous aurez statué sur sa nouvelle vocation, parcourez ces quelques conseils pour la rénovation de votre sous-sol avant de débuter la réalisation de votre projet. Une bonne planification est toujours un gage de réussite!
1. Un cinéma maison
C’est un classique pour les sous-sols, le cinéma maison peut satisfaire l’intégralité de la famille et c’est pourquoi il est si populaire. C’est aussi un endroit plus sombre et donc idéal pour le visionnement. Pensez à ajouter de l’ éclairage architectural au plafond afin d’amplifier l’effet théâtral et choisissez du tapis pour maximiser la qualité du son. Un cinéma maison permettra tant aux adeptes de sport de la famille de regarder les parties de hockey, de soccer ou de football qu’aux cinéphiles de regarder des films dans une ambiance digne d’un grand cinéma! Évadez-vous de votre quotidien en vous sentant immergé par ce que vous regardez.
2. Une cave à vin ou un bar
Adepte de vin? Que diriez-vous d’une cave à vin pour déguster vos grands crus et vous retrouver en tête à tête pour oublier les soucis de la journée? Ce sera, sans aucun doute, le lieu de rassemblement de prédilection des passionné·es de bons crus! Si votre espace est plus restreint, vous pouvez opter pour un cellier, plutôt qu’une cave à vin complète.
Qui n’aimerait pas avoir son propre bar à la maison? C’est un excellent ajout à la cave à vin ou au cellier! Parfait pour recevoir, l’espace bar est l’idée de finition de sous-sol idéale pour les passionné·es de mixologie! Il vous permettra certainement de vivre de beaux moments entre ami·es! Laissez-vous inspirer par ces différents styles de bar, soit futuriste, traditionnel ou sportif. Il y en a pour tous les goûts, seule votre imagination est la limite!
3.Une salle de jeux pour enfants
Le sous-sol peut être l’espace parfait pour que vos enfants puissent s’amuser et en même temps ne pas trop éparpiller leurs jouets dans le reste de la maison. Vous pourriez les voir s’amuser des heures dans cette salle de jeux, beau temps ou mauvais temps! Salle de bricolage, mur d’escalade, terrain de basketball, salle de jeux vidéo, tout est possible lorsque vient le temps d’aménager une salle de jeu! Les journées de pluie ne seront plus jamais les mêmes!
4. Une salle familiale
Souvent, le salon à l’étage est plutôt un salon de détente ou de lecture. Bien insonorisé, le sous-sol est l’endroit idéal pour aménager une salle familiale confortable afin d’écouter ses films préférés ou de simplement passer du temps en famille. Vous pouvez vous créer un petit cocon de confort en ajoutant un foyer! Qui n’aimerait pas se réchauffer près du feu en dégustant un bon verre de vin lors d’une soirée hivernale? Côté décoration, osez mélanger les styles de vos meubles, la mode n’étant plus aux ensembles de mobilier agencé!
5. Une salle de jeux pour adultes
Les adultes aussi ont le droit de s’amuser! Un sous-sol aménagé avec une table de billard, un jeu de fléchettes ou encore un jeu de hockey sur table peut donner une ambiance très intéressante à cet espace. Les enfants pourront aussi jouer en vieillissant, ce qui en fait une rénovation qui perdurera dans le temps! Un espace idéal pour passer des moments mémorables avec vos ami·es et votre famille.
6. Une salle de gym
Optez pour un entraînement efficace et accessible en consacrant un coin de votre sous-sol à un gym maison et dites adieu aux abonnements dispendieux des centres de sports. Avec seulement un petit investissement de base, vous serez surpris de tout ce que vous pourrez accomplir. Commencez par acheter quelques poids libres, un ballon d’entraînement, un tapis de yoga, une bande élastique et le tour est joué. Il sera toujours possible d’acquérir par la suite des appareils fitness, comme un vélo stationnaire, une multistation ou encore un banc d’exercice pour compléter votre espace.
Agrémentez votre gym à domicile avec l’installation d’un grand miroir, une étagère murale pour y placer quelques serviettes roulées, des livres de musculation et, pourquoi pas, un petit réfrigérateur pour y garder des bouteilles d’eau. L’installation d’une télé murale à proximité est aussi une bonne idée pour le visionnement de vidéos de fitness. Pour faciliter le tout, pensez à utiliser un système Apple TV qui permet de profiter de contenu provenant de vos applications préférées (iTunes, Netflix, Sportnet, etc.).
Et pour rester motivé·es, installez sur votre mur une murale composée de mots-clés de motivation. Ils vous stimuleront les jours où un exercice est plus ardu. Il ne vous restera plus qu’à enfiler de jolis vêtements sport et une paire d’espadrilles!
7. Une salle de lavage ou une salle de bain
Une salle de bain au sous-sol s’avère toujours pratique. Fini les allez-retour au rez-de-chaussée! Attenante à une suite pour les invité·es ou indépendante, la salle de bain du sous-sol peut aussi être luxueuse! Une autre bonne idée pour bien exploiter le sous-sol est d’y aménager une salle de lavage inspirante et fonctionnelle. Pourquoi ne pas y ajouter un coin pour laver pitou et minou? Fini les éclaboussures et le risque d’abîmer la baignoire de la salle de bain principale. Ajoutez du rangement pour ranger tous les accessoires de Fido et le tour est joué!
Il est vrai qu’une salle de lavage au sous-sol vous demandera quelques pas de plus au moment de faire la lessive, mais elle vous évitera en contrepartie le bruit occasionné par la laveuse/sécheuse en étant en retrait des activités principales de la maisonnée. Voyez cela comme une opportunité de bouger plus. Pour vous faciliter la tâche au quotidien, il est possible de faire installer une chute à linge à l’étage pour que tous les membres de la famille puissent y jeter ses vêtements sales.
Afin de réaliser une buanderie moderne et optimale, retrouvez quelques trucs à ne pas négliger dans notre article 10 points à considérer pour une salle de lavage bien aménagée.
8. Une chambre à coucher
Le sous-sol est l’endroit tout indiqué pour aménager une chambre. Bénéficiant de plus d’espace au sous-sol, on peut se laisser aller et construire une vaste chambre d’enfants avec un coin jeu, ou encore une chambre d’invité·es avec une salle de bain attenante. Au niveau de la décoration du sous-sol, faites allez votre créativité! Comme le démontre l’un des exemples ci-haut, on peut utiliser des feuilles de tôles ondulées, créant un look original. Pour la chambre d’enfants, une bonne idée est de construire des lits superposés. Ils ne prennent pas plus d’espace et ils seront très pratiques lorsqu’ils voudront inviter leurs ami·es pour une soirée pyjama!
9. Un bureau à la maison
À la recherche d’un peu de tranquillité pour travailler? Le sous-sol est parfait pour installer le bureau de ses rêves! On y aménage du mobilier intégré qui rassemble bureau fonctionnel, espace de rangement, éclairage et surface de travail escamotable! Et oui, en plus d’être bien organisé, on se soucie aussi de la posture et du nombre d’heures passées assis versus debout. On utilise des matériaux faciles à nettoyer et résistants, qui traverseront les années, surtout si on envisage d’y faire du télétravail à temps plein.
10. Un logement au sous-sol
Vous n’utilisez pas votre sous-sol ou votre demi-sous-sol? Pourquoi ne pas y aménager un appartement? Bien réalisé, c’est un investissement intelligent qui bonifiera la valeur marchande de la maison. Par contre, lorsqu’on convertit son sous-sol en logement, il est important de bien s’informer des normes de votre municipalité et des provinces avant d’entamer les rénovations! Comme le logement nécessitera une entrée indépendante, une nouvelle cuisine et une salle de bain, il vaut mieux faire affaire avec un entrepreneur habitué à réaliser ce type de travaux. Pour ce qui est de la finition, vous pouvez varier les textures et matériaux tout en gardant en tête que chaque locataire a des goûts différents, ainsi il est conseillé d’opter pour des tons neutres qui ne se démoderont pas.
11. Une salle de détente
Avec la pandémie, nos habitudes se sont transformées. Une tendance émergente est d’accueillir son massothérapeute ou autre professionnel·le directement à la maison. Pour ce faire, on peut aménager un espace détente dédiée dans le sous-sol, endroit qui offre déjà cette caractéristique enveloppante recherchée.
Utilisez des couleurs chaudes, sombres, telles que le bleu qui incite au calme et à la sérénité, le marron qui rappelle la nature ou encore le vert qui incite à l’harmonie. Comme il est prouvé que la végétation a des bienfaits sur la santé mentale, n’hésitez pas à en intégrer! Vous pouvez créer un plafond de fausses plantes, un jardin intérieur ou simplement y ajouter un plant en pot. Le bruit de l’eau qui ruisselle peut tout autant amener de la détente que camoufler les sons ambiants de la maison, alors pourquoi ne pas intégrer une fontaine d’eau? Côté éclairage, pensez à prévoir un gradateur afin de varier l’intensité. On peut aussi installer de petites lumières au plafond qui rappelle les constellations.
12. Bonus : Un sous-sol de rêve
Envie de vous inspirer de sous-sols de stars? Ces aménagements luxueux ont de quoi faire rêver! Un cellier illuminé en forme d’arche, une piscine, un terrain de mini-golf, un garage vitré, rien n’est trop beau lorsqu’on a un grand budget! À défaut de pouvoir réaliser ces aménagements de rêve, certains éléments de ces sous-sols peuvent servir de point de départ pour votre prochain projet. On ne dirait pas non à un mini terrain de golf!
Restez à l’affût des dernières tendances pour décorer ou aménager un espace digne des magazines de design, lisez notre Top 10 des tendances sous-sol les plus prometteuses.
Autres idées d’aménagements de sous-sol
Vous avez besoin de plus d’inspiration d’aménagement de sous-sol? Consultez la section Aménagements de sous-sol de notre section Nos projets. Vous y trouverez des projets réels avec leur prix. Une foule d’inspirations de sous-sols vous y attend!
À lire également
Choisir le parfait plancher pour le sous-sol
Éclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant
20 conseils pour préparer la rénovation d’un sous-sol
Les 10 tendances sous-sol 2024 à découvrir
Guide complet sur la rénovation de sous-sol
Tout ce qu’il faut savoir sur les logements au sous-sol
Déductions d’impôts pour la location d’un sous-sol : économiser tout en évitant une vérification
Quel est le prix d’une finition de sous-sol en 2024?
Imperméabilisation du sous-sol: 11 façons de garder son sous-sol au sec
Insonorisation du plafond d’un sous-sol: comment limiter le bruit